Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/66
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 44 861 vues
  • 110 followers
1 Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Je suis content d'apprendre la sortie de ce Mac Studio, même si j’attendais un nouveau Mac Mini en réalité.
J'ai utilisé pendant 5 ans un vieil IMAC puis j'ai acheté un MacBook Pro neuf en 2012 qui est toujours la piece centrale de tout mon studio, j'ai juste changé le disque dur pour un SSD. Je rentrerai pas dans les débats, sachez juste que comme pour mon téléphone que j'ai gardé 9 ans, le coût de revient /jour des mes appareils apple est juste parfait sur le long terme, meme s'il faut se cogner la douloureuse.

Je rappelerai juste que les impots permettent à quiconque qui declare des frais reels de passer un ordinateur à 500€ par an s'il est à 100% pour des frais pro, sinon c'est 50% donc 250€. Si l'ordi coute plus cher, on divise le prix par trois et on declare cette valeur sur trois ans (-50% si c'est pour du pro et du loisirs).

----

A la base je voulais juste demander si vous connaissiez de bonnes chaines Youtube sur la M.A.O, pas trop putaclic sur lesquelles on pourra voir des tests de la bête sans trop de Oh My God//WOW.. etc.. et dernière question, si je pourrais toujours utiliser ma carte son FireWire dessus, via les adaptateurs de la Pomme (RME Fireface).

La bise
102
Citation de mmafrance :
Je suis content d'apprendre la sortie de ce Mac Studio, même si j’attendais un nouveau Mac Mini en réalité.


Il ne faut pas oublier que le modèle d'entrée de gamme du Mac Studio, le Max, 32Go est en gros un "super Mac mini", un peu comme le MacMini gonflé qu'on pouvait avoir sous Intel, qui au niveau prix n'était pas loin des 2,000 boules... parfait pour celui qui trouverait le MacMini M1 16Go un peu trop léger.

PS: Bonne info à savoir pour les frais réels pour les impôts; ça peut être utile.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

103
moi, ce qui me questionne surtout, c'est la chose suivante :
Comment choisir une machine non-upgradable ? Est-ce qu'on la choisit en fonction de nos besoins actuels, ou en fonction du temps qu'on pense la garder ?
Je trouve que le fait que ces machines soient très figées assez paralysant dans le choix à faire;

Par exemple, pour mon usage, à l'heure actuelle, meme la version de base de ce mac studio est overkill. Par contre, quand je me dis "oui mais dans 5-10 ans ?", ça me donne envie de prendre une version a 4000€.

C'est pas évident.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

104
x
Hors sujet :
Spidouz : je ne suis pas sur de partager ta vision de "plus c'est mieux".

Quand on n'a pas le savoir-faire pour sonner comme une production pro, il faut compter sur le caractère et l'originalité. Cela ne se fait pas en multipliant les "solutions" qui finalement deviennent autant de problèmes à résoudre.

Pour moi, si tu ne sais pas prendre une guitare acoustique pour sonner comme celle de Neil Young ou de McLaughlin ou que t'as pas le matos et les conditions pour (et généralement c'est les trois réunis), ben faut faire ton propre son et chercher du caractère. Faire 15 prises et sélectionner après ou essayer de les mixer alors qu'elles risquent fort de se battre entre elles risque plus de conduire à un désastre.

A la limite, on peut faire un certain nombre de prises avec des sons différents pour voir ensuite laquelle colle le mieux au mixage. Mais ça ne fait pas un projet de 100 pistes pour autant. Quand on passe au mix, on doit avoir fait ses choix et il ne dois rester qu'une ou deux pistes. ça n'a pas de sens de mixer un projet rempli de pistes qui ne servent pas.

Pour moi, si on ne sait pas quel compresseur choisir pour traiter telle ou telle source, ça ne sert à rien non plus d'en avoir 15. Autant en avoir 2 (un transparent, un de caractère) qu'on connaîtra bien et faire le taff avec.
On se retrouve certes contraint, mais il me semble beaucoup plus efficace d'être contraint dans des choses qu'on maîtrise que illimité dans un océan de choses qui nous dépassent.

