Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1848
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet SCSI avec le nouveau Mac Pro?

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 3 448 vues
  • 5 followers
1 SCSI avec le nouveau Mac Pro?
Plutôt que de rester sur le forum Mac Pro, et de dévier du sujet de départ: le MAc Pro, je lance un nouveau forum consacré au SCSI qui m'intéresse, et peut-être d'autres aussi:

Visiblement les avis sont contradictoires dans le forum sur Mac Pro:

Est qu'on gagne quelque chose à utiliser du SCSI? :violent: :rocket:

Comme me l'affirment certains de mes collègues pointus:

1er Faut il encore utiliser du SCSI?

Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?


2ème Est ce que le SCSI améliore le son en mixage sur un Pro Tools???

3ème Le SCSI est-il mort, ou, bien vivant et encore intéressant?

N'étant pas une bête en informatique, je voudrais bien en savoir plus...
J'attends vos commentaires, et vos avis sur le SCSI, c'est important!!! :bise:
2

Citation : Est qu'on gagne quelque chose à utiliser du SCSI?



Tout d'abord, il faut voir de quoi on parle, SCSI parallèle, sériel?

En lecture linéaire, le scsi/sas et le sata sont à peu près au coude à coude, par contre, dès qu'il s'agit d'accès complexes, le sata commence à souffrir de son problème de communication unidirectionnelles.

Citation : 1er Faut il encore utiliser du SCSI?


Il n'y a pas d'obligation...

Mais le scsi enterre encore le sata dès qu'il s'agit d'accès complexes et soutenus.

Le sata, pour sa part, est incapable d'envoyer des données tout en en recevant, ce qui fait que quand le disque "parle", le contrôleur doit se taire, et quand le contrôleur parle, le disque doit se taire. Quand un des deux essaye de parler en même temps que l'autre, il y a interruption du dialogue et renégociation pour déterminer qui a la parole (et il vaut mieux avoir une bonne cache sur le disque)... bref, c'est loin d'être optimal
3
Ok merci pour ton éclairage!!! :bise:

Si je vais plus loin dans ton raisonnement, çà voudrait donc dire qu'en lecture, un disque SCSI est toujours plus performant pour de l'audio, raison de plus s'il y a beaucoup d'information à délivrer en même temps (je veux dire un grand nombre de pistes)...

Si on suit le raisonnenement du petit train...Si un petit train est bloqué le temps d'accès à l'information est plus long, y aurait-il risque d'approximation dans les calculs ou pas?

Si on a une approximation on a correction d'erreur, même infime provoqué par la latence du retour d'information du disque, est ce qu'on a dans ce cas, une modification de la qualité de l'audio résultante de ce temps d'accès total à l'audio d'un disque? :8O:
4
Ca existe les cartes SCSI en PCI express :?:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5

Citation : Si on suit le raisonnenement du petit train...Si un petit train est bloqué le temps d'accès à l'information est plus long, y aurait-il risque d'approximation dans les calculs ou pas?



Approximation, non. Erreur, oui.

Citation : Si on a une approximation on a correction d'erreur, même infime provoqué par la latence du retour d'information du disque, est ce qu'on a dans ce cas, une modification de la qualité de l'audio résultante de ce temps d'accès total à l'audio d'un disque?



ça n'a rien à voir avec les mécanismes de correction d'erreur, l'écriture d'un bloc est atomique: soit ça se passe, soit ça ne se passe pas, mais il n'y a pas de situation intermédiaire. Le résultat d'un embouteillage est donc un craquement dû à la rupture du flux plutôt qu'une approximation du signal.

Citation : Ca existe les cartes SCSI en PCI express


Bien entendu... mais au lieu de prendre du scsi parallèle, il vaut mieux prendre du Serial Attached SCSI (SAS), c'est plus facile à mettre en oeuvre que les nappes standard (qui parfois peuvent être des plaies), et en plus, on peut aussi brancher du sata dessus (mais avec des performances sata)...
6
Merci merci, po!

Au final est ce que çà a une influence sur le son?

Du genre est ce que le processeur travaille différemment si le flux du disque dur ne suit pas, est-ce qu'on a une différence de qualité, celle qu'entendraient mes collègues (parfois enculeurs de mouche...)?

C'est çà la probmématique de départ:

Si je veux soigner ma chaîne audio. J'achète un Prism ou Mytek en convertisseur avec du Millénia en préamp, est ce que je vais entendre une différence de son en lecture de projet sur Pro-tools, avec 40 ou parfois 48 pistes gavées de Plugs?

D'après mes collègues pointus, oui! Il y a une différence, mais je veux comprendre pourquoi, pour quelle raison, et comment c'est possible...

A moins que leur oreilles ne leur aient joué des tours ce qui est possible
si j'en crois un autre de mes collègues qui a essayé... Mais son protocole d'essai n'était pas fiable...je n'y crois pas, donc je ne sais plus qui croire...
Help :tourne:
7

Citation : Au final est ce que çà a une influence sur le son?


Non, aucune influence sur le son en lui-même, un 1 reste un 1 et un 0 reste un 0, on est dans le monde du numérique. Toute personne clamant que 'ça sonne mieux sur du scsi' ou que 'le son est plus chaud en ATA qu'en SATA' ne mérite rien de moins qu'une humiliation publique.

La vrai différence sera au niveau des performances et influencera le seuil de charge auquel le système commencera à déconner...
8
Voilà une réponse qu'elle est claire!!!! ;)

C'est super intéressant...donc si on me dit: "le son est plus chaud en SCSI", je pourrais répondre que c'est vrai puisque qu'un disque dur SCSI chauffe peut être plus qu'un disque SATA...ah ah ah :ptdr: :mdr:

Donc si je résume:

L'avantage du SCSI c'est la vitesse et la qualité de transfert...
Mais en aucun cas, on a une modification (améliration) du son en utilisant un disque SCSI... :pong: :8) :8)

Merci beaucoup, tu me permets d'économiser 1000€... :bravo2:
9
Salut,
Je te conseille se site: www.macbidouille.fr
Tu auras toutes tes réponses au sujet du macpro ( il a en fait 7 connecteurs sata internes,7x 750 gigas en raid 0....380 mo/s! de quoi faire face à n'importe quelle situation vidéo hd ou audio ou les 2 réunies.)
Enfin, ce n'est pas permit à toutes les bourses!
Sam.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

10
Mwais, enfin, c'est du raid soft, donc ça tape dans les cpu avec une violence directement proportionnelle au taux de transfert...

Un peu con d'acheter une bécane quadri-core si c'est pour lui coller du raid soft dans les dents.

Mieux vaut prendre une vrai carte d'extension raid 5 hardware, c'est plus efficace et moins dangereux pour les données...