Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner ORGANETTA 3
Photos
1/24
Hohner ORGANETTA 3

Orgue de la marque Hohner

Sujet Bruit de la soufflerie

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 166 vues
  • 3 followers
1 Bruit de la soufflerie
Bonjour, j'ai récupéré un vieil organetta il y a quelques jours, problème : la soufflerie fait un bruit d'avion...
Le son marche niquel mais honnêtement c'est pas exploitable avec le bruit de la soufflerie.
Je vais l'ouvrir prochainement pour regarder si y'a des choses tordues ou cassées.
Si jamais quelqu'un a des conseils a me donner pour ça, je suis preneur !
Merci à tous
2
Ca fait partie du charme un peu désuet de l'instrument ;-) et comme le son est assez puissant ça couvre le bruit du moteur. (Mais un peu d'huile ne lui fera pas de mal, au bout de plusieurs décennies).
Un dépoussiérage interne aussi.

Il existe un orgue à lamelles et soufflerie assez voisin mais avec un soufflet à main, beaucoup plus silencieux, mais on ne peut alors jouer qu'avec l'autre main sur le clavier.
https://fr.audiofanzine.com/orgue/kasriel/guide-chant-a-pompe/

Christian

3
Bonjour,
Voir le moteur si pas de jeu dans l'axe, nettoyage et contrôle de l'hélice ( balourd si peuf pas égale... ),
les filtres ou grilles d'entrée/sortie sales...( tout le circuit d'air ).

( Un bol d'eau tiède et un peu de liquide vaisselle, une éponge non abrasive, un pinceau, séchage (essuie-tout ou sèche cheveux ).

( au pire,Une petite goutte de WD 40 vers les charbons du moteur si accessible.
:idee2:


(-;  Sois Funk  ;-)

4
Merci pour vos messages, après ouverture je n'ai rien vu de tordu, l'axe du moteur est ok, quasi pas de poussière. L'instrument est donc conçu comme ça, c'est juste étonnant !
Du coup je pense installer dans le boitier où se créé le vent un isolant adhésif pour contenir un peu le bruit genre ça : https://www.manomano.fr/p/isolation-phonique-insonorisante-de-voiture-insonorisant-mousse-acoustique-anti-bruit-coton-auto-adhesif-isolation-thermique-mousse-cellulaire-insonorisant-1-rouleau-200-cm-x-50-cm-3-mmdolaso-70197619

Et je me pose la question d'installer un variateur pour permettre au moteur de tourner moins vite et du coup de modifier le volume. Un peu technique du coup mais je me demande si quelqu'un sait la différence entre un variateur de fréquence et un variateur de tension ?
5
Le plus simple pour gérer le volume est d'ajouter une petite fuite d'air réglable (avec un clapet coulissant).
A moins que tu comptes modifier le volume avec une pédale au pied, dans ce cas il faudrait mettre une pédale à potentiomètre pour varier la tension

Christian