Pour les instruments virtuels et les effets créatifs, grands consommateurs de ressources, je trouve que ça n'a pas de sens non plus d'en blinder un projet, de garder tout ça actif pour pouvoir revenir dessus à tout moment jusque dans le mix. On finit par tout faire en même temps pour une efficacité à mon avis douteuse. Plus on multiplie les possibilités, plus il devient difficile de faire des choix et de savoir ce qu'il faut toucher.
Moi qui crée beaucoup avec des instruments virtuels, je commence par créer, puis je peaufine et enfin je fais un rendu et un export de toutes les pistes en audio pour le mixage. Et même de plus en plus, je fais un rendu audio des pistes qui me semblent satisfaisantes et auxquelles il ne faudra plus toucher car elles constituent l'infrastructure ou le money-maker du morceau.
Une fois au mixage, on ne revient plus sur la création. Sinon, c'est que c'était mal créé et il faut reprendre à cette étape.
Au pire, rien n'interdit par exemple si une basse synthé est un peu boueuse et mérite un filtre un peu plus ouvert de retourner dans le projet de création, de modifier la piste et de la réexporter vers le mix. Ou pourquoi pas d'importer la piste MIDI dans le projet mix, de rouvrir le synthé et d'y faire les modifs avant de figer tout ça. Il m'arrive de le faire pour les pads, chose sur lesquels je ne suis pas très doué et je me retrouve souvent avec des trucs qui manquent de substance et bouffent l'espace. Mais ça se limite à ça.

A mon avis, garder à l'esprit que le plus souvent, less is best.

En parlant de caractère, j'aime bien l'exemple de ce morceau de Calexico "Stray". Il y a des trucs qui ne vont pas dans le son, je trouve la prise de guitare très discutable (manque beaucoup d'air et des petites saturations occasionnelles dans le bas), des choix que je n'aurais pas faits (l'acoustique très room de la batterie alors que le reste est assez dry), etc.
Pourtant, putain, on aime ou pas, mais on ne peut pas dire que ça ne sonne pas. Evidemment, c'est d'abord de la bonne musique et des bons musiciens. Mais surtout, le son lui donne un caractère qu'il n'aurait pas eu avec un mixage plus classique, plus produit, et qui participe à l'intérêt du morceau.
105
Comme souvent c'est une question de ciblage précis des besoins de chacun... Les machines professionnelles Apple sont clairement super bonnes, par contre les prix demeurent extravagants, notamment parce qu'Apple, en plus de l'image de marque, vend à ses clients, en systématique, des choses dont ils n'ont pas forcément besoin.

Par exemple, un musicien ou ingénieur du son qui ne fait que de la musique avec sa machine n'a aucun besoin d'avoir un écran de la mort qui tue, par contre il a souvent besoin de beaucoup de ram et de stockage s'il manipule des gros projets / banques de son etc... Or, la ram et le stockage, c'est ce qu'Apple vend à prix d'or sur ses machines.

Lors de mon récent changement de machine, je me suis à nouveau posé la question du passage sur Mac, parce que le M1 a refait basculer Apple dans des rapports puissance / prix corrects du point de vue du processeur.

Plusieurs éléments ont fait que j'ai finalement choisi à nouveau un PC (Un Inspiron 16+ de chez DELL en l'occurence, avec un I7 10400H, 16 gigas de RAM, et 512 gigas de SSD que j'ai complété par 2 Gigas supplémentaires).

- Connectique : Apple réserve les connectiques décentes aux machines professionnelles. Les 2 ports polyvalents des M1 de base sont littéralement une blague... Du coup impossible d'utiliser un M1 de base en usage professionnel, avec pas mal de périphériques USB sans rajouter de Hub... Rédhibitoire pour moi car source potentielle de panne en live.

- Stockage : Dès qu'on enregistre beaucoup, qu'on a de grosses banques de sons etc... on a besoin de beaucoup de stockage. 1 Tera étant un minimum pour quelqu'un qui manipule de nombreux projets à 30 pistes et plus sans avoir besoin d'avoir tout le temps des disques durs externes connectés, source de panne / d'oubli / de perte etc... en plus des sauvegardes à gérer par ailleurs.

- Compatibilité : à peu près 50 % du catalogue de plugins professionnels n'est toujours pas optimisé pour le M1, y compris chez des poids lourds comme Izotope... quand il fonctionne, alors que la plateforme commence à dater... Ce n'est donc pas une solution fiable pour les personnes qui ont déjà un gros catalogue de plugins achetés sur PC.

Bref, une machine comme le Mac Studio a l'air bien née, et c'est chouette que cette offre existe, par contre, ça reste une machine proposée à des tarifs prohibitifs, dont la durée de vie pose question (composants soudés alors que les problématiques d'usure prématurée de SSD ont été récurrentes chez Apple récemment) et force est de constater que la plupart des machines entrée de gamme Apple ne sont pas adaptées à de nombreux usages professionnels dans un contexte musical.

