Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments B4 II
Photos
1/7
Native Instruments B4 II

Orgue Virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série B4

Sujet Question de débutant (ne me frappez pas !! :D)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 668 vues
  • 3 followers
1 Question de débutant (ne me frappez pas !! :D)
Salut à tous,

je suis guitariste professionnel et j'utilise régulièrement pour mes compositions un son d'orgue à l'aide de ce malicieux petit VST qu'est Native Instruments B4 II. J'ai cependant l'impression que je n'utilise pas son potentiel maximum (mais est-ce vraiment possible ?) voire que je n'en utilise que 5% ce qui, vous en conviendrez, ne fait pas beaucoup :P
J'utilise un son d'orgue principalement pour apporter une couche supplémentaire d'intensité à une partie de morceau. Petit exemple car j'ai l'impression de ne pas être très clair : je crée un morceau divisé en 4 parties dont l'intensité va crescendo. La partie 1 contient du ride, une guitare clean, une basse discrète et une nappe au synthé. Puis la partie 2 monte en intensité avec une batterie légère, une basse plus marquée et une guitare plus crunch. Puis la partie 3 je rajoute du ride à la batterie légère, la guitare est plus saturée et je rajoute une piste d'orgue. Puis dans la partie 4, je rajoute une autre piste d'orgue qui rajoute encore plus d'intensité etc.
Donc ce que je désire faire est de créer plusieurs pistes d'orgues qui lorsque l'on les ajoute augmente l'intensité du morceau.

QUESTION : je ne sais pas sur quel réglage jouer pour transmettre cette sensation "d'augmentation d'intensité" lorsque je rajoute une piste d'orgue. La seule parade que j'ai trouvé pour le moment est de rajouter une piste plus aigue.

N.B. L'effet désiré peut-être comparé à ce qu'on entend dans divers morceaux de Pink Floyd où Rick Wright semble rajouter des couches d'orgues qui donne cette sensation d'intensité, ou encore à Deep Purple (et notamment Child in Time, pas le solo mais les différentes couches d'orgues qui se succèdent au début pour monter l'intensité).

Voilà, j'espère avoir été clair (en tout cas il me semble avoir beaucoup répété le mot 'intensité' :D). N'hésitez pas à me faire préciser si cela peut vous aider à me répondre.

Je suis un débutant en orgue donc ayez pitié :D J'espère que quelqu'un aura une réponse pour moi ;)

Cheers
Quentin
2

tu veux surement parler des tirettes harmoniques, qui augmentent ou diminuent tout simplement les différentes harmoniques possibles !

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.333446,reglages-vst-b4-ii-ou-korg-m1ou-juno-d-pour-pompe-reggae,p.2.html

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
Salut, welcome!
En fait tu peux faire varier l'intensité du orgue via la pédale volume, les tirettes (plus il en a et plus le son est riche), la Leslie (à fond, elle va rajouter aussi des harmonies), la distorsion.
Ceci dit un orgue de typa Hammond possède 2 claviers. Souvent les organistes mettent, un son "pauvre" en lower et un plus riche en upper (ou l'inverse)...
En tout cas il faut jouer au Max avec la pédale volume virtuelle ou pas.
Perso je préfère rester la plus part du temps en Leslie slow. En passant en speed, on peu un peu plus s'imposer face à une gratte disto.

D'autre avis vont je pense arriver.
Ps: pour les nappes à la Pink Floyd essayes de mélanger, avec parcimonie, piano+arp/strings+orgue/Leslie slow...

Amicalement.
4
Merci beaucoup pour les avis !! :)

Je viens du coup de me pencher un peu sur le fonctionnement d'un orgue (car je dois reconnaître que jusqu'à maintenant je choisissez un preset et roulez jeunesse !! :D) et je m'en vais de ce pas tester toutes ces nouvelles possibilités.

Quelques petites questions subsistent cependant :

- où régler la pédale de volume de l'orgue ?
- comme on peut le voir sur l'image suivante http://media.soundonsound.com/sos/jan06/images/ni2organ.l.jpg quelle est la différence entre les tirettes 'lower manual' et les tirettes 'upper manual' ?
- où régler la Leslie ?
(au cas où je met une autre impression écran http://media.soundonsound.com/sos/jan06/images/ni4expert.l.jpg)

Merci encore
Cheers
Quentin
5

N'hésites pas à assigner ces tirettes à une table de mixage en MIDI ( par exemple ), ou une autre machine MIDI disposant de faders ou de contrôles divers ...

Il suffit de cliquer droit sur une tirette, et tu vois apparaître l'option "learn" clique dessus ... et le logiciel "apprendra" à utiliser le prochain contrôle que tu utilisera ( n'importe quelle machine MIDI branchée à ta carte son par exemple ) >> ne pas oublier de sauver ton preset dans le PC une fois fait !

La tirette bougera automatiquement, via ce contrôle !

çà peux s'avérer très efficace via une table de mix ^^

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
Yes ! Merci pour vos avis, je suis plutôt satisfait du résultat :aime: