Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple MacBook Pro 1,83GHz
Photos
1/1
Apple MacBook Pro 1,83GHz

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook Pro

Sujet MacBook ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 2 782 vues
  • 11 followers
1 MacBook ?
Bonsoir, suite au thread "2 OS sur portable" qui a progressivement glissé hors de son sujet initial pour arriver à : "un MacBook pour faire de la MAO ?", j'ouvre ici un nouveau sujet qui colle mieux au contenu ! :)

Alors pour ceux qui ont bien voulu me suivre ... je réitère quelques questions sur le dernier né de Steve Jobbs :

Citation : Côté RAM, il faut que je regarde quoi pour qu'elle soit compatible et moins chère que chez Apple store ???

Sinon le 13.3 pouces ça vous convient ? c'est pas trop petit ?

Et autre chose : si j'optais pour le MacBook, pour mon DD externe en FWire vous préconiseriez quoi ? Lacie ?
Comment je ferais pour le brancher vu qu'un MacBook n'a qu'un port FW ? une carte sur Express Card ? laquelle ?



Et enfin, que penser des critiques sur le MacBook trouvées sur le net, qui préconisent d'attendre un peu avant d'investir dans ce portable car celui-ci ne serait pas encore tout à fait au point pour la MAO ... (macbidouille.com et mac-music notamment) ... y'a-t-il des heureux propriétaires de cette machine ici ?

Voilà maintenant qu'on est au bon endroit ... on peut y aller, je vous remercie pour vos réponses (je précise pour les nouveaux que j'opterais pour une carte son "Motu Ultralite").

 

 

 

 

2
Pourquoi un disque dur externe ?

Je travaille en enregistrement et production sur le DD interne.
En revanche, mon disque dur externe (250Go FireWire/USB2) ne me sert qu'en archive, pour soulager mon disque dur interne.
:clin:

Pour ce qui est de la tenue d'un macbook pro avec du matos motu, le meilleur des conseils est de contacter Motu. Ils ont un très bon support technique.
Contacte les par mail.
Explique leur que tu comptes acheter une ultralite, et que tu voudrais savoir si c'est OK avec un macbook pro. :clin:
3
Salut,
Pour la memoire regarde sur le site de "macway".
Pour le dd, lacie c'est tres bien.
Prend un dd avec double connetique usb/firewire comme ca, t'as le choix. En tout cas, les periph firewire tu peut les chainer l'un sur l'autre.
En ce qui concerne l'ecran, il est assez dense en pixels et tu peut tojours le connecter avec un externe et utiliser les deux si t'as besoin d'un espace de travail de luxe.

voila, a+
4
OK merci ... pourquoi un DD externe ? parce que je pense que c'est pas mal d'avoir les programmes sur le DD interne et les samples, fichiers audio etc sur un autre DD en Fwire (beaucoup de MAOistes préconisent cela), et en plus, 60 Go ça risque d'être juste vu la taille de mes projets !

En fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté au bon endroit (décidemment !!! :nawak: ) ... je viserai plutôt le MacBook tout court, et pas le MBook pro !

Comment je fais pour changer de place le thread ?

 

 

 

 

5

Citation : En fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté au bon endroit (décidemment !!! ) ... je viserai plutôt le MacBook tout court, et pas le MBook pro !



... d'où ma question sur le 13.3 pouces !
Alors ? y'a des utilisateurs du MacBook ???

 

 

 

 

6

Citation : OK merci ... pourquoi un DD externe ? parce que je pense que c'est pas mal d'avoir les programmes sur le DD interne et les samples, fichiers audio etc sur un autre DD en Fwire (beaucoup de MAOistes préconisent cela), et en plus, 60 Go ça risque d'être juste vu la taille de mes projets !



Mes plus gros projets font 10/15Go pour 16 pistes à 48Khz/24bits pendant 90 minutes environ.

Rien ne t'empeche de travailler directement sur le disque et de consigner tes projets sur le Disque Dur externe. Tu copies/colles le dossier avec le projet de dans, c'est pas bien compliqué.

Mon mac est quasi vierge de données sons.
Quand je bosse sur un projet je branche mon DD externe, je copie mon projet sur mon mac et je bosse dessus, une fois travaillé (au bout de quelques jours/semaines) je met le dossier du projet sur mon DD externe.
Sous Digital Performer, tu n'as qu'un seul dossier ou dedans il y a toutes les pistes de ton projet. Tu copies... tu colles.

Pour l'enregistrement, il faut toujours privilégier le DD interne...
7
Pour mon utilisation live, il faudra que j'ouvre successivement une dizaine de projets (1 projet par morceau) sans avoir de manip' à faire .... d'où le 60 go qui ne suffira pas.

Je regarde un peu pour upgrader la mémoire d'un MacBook à 1 go ... sur le site d'Apple, je peux le commander direct avec 2 barettes de 512mo pour 100€ de plus (au lieu de 2 X 256mmo).

Par contre, si je fais l'upgrade moi-même, 1 barette de 1Go revient à 104€ ...

Côté DD externe FW/USB2, j'ai trouvé un WDigital 120Go qui me conviendrait pas mal pour une centaine de dollars ...

Je suis en train de chiffrer tout ça et ensuite ... restera plus qu'à trouver les sous-sous (je pars des besoins pour ensuite parler finances ... la démarche a changé ! ;) )

 

 

 

 

8
Pour la RAM, je l'ai changé moi-même : 10/15 minutes tout au plus.
Le temps de dévisser un petit capot, de déplacer la RAM existante vers le 2e slot et de placer la nouvelle sur le 1er slot, et hop tu refermes et c'est fait !

Mon DD externe est un hitachi de 250Go, il vaut à peine 100€ et le boitier pour le mettre dedans vaut autour de 40€...


Tes projets, ils vont comporter combien de pistes ????


quelle est la durée moyenne de tes morceaux ??


Tu comptes enregistrer à quelle fréquence / resolution ?
9
Chaque titre dure environ 6 mn avec 6-8 pistes chacun en 24/96.

Pour la Ram, tu n'avais qu'une barette d'origine ?
Je pensais qu'automatiquement ils en mettaient 2 de la même valeur (2X256 ou 2X512 ou 2x1go).

Si ils me le livrent avec 1 seul de 512mo ... j'achète une de 1Go à 100€ et ça me fait 1.5 Go ! coool !

 

 

 

 

10
Ce sont des bombes atomiques ces MacBook l'écran est vraiment mortel. Seul les logiciels comme Motion (qui tourne quand même soit dit en passant) ou Aperture (qui rame sur mon G5 bi2*2 soit en passant) qui ont vraiment du mal à cause de la carte vidéo mais qui tue en lecture DVD ou autre diaporama photo. Donc MacBook pas glop pour la 3D sinon pour la MAO je vois pas où est le problème ce sont des bomb hallucinantes. Live & Co tournent à merveille. :|