Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 44 977 vues
  • 110 followers
1 Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Le PC c’est moche et boring, le Mac c’est design et l’expérience utilisateur est classe et seamless. Ça compte quand même un peu, non?
92
Au final ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est qu'on vit quand même dans une époque assez formidable en ce qui concerne la création musicale :
Du moins fortuné au très (très) fortuné, du MACiste au PCISTE convaincu, du pro hardware au pro software... Tout le monde a la possibilité de trouver l'outil (hard comme soft) qui lui convient, et de construire quelque chose de très sérieux avec un investissement financier relativement limité.

J'imagine (je ne l'ai pas vécue) que la situation était bien différente il y a une trentaine ou quarantaine d'années !

Je n'ai jamais bossé sur mac, peut-être que j'y passerai un jour, mais la lecture de cet article me rend plutôt optimiste : ça semble être de super machines, qui pourront être une option supplémentaire le jour où je déciderai de changer de config.
93
Citation de bobo23 :
Le PC c’est moche et boring, le Mac c’est design et l’expérience utilisateur est classe et seamless. Ça compte quand même un peu, non?
Toi tu as vraiment envie de relancer la gueguerre Mac-PC ce matin :mrg:
94
Citation de Spidouz :
Citation de ginuwine :
La vitesse est souvent loin de la vitesse annoncé par OWC. Même en RAID0. Tu risque d'être déçu. Il nous faut des boitiers thunderbolt 4 externes ultra performants. J'attends ça depuis des années. L'unique solution est le macpro mais là vraiment cher...


Ouais, c’est aussi pour cela que j’ai opté pour le plus grand SSD possible, pour toutes les banques principales que j’utilise. NI Komplete Ultimate, Eastwest, Spectrasonics, UVI, etc… et je laisserai ensuite sur l’externe les choses qui demandent moins de débit, comme stocker les anciennes sessions, les banques wav, etc…

Personellement, j’attends rien du Mac Pro car ce n’est pas du tout dans mon usage, ni même mon budget. Je trouve que le Mac Studio est un bon compromis. Car j’ai vu que le Mac Studio Ultra a un meilleur benchmark que le Mac Pro 28 cores.

Mac Pro 28 Core Intel
Single Core: 1,152
Multi core: 19,951

Mac Studio M1 Ultra
Single Core: 1,793
Multi Core: 24,055

Un Mac Pro 28 core avec des specs équivalentes au Mac Studio Ultra maxé, on arrive à presque 30,000 balles… alors que le Mac Studio est dans les 7k ou 8k. Alors oui, c’est très cher, mais pour ceux qui ont besoin de ce genre d’outils, c’est rentabilisé dans l’année.

Le futur Mac Pro, qui devrait arriver avec un double M1 Ultra, avec 40 core, 256Go de RAM, 128 core GPU, ça va probablement être dans les même gammes de prix que le Mac Pro actuel. Clairement hors de prix à moins d’être:
1) très riche,
2) un professionnel qui a besoin de ce genre de machine.

On pourrait faire la même analogie avec la nouvelle Porsche, et ce dire qu’au final ma Twingo roule à 50km/h en ville et qu’elle m’emmène de la maison au boulot, et qu’elle consomme peu… donc pourquoi payer autant pour une Porsche ou une Ferrari?

Personellement, une Twingo peut me suffire pour ce que j’en ai besoin, et je préfère alors économiser mon argent pour m’acheter le Mac dont j’ai besoin et que j’utilise bien plus que la Twingo ;)

Au final, c’est qu’une question de choix et de préférences. Il n’y a pas de mauvais outils de nos jours. Les PC sont puissants et accessibles. Windows est à présent stable. Les Mac offre une vraie alternative pour ceux qui sont dans l’environnement Apple… à chacun de choisir ce que bon lui semble. Il n’y a pas besoin de cracher sur l’un si on aime l’autre. Je suis utilisateur Apple, mais je suis le premier à dire qu’il y a du bon et très bon chez PC et Windows, et qu’on peut faire de la musique tout aussi bien sur l’un ou l’autre. Donc faites vous plaisir, car au final ce qui compte c’est la musique et le plaisir. Le reste on s’enfou


