Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Symphonic Instrument
Photos
1/18
MOTU Symphonic Instrument

Sujet Craquements bizarres

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 424 vues
  • 2 followers
1 Craquements bizarres
Maintenant que tout fonctionne bien, je peux enfin me pencher sur le rendu.
J'ai un petit souci de craquements vraiment bizarres. Dès que je joue plusieurs notes d'un même instrument (en particulier les bois, mais aussi la harpe), j'ai un effet de craquement (qui ressemble presque plus à une distortion harmonique) qui apparait (et qui est amplifié par la vélocité...).
J'ai essayé de toucher à la latence, mais a priori, ce n'est pas ça, j'ai vraiment l'impression que le synthé a du mal sur certains calculs de fréquences ou sur la mise en jeu de certains échantillons. Dès que je joue ne serait-ce qu'une tièce majeure (ou tout autre intervalle, d'ailleurs) d'un des vents, ça créé un son ignoble, comme un frottement qui craque.
Suis-je le seul à avoir ce problème ? Existe-t-il une solution ?
Je vais continuer à chercher des pistes, mais je suis preneur...
2
Ok, après une petite recherche, il semblerait que ça soit la sortie de mon e-mu 0404 qui soit à saturation.
Je cherche actuellement un truc pour limiter le niveau de sortie de la carte afin que ça n'arrive pas... si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur. Je poste ma solution si j'en trouve une de toutes façons.
3
Bon, c'est moi qui suis un gland :D
Pour info, il suffit de régler à la molette de volume de la section "global" de l'instrument virtuel et ça va tout de suite mieux...
Désolé pour le sujet inutile du jour... s'il peut servir à qq'un d'autre, tant mieux !
4
Alors karadoc, après avoir considéré MSI comme imbattable en rapport qualitè/ prix puis avoir écrit qu'en fait c'est médiocre, qu'en est-il de ton avis à présent depuis la nouvelle mise à jour ?
5
Je ne retire aucune de mes affirmations ^^
C'est imbattable au niveau rapport/qualité prix, c'est certain, vu la concurrence dans le tarif proposé par MOTU SI.
Mais ça reste médiocre (bah oui, on reste de toutes façons dans l'entrée de gamme), et j'avais déjà fait une liste (qui reste toujours d'actualité) des défauts que je trouvais au produit dans "petits regrets et bonnes choses".
cf. /orchestre-virtuel/motu/Symphonic-Instrument/forums/t.148231,petits-regrets-et-bonnes-choses.html
Pour faire simple :
- Tessiture des instruments vraiment limitée, surtout pour les bois
- Certains instruments ne sont pas utilisables dans leur rôle "normal" (le cor anglais a une attaque vraiment trop dure, il faut tricher sur l'enveloppe pour arriver à quelque chose de satisfaisant.
- Impossible de faire un "vrai" kit de percussions, parce qu'on ne peut pas assigner de façon vraiment souple à quelle tessiture du clavier on peut associer un instrument.
- Certains roulements sont à durée fixe, donc ne sont pas exploitables en dehors d'un tempo qui correspondrait à un multiple direct de celui de l'enregistrement.
- Hors ASIO "pur", point de salut. Disons que si on utilise quelques sons, ça passe sans trop de mal avec ASIO4ALL, mais dès qu'on veut faire du symphonique, ça fait plus que craquer (on a des échantillons qui sont joués sans logique...)

Les mises à jour n'ont pour ma part pas corrigé grand chose, la grande différence a été lors de mon changement de carte son vers une carte ASIO2 (emu 0404).

Cela dit, on sent clairement que le produit est encore "jeune" et qu'il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la qualité des échantillons (et du choix des variétés d'attaques...). Les réverbérations permettent de masquer les défauts, et sont de qualité (sans être non plus extraordinaires, hein).

Ah, et dernier point... Du fait que les échantillons soit souvent enregistrés avec une durée fixe sans possibilité de boucle (ou alors ça reste encore à découvrir), il est difficile d'adapter une création à SI, on se retrouve finalement à composer pour son instrument, ce qui est regrettable (alors que Edirol Orchestral, pourtant de qualité bien moins bonne - et abusivement chèr - est plus neutre, donc permet plus ça [mais, revers de la médaille, ça reste plus synthétique])

Dans l'ensemble je ne suis pas mécontent du produit, mais il y a certaines aberrations qui font qu'on reste sur sa faim. Et c'est dommage. On est en droit d'espérer une version 2 qui corrige ces lacunes.