Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atari 520 STF
Photos
1/29
Atari 520 STF

Sujet Récupération de fichiers musicaux d'Atari.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 956 vues
  • 4 followers
1 Récupération de fichiers musicaux d'Atari.

Bonjour.

 

J'ai un soucis que je n'arrive pas à solutionner. Voilà : je possède des disquettes qui remonte au temps où les ordinateurs Atari faisaient office de logiciels musicaux (Logiciels "Pro 24" et "Quartet").

Seulement, même en passant par l'émulation, il me reste impossible de pouvoir les lire via mon lecteur de disquette PC. Aucune disquette ne passe quelque soit son contenu (le temps des disquettes bleues inspire t-il quelqun) ?

Bien que ce soit du 3,5 pouces, je ne parviens pas à récupérer d'anciennes données sur des fichiers musicaux composés parce qu'aussitôt mon ordinateur me propose de formater la disquette afin qu'il puisse la lire. Mais les formater signifie les effacer. C'est un sacrès problème auquel je n'arrive pas à trouver la solution.

Certains de ces morceaux peuvent m'être chers, mais mon PC (Windows XP), ne reconnaît rien. Déjà qu'avoir un lecteur de disquette 3,5 pouces d'aujourd'hui sur son PC reste déjà exceptionnel, mais alors si en plus ça ne suffit pas, comment faire ?

Voilà si quelqun accepterait de m'aider, ce serait sympa !

[IMG]http://img13.imageshack.us/img13/6704/520stf.jpg[/IMG]

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 06:50:07 ]

2

Bonsoir.

 

C'est dommage qu'il ne semble pas y avoir de solution hormis bien sûr de réacquérir un Atari St, pour y repiquer sur du numérique quoi... icon_sad.gif

 

Salutations.

3

Si, il y a des solutions, mais ce n'est pas tjs immédiat. Il faut un peu de temps pour faire les manips.

Déjà ton lecteur sur xp lit-il les disquettes double densité ( 720 ko ) de ton atari ? j'espère qu'à l'époque tu n'as pas utilisé des disquettes HD (1.44Mo) dans ton atari. 'Disquettes bleues' ça veut dire quoi pour toi...?

Peux-tu être plus précis? Si ce sont des DD 720ko, alors un pc sous xp peut les lire sans problème (précises s'il s'agit d'un lecteur de disquette intégré avec contrôleur sur la carte-mère, ou s'il s'agit d'un lecteur USB s'il te plaît).

S'il s'agit de disquettes 1.44 Mo 'forcées' à 720 Ko sur l'atari (je veux dire par là que tu as formaté des D7 HD 1.44 en 720 Ko  sur l'atari, d'où le terme 'forcé') alors il ne faut pas oublier que le PC croira que c'est des 1.44 Mo et non pas des 720ko, et il te proposera systématiquement de les formater.

Autres piste, beaucoup moins sympatique, mais il faut quand même en parler. Peut-être que tes disquettes sont tout 'simplement' trop vielles et qu'elles ont perdu des données? Mais ça, c'est à tester sur un vrai Atari....

 

Enfin n'oublies pas que tes logiciels ont un format de donnée qu'il leur est propre. Si tu réussi à récupérer les données des disquettes, il te faudra utiliser un émulateur avec pro 24 ou quartet afin de convertir tes données en fichier midi standard pour qu'un autre séquenceur plus moderne puisse les importer.

Quant à acheter un atari aujourd'hui.... ben franchement c'est pas une si mauvaise idée que ça (puces, brocante, internet....dans les 20 euros). Au pire tu en achètes un, tu fais ton truc et tu le revends après pour le même prix si t'en as plus besoin. Mais qui sais ? Le charme de ces bécanes simples pourrait te faire de l'œil à nouveau... icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 13:06:19 ]

4

Bonjour. C'est sympa de ta part d'avoir posté. icon_smile.gif

 

Alors, je suis un peu fatigué, mais je peux déjà fournir les éléments suivants :

Au niveau des disquettes "bleues", c'est difficile de savoir parce qu'il n'y a aucune indication de stipulée dessus. Là, je vois j'ai une copie du logiciel "Quartet", la disquette est bleue, et la seule information qu'il y a marqué dessus c'est 1B01M186R, et en tout petit 1M2. Pour la disquette bleue "Nouveau Quartet", OK26AO48 et en tout petit 2M4. Ces informations sont affichés derrière la disquette.

Ah... J'en ai une autre plus complète et toujours bleue : Micro Floppy disk, double Side, Double density, Double Track 135 TPI  MF 2DD. Encore une autre bleue : "Mitsubishi Microdisks MF2-DD.

Au niveau des disquettes plus récentes et pourtant non reconnues non plus (les noires), je sais qu'elle passait spécialement pour un Atari, c'est marqué HD et c'est tout, mais vu leur look c'est un format de disquette 3,5 pouces moderne. Le genre de disquette que j'utisais pour des fichiers Word et Excel...

Au niveau de mon lecteur de disquette 3,5 pouces, il est interne à mon système informatique. Voici les infos : Maxtor 6E040L0. Quant à al carte Mère, je sais que je l'avais changé en 20005, et qu'on m'en avait mis une neuve.