Pour ceux qui ont besoin de performances démesurées (comme moi lol) tout semble se jouer maintenant sur l'accès disque (charger les banques instantannéments) et sur le stockage (on a beaucoup trop de librairies je sais) et là je ne vois pas où sont les réponses car on a vite fait de remplir le disque interne de 1To ou 2. Concernant la puissance de calcul, avec les M1 j'ai l'impression qu'on a vraiment progressé sur 2 points : les plugins d'effets temps réel et peut-être la vitesse d'export, mais il faut que je teste tout ça pour avoir une idée.
95
Citation de hugo54 :
Au final ce qu'on peut retenir de tout ça, c'est qu'on vit quand même dans une époque assez formidable en ce qui concerne la création musicale :
Du moins fortuné au très (très) fortuné, du MACiste au PCISTE convaincu, du pro hardware au pro software... Tout le monde a la possibilité de trouver l'outil (hard comme soft) qui lui convient, et de construire quelque chose de très sérieux avec un investissement financier relativement limité.

J'imagine (je ne l'ai pas vécue) que la situation était bien différente il y a une trentaine ou quarantaine d'années !

Je n'ai jamais bossé sur mac, peut-être que j'y passerai un jour, mais la lecture de cet article me rend plutôt optimiste : ça semble être de super machines, qui pourront être une option supplémentaire le jour où je déciderai de changer de config.


Tout a fait, et très bien résumé… en effet y’en a pour tout le monde, et c’est tant mieux.

J’ai commencé à faire de la musique en tant que jeune stagiaire en studio il y a 30 ans, et on utilisais des enregistreurs à bande 2 pouces car y’avait rien d’autre à l’époque. On utilisait des appareils hardware car y’avait rien d’autre. Puis est arrivé le digital, l’ordinateur, la MAO, la virtualization, etc… et aujourd’hui on peut faire de la musique sur son smartphone ou sa tablette sur son canapé.

La musique n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. On peut facilement s’enregistrer, s’auto-produire, s’autorise-distribuer et arriver à être en contact avec des fans de partout dans le monde. Sans compter le nombre de néo-rétro, des analogiques abordables, les capacités de presser des vinyl en petite série, ou d’être en streaming sur des plateforme, et j’en passe… il y en a vraiment pour tout le monde et pour tout les goûts.

Pendant de longues années (2015-2020), Apple n’avait plus vraiment d’offre intéressantes pour les utilisateurs Mac. A présent ils offrent plein de solutions. Donc autant s’en réjouir. J’ai attendu un bon moment pour changer mon vieux MacBook de 2008… et j’ai finalement pu avec le nouveau 16” M1 Max; c’était un gros achat, mais comme je sais que je vais le garder au moins 5 ou 6 ans, il sera rentabilisé sans soucis. Si j’étais en recherche d’un modèle desktop, il ne fait aucun doute que ce Mac Studio Ultra serait en tête de liste pour moi. Mais chacun est différent, c’est donc à vous de juger si ça le vaut ou pas.

PS: N’oubliez jamais, le meilleur pouvoir d’un consommateur c’est de dépenser son argent dans des produits et des companies que l’on supporte. Si l’on ne supporte pas, dépensez votre argent ailleurs. C’est le message le plus fort qu’un consommateur peut envoyer à une entreprise.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

96
Citation :
Après, comme dit, c’est beaucoup une question de choix. [...]Au final on arrive à 8 pistes juste pour 1 guitare. C’est énorme, surdimensioné, surproduit, voir inutile pour certains? Probablement… mais c’est aussi un moyen d’obtenir un son bien particulier qui ne peut obtenu que dans ces conditions.

C’est comme pour le mix, y’a des ingé qui vont mettre 10 plugins par piste et faire de la chirurgie au scalpel pour que chaque piste soit clean… alors que d’autre ingé vont mettre peu de plugins et laisser les imperfections des pistes et plutôt voir le projet dans son ensemble. Là encore, c’est des choix, y’a pas de bien ou moins bien, ou une “meilleure” façon de faire.[...]

Nous sommes parfaitement d'accord. :bravo:

Ce qui me pose question (voire problème), c'est que dans les discours sans nuances sur les besoins en ressources, on inculque dans la tête de tout le monde des besoins qui ne sont en pratique nécessaires qu'à une partie des professionnels et une poignée d'amateurs.

Multiplier les pistes et les plugins, pourquoi pas ?

Ah ben parce que gérer et mixer correctement un projet de 80 ou 100 pistes, c'est pas du tout la même chose que gérer et mixer un projet de 20 ou 30 pistes.
Que bien régler une chaîne d'une dizaine ou une quinzaine de plugins, ça demande pas les mêmes compétences et la même expérience que 3 ou 4 plugins.
Et c'est encore pire quand, au lieu de bosser par journées continues sur le dit projet comme le fait un pro et donc d'avoir tout en tête, on y consacre quelques heures par semaines grappillées par ci par là sur le temps libre comme le font la plupart des amateurs.

Il y a peu, dans une discussion sur Facebook avec quelqu'un qui demandait quel ordinateur acheter, il y a eu un meac qui a dit qu'on ne pouvait pas s'en sortir en MAO avec moins de 128 Go de RAM. Gros n'imp.
(le mec a même affirmé qu'il mettait sa bécane avec encore plus de RAM à genoux, sans pour autant utiliser d'énormes banques de samples. Soit c'est un gros mytho parti dans une guerre de quéquette, soit il fait vraiment de la merde avec sa configuration).

Personne ne relativise jamais tout ça. Moralité, on met dans la tête des gens qu'il faut qu'ils achètent des bécanes surpuissantes par rapport à leurs besoins réels (donc, dépense inutile de thune qui pourrait éventuellement être mise dans autre chose ou encore les désargentés qui doivent économiser pour acheter leurs ordis dont ils n'utiliseront finalement qu'une fraction de la puissance) et on leur met dans la tête qu'il est normal pour le péquin moyen de bosser sur des projets de dizaines, voire centaines de pistes, au risque des les noyer dans des trucs qu'ils ne maîtrisent pas et de les pousser à rajouter des couches de pistes pour que ça sonne au lieu de soigner un nombre réduit de pistes, tant sur le plan musical que sur le plan sonore.
Sans parler de la prise de son elle-même.
On m'a déjà amené des projets à finir de mixer parce que les mecs ne s'en sortaient pas. Normal : les prises étaient mauvaises. Caca in = caca out.
Et le mec s'était acheté un PC surboosté (bien, bien plus puissant que le mien) pour faire son album. Il aurait mieux fait de s'acheter un bon micro.

Je me rappelle aussi un mec pas trop fortuné qui voulait se mettre à la MAO. Cela faisait presque un an qu'il économisait pour s'acheter un super MBP de la mort qui tue et en avait encore pour quelques mois, convaincu par ce qu'il avait lu sur le web que ça lui était nécessaire et qu'il ne ferait rien sans ça. Je lui ai dit de ne pas se prendre la tête, d'aller au supermarché du coin acheter un PC à 600 balles et qu'il serait toujours temps d'upgrader dans quelques années s'il était arrivé au bout. C'était il y a quelques années et il bosse toujours avec sa machine et publie régulièrement des titres sur soundcloud. Il a surtout pu se payer une bonne carte son et de meilleures enceintes que prévu.

Tout ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas confortable de travailler avec une machine puissante ou que certains n'en aient pas un réel besoin. Mais outre que ce n'est pas le cas de tout le monde, il semble aussi que personne ne se pose jamais la question de l'intérêt de certaines limites qui peuvent s'avérer beaucoup plus positives que négatives.

Je suis repassé au tout machines (dawless pour les anglophiles), mais j'ai fait pendant des année du live (plusieurs dizaines par an) avec un ultrabook core i5 avec 8 Go de RAM.
Et cette machine me servait aussi pour la bureautique, le web... mais elle était optimisée pour l'audio : par exemple, pratiquement tous les softs non audio étaient des versions portables.

Il arrivait évidemment que j'atteigne ses limites. Dans la quasi totalité des cas, c'est que mon projet pouvait être optimisé (par exemple, transformer en sample un truc fait avec un synthé gourmand et blindé d'effets lourds auxquels je ne touchais pas en live), soit qu'il était trop chargé.
L'élagage rendu nécessaire par la limite des ressources donnait finalement un truc meilleur musicalement.

Bref, je crois que chaque acheteur d'un ordi pour la MAO doit se poser sérieusement la question de ses réels besoins et se demander, plutôt que de prendre une bête de course par crainte d'en atteindre un jour les limites, si son pognon ne serait pas plus judicieusement investi ailleurs. Vu que l'écart entre une bécane suffisante et une surdimensionnée peut vite atteindre le prix d'un micro correct, d'un très bon casque, d'un bon synthé...
97
Citation de ginuwine :
Pour ceux qui ont besoin de performances démesurées (comme moi lol) tout semble se jouer maintenant sur l'accès disque (charger les banques instantannéments) et sur le stockage (on a beaucoup trop de librairies je sais) et là je ne vois pas où sont les réponses car on a vite fait de remplir le disque interne de 1To ou 2. Concernant la puissance de calcul, avec les M1 j'ai l'impression qu'on a vraiment progressé sur 2 points : les plugins d'effets temps réel et peut-être la vitesse d'export, mais il faut que je teste tout ça pour avoir une idée.


Ouais, j’ai installé NI Komplete Ultimate Collector, la totale chez Eastwest, les banques UVI, puis mes plugs “par défaut” et j’avais rempli 4To, j’ai même pas encore installé toutes les banques tiers pour Kontakt comme Spitfire, etc… C’est pour ça que je suis parti sur le 8To (mais son prix, ça pique les yeux sévère).

Là je vais me reconstruire ma template avec les banques chargées pour voir comment ça passe…je suis encore dans ma période ou je fini d’installer, tester, etc. Je viens de mettre à jour les Arturia FX qui prennent les M1 en charge.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

98
@Will Je suis entièrement d’accord avec toi, sur toute la ligne. C’est aussi pour cela que j’ai insisté plusieurs fois sur ce thread que l’on peut très bien se satisfaire d’un MacMini M1 et qu’on a pas tous besoin d’un Mac Studio Max/Ultra.

Après j’ai aussi constaté qu’il faut une plus grande connaissance pour utiliser moins. Je m’explique, quelqu’un qui ne maitrise pas le mix, pourra plus facilement s’en sortir avec plus de piste et plus de plugins, car il aura plus de choix au moment du mix. Faire avec moins nécessite de s’engager plus foncièrement dans les choix dès l’enregistrement, savoir quoi garder et quoi ne pas garder. Des choix pas évident à faire pour les moins expérimentés. Idem pour le mix, un bon ingé son pourra plus facilement utiliser juste une dizaine de plugs pour tout un mix, car c’est comme travailler avec du hardware comme ils faisait à l’époque, et savoir les utiliser dans la globalité car il saura mieux quelles sont les pistes qui posent problème, ou interagit avec les autres, alors que l’ingé moins expérimenté n’aura pas forcément les connaissances sonores et donc sa solution pour pallier à ça sera d’utiliser plus de plugins pour traiter chaque piste individuellement.

Après c’est pas une généralité non plus, mais juste que certains méthodes nécessitent plus de ressources matérielles, alors que d’autres nécessitent plus de connaissances, que ce soit du musicien, du preneur de son, du mixeur ou autre…C’est pour cela que l’on ne peut pas tirer de conclusion sur ce que quelqu’un a vraiment besoin. On peut uniquement le guider sur ce qui est possible de faire et c’est à lui (ou elle) ensuite d’en tirer sa conclusion.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 11:31:03 ]

99
Etant PCiste depuis toujours, j'attendais ce mac studio depuis l'annonce des M1, et je suis relativement surpris par le prix de la config d'entrée, qui me semble plutôt raisonnable pour ce qu'on y trouve! Je m'étais préparé à bien pire en tout cas :mrg:

J'aimerais quand même apporter ma petite pierre à l'édifice sur l'économie de moyen devant toute cette débauche de puissance. Ce Mac Studio ira remplacer mon PC de studio. Pourtant, je garderai encore un bon moment mon PC portable sur lequel je fais l'immense majorité de mes projets actuels à la maison, en compo / réal / prod. Je produis pour des artistes, et je fais aussi beaucoup de musique à l'image, en faisant généralement dans le même projet le bruitage & montage son + tout le post traitement, généralement en 5.1.

Mon PC portable est un vieux coucou de 2015 : I7 6700 HQ, 16 go de DDR4 2133 mHz. J'ai remplacé les disques d'origine par 2x 2to de SSD. Mais c'est un papy de 2015, donc des SSD en SATA 3, et puis pas vraiment le haut de gamme (ni même le moyen d'ailleurs). Rien de foufou quoi. Même si c'était un laptop haut de gamme à l'époque, il est sorti avant le raz de marée AMD et la progression des années suivantes sur les CPU a été assez monstrueuse.

Je suis donc limité par deux facteurs lorsque j'aborde ces immenses prods, parfois de 200 à 300 pistes : le CPU, et la quantité de RAM disponible.

- Concernant la RAM, j'utilise des ensembles orchestraux (Orchestral Tools, Spitfire, ...) ainsi qu'une multitude d'instru Kontakt pour des layers et de l'underscoring (les derniers Native genre Color, Noire, Arkhis, Sequis, etc), Output, Orchestral Tools encore, etc. Bref, rien, mais alors rien d'économique.
Pour que tout passe dans le peu de RAM disponible, j'ai fait des templates orchestraux avec les instruments déjà chargés, purgés (très important), et dont les pistes sont désactivées dans Cubase. S'il y a besoin de l'utiliser, je l'active, et c'est instantané.
Suivant le projet, je peux importer des "petits templates instrumentaux" supplémentaires. Comme par exemple une dizaine d'instances de Metropolis, déjà chargées, purgées et désactivées. Ce qui épargne l'étape fastidieuse de recréer des pistes, chercher les instruments, attendre le chargement, etc.

Alors évidemment, il y a forcément des compromis à faire avec 16 go de RAM. Mais je ne me sens jamais bloqué, et je trouve toujours un moyen de faire ce que j'ai envie. J'insiste vraiment sur l'importance de purger chaque instance de Kontakt à son chargement. Comme c'est fastidieux, c'est là que les petits morceaux de templates interviennent.

Pour vous donner une idée de mon CPU par rapport au I7 actuel : https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-6700HQ-vs-Intel-Core-i7-12700K/m34954vs4119

- Concernant le CPU. C'est ici que les limitations surviennent le plus. Mais il faut distinguer deux choses : les plugins d'effet, que ça soit pour le mixage ou la création, et les VSTi.
J'ai appris à me débrouiller avec les stocks plugins pour la majorité des tâches, et à stratifier le mix : travailler par ensembles, puis sous ensembles, etc. Donc agir sur les bus, les stems globaux, etc pour les traitements les plus gourmands. A ce niveau-là, je suis également rarement limité, malgré l'âge du CPU, et je me restreint pas vraiment à utiliser les dernières simu de Plugin Alliance, Arturia, Softube, etc.