Dans mon cas, j'ai trouvé chez DELL une machine moins chère (900 euros en soldes), plus performante (grâce au 16 gigas de ram et au I7 11400h nettement plus performant que le M1 même si plus énergivore, que j'ai pu upgrader à 2 terras de SSD sans difficultés pour un peu plus de 200 euros, qui propose à la fois du Thunderbolt et 3 ports USB.

Pour trouver un équivalent à ma machine chez Apple, il faudra débourser aux alentours de 2500 euros, soit plus du double... alors évidemment, on aura une autonomie supérieure, un écran top niveau etc... mais il se trouve que ce sont des features dont je n'ai pour ma part pas besoin du tout. Pour l'instant, je reste donc sur PC, mais pour des raisons bassement pragmatiques... Si à mon prochain changement de machine, apple avait un produit convenable pour mes besoins : j'irai sans hésiter.

Bref, voilà un bien beau produit de chez Apple... pour la cible qu'il vise, mais probablement pas le meilleur rapport qualité prix pour la plupart d'entre nous.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 12:56:05 ]

106
Pas beaucoup de musicien qui ont besoin d'autant, les génération de macbook pro actuelle avec une M1 Pro ou Max ça couvre déjà très bien de très nombreux usages "musiques". Plus intéressant pour tout ce qui concerne la vidéo amha.

Après, pour la guéguerre mac/pc, même si y'a parfois de bons arguments comme dans le post précédent, perso, dès que je fais quoi que ce soit sous windows, ne serait-ce que 10 minutes, je suis affligé de l'ergonomie dégueulasse, des aberrations en tout genre, des design, de... tout ! Heuresement j'ai la chance d'avoir les moyens de ne pas me poser la question.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 13:27:11 ]

107
Je connais cette guerre depuis pratiquement les début du Mac SE. J'en ai possédé, j'ai travaille 20 ans avec.
Rien ne change continuez. C'est affligeant.

108
Citation de Aubailly :
à 5749 ,,,,,,,,,,,? il fait quoi pour ce prix le tuctuc ?j'ai jamais eu de mac je ne saurais d'ailleurs probablement pas m' en servir mais j'ai un pc I9 de 64go de ram ( surtout parce que je tripouille un peu la 3D ) et je l'ai acheté neuf qq mois pour 3000 euros.Alors ça m' interesse de savoir ce à quoi on peut prétendre en mieux pour le double de prix. Bon j'ai acheté l' écran immense 1000 euros a part mais reste quand meme 2000 de différence!!!!!!!!!!!!!!! je suis curieuse de connaitre l' animal parce que j' imagine qu'il y a une justification et pas juste une pomme de différence .


C'est vrai que la différence de prix par rapport aux performances est énorme. Cela dit j'ai longtemps bossé sur PC, et un jour j'ai acheté un mac pro pour pouvoir travailler sur Logic que j'apprécie beaucoup (j'étais avant sur Cubase). J'ai bossé professionnellement dessus pendant 12 ans sans problème, sans virus ou antivirus, ni de machine qui se met à ramer au fil des années. Je suis passé récemment sur un iMac et la qualité de l'écran et le silence absolu de la machine est un vrai plaisir. Aujourd'hui quand je suis amené à ouvrir un PC avec Windows je trouve cet OS vraiment mal foutu. Mais Apple abuse clairement sur les prix et les changements imposés de connectique.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 13:55:45 ]

109
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Spidouz : je ne suis pas sur de partager ta vision de "plus c'est mieux".

Quand on n'a pas le savoir-faire pour sonner comme une production pro, il faut compter sur le caractère et l'originalité. Cela ne se fait pas en multipliant les "solutions" qui finalement deviennent autant de problèmes à résoudre.

Pour moi, si tu ne sais pas prendre une guitare acoustique pour sonner comme celle de Neil Young ou de McLaughlin ou que t'as pas le matos et les conditions pour (et généralement c'est les trois réunis), ben faut faire ton propre son et chercher du caractère. Faire 15 prises et sélectionner après ou essayer de les mixer alors qu'elles risquent fort de se battre entre elles risque plus de conduire à un désastre.

A la limite, on peut faire un certain nombre de prises avec des sons différents pour voir ensuite laquelle colle le mieux au mixage. Mais ça ne fait pas un projet de 100 pistes pour autant. Quand on passe au mix, on doit avoir fait ses choix et il ne dois rester qu'une ou deux pistes. ça n'a pas de sens de mixer un projet rempli de pistes qui ne servent pas.

