Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Farfisa Matador LR
Photos
1/90
Farfisa Matador LR

Orgue de la marque Farfisa

Sujet Questions d'un novice - Matador LR acquis pour 15 balles

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 265 vues
  • 2 followers
1 Questions d'un novice - Matador LR acquis pour 15 balles
Salut à tous !

Je viens d'acquérir pour 15 balles un orgue Farfisa Matador LR pas très esthétique (le revêtement se décolle) mais en état de fonctionnement. Je ne sais absolument pas en jouer mais je me suis dit que c'était l'occaz' d'essayer d'apprendre deux ou trois accords pour rajouter des nappes simples sur mes compos de rock potache (je compose à la basse et à la guitare sur un logiciel de MAO).

Voici mes questions :

Existe-t-il un site dédié pour récupérer le manuel d'utilisation ?

Est-ce normal que les touches de gauche (les basses) ne fonctionnent pas si l'on n'enclenche pas au moins un des sélecteurs de son au dessus des dites touches ?

Je n'ai pas la pédale. Je voudrais savoir quel est son rôle : est-ce une pédale pour augmenter le volume (ou plutôt le couper ?) ou est-ce une pédale d'expression ? Peut-on la remplacer par une autre pédale quitte à faire une modif de la prise de sortie ?

Est-ce que la sortie ampli à l'arrière est un jack mono ou stereo ? Est-ce que je peux relier l'orgue via cette sortie dans mon ampli basse ou guitare ?

C'est quoi la sortie "slalom" ? Quelle est son utilité ?

Enfin : la prise électrique est une prise simple (seulement 2 bornes / pas de troisième borne pour relier à la terre). Je ne suis pas très fan des appareils qui ne sont pas reliés à la terre. Est-ce qu'il existe une modif' pour faire une alimentation plus "contemporaine" en terme de normes électriques ?

Voilà ! Merci par avance pour les réponses.
2
Salut, un site pour le manuel je ne sais pas mais c'est assez facile de s'en passer.Oui, il est normal de devoir sélectionner un son à gauche pour que cette partie du clavier fonctionne (c'est aussi elle qui contrôle les accompagnements automatiques).La pédale sert de volume, il n'y a pas de bouton de volume.La prise "slalom" sert à brancher une autre pédale qui sert de "pitch bend" en quelque sorte, elle règle la hauteur des notes (fréquence) et permet donc d'accorder ou de transposer le clavier de l'orgue.A l'origine cette pédale était livrée avec, la tienne doit donc avoir été perdue.
Voilà, j'espère t'avoir aidé.:mrg:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

3
Ah, j'oubliais, la prise de terre n'est pas vraiment indispensable étant donné que le boîtier de l'orgue est en bois, tu ne risque pas l'électrocution.Sinon il suffit de remplacer le câble et de connecter le fil jaune et vert à une partie métallique à l'intérieur mais je ne vois pas trop laquelle du coup.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

4
Merci pour ses réponses !
Je vais donc me mettre à l'orgue .