Question matos, je suis sur PC, Windows XP Service Pack 2.

Je te donnerai plus d'informations par la suite. J'ai du mal à dire "tu", mais bon si c'est l'usage, ne le prends pas mal... icon_wink.gif

Merci à toi.

Cordialement.

Yoyog.

5

Bon. 'Vous' ou 'Tu' n'est pas très important. Aucune raison de le prendre mal, j'essaie de résoudre ton problème.

Concentrons-nous donc sur ce problème ;)

Premier point: je vois qu'il y a un manque de connaissance de base en informatique. ça pose un gros problème car il faut pouvoir communiquer avec un langage commun pour pouvoir un peu avancer. Une personne de l'entourage pourrait-elle venir en aide?

Les séries de chiffres et de lettre que tu viens de me donner sont en fait les numéros de série de tes disquettes. Tu comprends que ça ne fait pas avancer le débat....

On va faire plus simple:

Les disquettes HD > 'High Density' (capacité de 1.44 Mega Octets) ont 2 trous situés de part et d'autre de la disquette en bas

Les disquettes DD > 'Double Density' (capacité de 720 Kilo Octets) ont seulement un trou situé en bas A GAUCHE de la disquette

C'est ce qui les différencie. La plupart du temps, les disquettes Hd ont le logo HD imprimé en haut à droite de la disquette. Pour le reste, c'est kif-kif avec les DD.

La marque de tes disquettes est SANS IMPORTANCE.

Une recherche personnelle sur Google pourrait être bienvenue afin de voir les photos de ces dernières.

L'Atari est prévu pour fonctionner avec des disquettes DD (celles qui n'ont qu'un trou). Ces disquettes-là devraient pouvoir être lues par le PC sans problème sous Windows XP. Le lecteur de disquette de l'Atari formate en 720Ko dans tout les cas, quel que soit le type de disquette utilisé.

Maintenant, si tu as utilisé des disquettes HD avec l'Atari, et que tu veux les lire avec ton PC, le problème suivant se pose:

la disquette HD (capacité physique de 1.44MO) a été formatée avec l'Atari, qui lui formatte en DD (720 Ko).

Quand tu mets cette disquette dans le PC, il croit qu'il s'agit d'une disquette HD normale, formaté à 1.44Mo. Or, ce n'est pas le cas, car d'après ce que je viens de dire, elle est 'forcée' à 720Ko. A cause de ça, le PC est 'confus' et te propose systématiquement de re-formater la disquette (si ma logique est bonne, il doit te proposer de la formater en 1.44MO).

Solution: il faut essayer de boucher le trou qu'il y a en bas à droite de la disquette afin que le PC 'sache' qu'il s'agit d'une Double Densité. Tu peux par exemple mettre un peu de scotch pour boucher le trou.

C'est la première chose à essayer si ce que je te décris est exact.

Sinon, il faut savoir que "Maxtor 6E040L0" c'est le disque dur de ton ordinateur, pas le lecteur de disquette....

Effectivement, tu dois être un peu fatigué lol icon_biggrin.gif

Musicalement.

6

bonjour.

je pense que votre problème c'est le lecteur de disquette , les anciens machines ( pc, synthé , sampleurs etaient dotés de lecteurs qui utilsent la norme SHUGART actuellement abandonnée , les disquettes 135 tpi que vous possédez  ont été utilisées avec cette norme donc pour résoudre votre problème il faut utiliser un lecteur comme

le CHINON FZ-357 .

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 17:46:39 ]

7

non. désolé mais non icon_bravo.gif :

une disquette Atari est lisible directement par un PC, sous réserve que le PC tourne sous Windows XP maximum.

Les O.S. plus récents ne reconnaissent plus les disquettes formatées en 720ko (tu parles d'une arnaque).

Le mieux est d'avoir un PC plus ancien disposant d'un lecteur disquette interne, pas USB (càd dont le contrôleur est intégré à la carte mère).

C'est le cas de Yoyog.

Je pense donc que son problème viens du fait qu'il a formaté des disquettes HD en DD sur son Atari, et qu'il essai maintenant de les lire sur son PC, qui lui reconnait 'physiquement', que c'est une disquette HD, mais ne 'voit' pas qu'elle est formatée en DD, d'où l'impossibilité directe de les lire.

J'ai donné quelques astuces pour 'gruger' le PC et lui faire passer des vessies pour des lanternes, mais comme nous n'avons aucun retour de Yoyog, je suppose que cela ne fonctionne tjs pas.... Ou bien ?

ça serait sympa de répondre afin d'avoir un retour, non ?

allez bon jour de l'an à tous et à toute...

 

Vince.

8

UN gros up :

Etant adepte de l'atari st (et de ses jeux)  je me rappelle d'un utilitaire qui premetait de faire des images disque d'atari avec un lecteur de disquette HD standard..

La j'en voi 2

Makedisk et

Worst-Operating-System Floppy Disk Copy

 

http://www.emunova.net/emulation/utilitaires/atarist.htm

Worst-Operating-System Floppy Disk Copy

Perso j'ai utilisé Makedisk sans probleme et apres je fait tourner les rom avec l'emulateur...