Pour moi, si on ne sait pas quel compresseur choisir pour traiter telle ou telle source, ça ne sert à rien non plus d'en avoir 15. Autant en avoir 2 (un transparent, un de caractère) qu'on connaîtra bien et faire le taff avec.
On se retrouve certes contraint, mais il me semble beaucoup plus efficace d'être contraint dans des choses qu'on maîtrise que illimité dans un océan de choses qui nous dépassent.

Pour les instruments virtuels et les effets créatifs, grands consommateurs de ressources, je trouve que ça n'a pas de sens non plus d'en blinder un projet, de garder tout ça actif pour pouvoir revenir dessus à tout moment jusque dans le mix. On finit par tout faire en même temps pour une efficacité à mon avis douteuse. Plus on multiplie les possibilités, plus il devient difficile de faire des choix et de savoir ce qu'il faut toucher.
Moi qui crée beaucoup avec des instruments virtuels, je commence par créer, puis je peaufine et enfin je fais un rendu et un export de toutes les pistes en audio pour le mixage. Et même de plus en plus, je fais un rendu audio des pistes qui me semblent satisfaisantes et auxquelles il ne faudra plus toucher car elles constituent l'infrastructure ou le money-maker du morceau.
Une fois au mixage, on ne revient plus sur la création. Sinon, c'est que c'était mal créé et il faut reprendre à cette étape.
Au pire, rien n'interdit par exemple si une basse synthé est un peu boueuse et mérite un filtre un peu plus ouvert de retourner dans le projet de création, de modifier la piste et de la réexporter vers le mix. Ou pourquoi pas d'importer la piste MIDI dans le projet mix, de rouvrir le synthé et d'y faire les modifs avant de figer tout ça. Il m'arrive de le faire pour les pads, chose sur lesquels je ne suis pas très doué et je me retrouve souvent avec des trucs qui manquent de substance et bouffent l'espace. Mais ça se limite à ça.

A mon avis, garder à l'esprit que le plus souvent, less is best.

En parlant de caractère, j'aime bien l'exemple de ce morceau de Calexico "Stray". Il y a des trucs qui ne vont pas dans le son, je trouve la prise de guitare très discutable (manque beaucoup d'air et des petites saturations occasionnelles dans le bas), des choix que je n'aurais pas faits (l'acoustique très room de la batterie alors que le reste est assez dry), etc.
Pourtant, putain, on aime ou pas, mais on ne peut pas dire que ça ne sonne pas. Evidemment, c'est d'abord de la bonne musique et des bons musiciens. Mais surtout, le son lui donne un caractère qu'il n'aurait pas eu avec un mixage plus classique, plus produit, et qui participe à l'intérêt du morceau.


Je suis d'accord sur certains points mais tu vois les choses par rapport à ta façon de produire (ou mixer) de la musique. Dis toi que chaque personne en a une, donc ce que tu avances va bien avec ta conception et tes goût musicaux mais ne sera pas forcement adapté et vrai pour quelqu'un qui produit de la musique de film, de la Trap ou de l'electro...Et puis au sein même d'un style chacun a une façon différente de produire. Certains sont organisés, d'autres ouvrent mille plugins ou ne nomment pas les pistes etc...au final ce qui importe c'est le résultat. Donc ce que tu racontes c'est sympa mais ça s'applique surtout à toi (et à ceux qui ont la même manière de faire que toi)
Même si tes conseils sont bons dans l'absolu.
J'ai écouté vite fait Calixeco, c'est assez propre. Le côté room de la batterie et plus dry de la guitare ne me gênent pas du tout (un peu forte mais ça semble voulu), par contre ils ne connaissent pas le dé-esser, et les cuivres pêtent un peu la tête. Haha !




110
Citation :
Dans mon cas, j'ai trouvé chez DELL une machine moins chère (900 euros en soldes), plus performante (grâce au 16 gigas de ram et au I7 11400h nettement plus performant que le M1 même si plus énergivore, que j'ai pu upgrader à 2 terras de SSD sans difficultés pour un peu plus de 200 euros, qui propose à la fois du Thunderbolt et 3 ports USB.


Ton processeur dans les benchmark n’est pas nettement plus performant que le macbook de base.
Il est tres legerement plus performant sur le multicoeur, mais moins performant sur le single core (et c’est important pour la zique)
De plus son autonomie sera a la ramasse car la Apple dechire tout.
Pour le reste d’accord avec toi,