C'est plutôt sur les VSTi que le bât blesse. J'ai vraiment l'impression que ces dernières années, les éditeurs ne se privent plus vraiment et nous sortent de plus en plus de " old CPU killers".
Par exemple, la série de "Light" (Pharlight, Ashlight, Straylight) de Native Instruments, où certains presets me pompent 60 % du CPU. La dernière maj de Pigment, Massive X, etc. Sur certains presets, je suis obligé de me limiter à... une instance. Et donc à travailler avec ce preset, faire un rendu audio, désactiver l'instru et le masquer pour garder quand même la possibilité de le modifier plus tard.
C'est pas forcément pratique, mais ça me limite aussi à utiliser ces instruments avec parcimonie, sans forcément limiter la créativité puisque je "fixe" les idées en audio, et j'utilise la même instance pour d'autres sons ensuite. (D'ailleurs, quand Cubase pemettra d'inclure les automations dans les tracks versions, ça sera un énorme progrès..).



Voilà, c'était mon petit retour d'expérience ! :bravo: Alors forcément les CPU actuels font envie, mais comme certains commentaires le disaient, un simple Mac mini M1 16go suffira à bon nombre d'entre nous.
Sinon petite question, avez-vous des retours d'expérience des cartes Pro Tools HD avec l'interface thunderbolt ? Je me demande si l'impossibilité de mettre une carte PCIe dans ce nouveau Mac ne va pas en freiner certains.

EDIT : je rajouterai aussi qu'entre une config poussée au max et une config puissante mais plus raisonnable, l'écart de prix peut suffire à payer une bonne carte son pour travailler en basse latence pour les compositeurs (coucou RME), un bon micro pour épargner des dizaines de traitements pour rajouter des paillettes, un bon casque, etc. A chacun ensuite de mettre l'argent là où il le veut / peut !

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 11:47:01 ]

100
Citation de Will :
En fait, le monde se divise en deux partie.

D'un côté, les possesseurs de Mac qui n'ont jamais aucun problème, qui vivent un environnement créatif dans la grâce et la félicité et où tout est fait pour que leur Créativité s'exprime sans limite dans un océan de bonheur.
Le Mac a même poussé les gens à créer : sans iMovie, Youtube n'existerait pas.

De l'autre, les possesseurs de PC qui vivent dans les bruits de soufflerie, les ralentissements ou les drops audio, passent leur vie à faire la maintenance de leur ordi et ne peuvent jamais rien créer, ou fort peu.

Une fois qu'on a compris ça, pourquoi discuter ? :bravo:


Des exemples de personnes qui n'auraient jamais produit une vidéo ou un morceau de zik ailleurs qu'en étant sur un environnement mac/Ios j'en ai a la pelle autour de moi, à commencer par ma compagne qui s'en cogne royalement de la technique et se focus uniquement sur le but, et le partage d'une démarche artistique.

Et de ce point de vue la, oui l'environnement IOS / MacOs et les outils qu'il propose favorise la création, surtout pour les gens allergiques à la technique: Tu filmes avec ton Iphone en 4k, tu airdrop sur ton mac, tu montes en 2/2 dans imovie et t'exportes sur Youtube. Le tout avec un workflow complètement fluide ( tout communique parfaitement et en toute transparence pour l'utilisateur)
Quand on achète Apple, on achète du matos mais surtout une expérience utilisateur. Et la dessus y'a pas de débat à avoir : j'ai collé des ipad / iphone a des personnes complètement réfractaires à un fonctionnement PC classique, et elles sont contentes de pouvoir accéder simplement à leur mails, leurs photos, les appels en visios etc...
Et c'est le même constat sur les outils de création proposés en natif par Apple, on est sur de la prise en main simple et intuitive, qui va permettre d'obtenir un résultat satisfaisant rapidement pour l'utilisateur et c'est très gratifiant. Et ça le poussera à aller plus loin !

Quand j'ai ouvert mon premier cool edit pro sur pc , y'a fallut que je m'accroche à mon slip ! :mrg:

Bref tout ça pour dire que , même si d'un point de vue matos technique etc.... vu de loin ça reste identique ( et encore pas complet daccord la dessus ) ,on est vraiment dans un autre délire une fois qu'on a passé un peu de temps avec la machine. Et en grande partie grâce à l'OS, les apps et toute l'expérience utilisateur, que l'on achète également quand on achète un mac .:bravo: