Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Ubuntu Studio + emu 1212m

  • 74 réponses
  • 8 participants
  • 12 072 vues
  • 8 followers
1 Ubuntu Studio + emu 1212m
Bonjour à toutes z'et tous,
Voilà je vien de mettre en dual boot sur ma machine, ubuntu studio 9.10.
Persuadé que ma carte son était compatible alsa, je pensais m'en tirer facilement.... Erreur ! Aucun son !
Après moultes recherches sur le net rien n'y fait, ma carte son reste muette... En fait le système ne m'indique aucune carte son....
Quelqu'un a réussi à faire marcher une emu pci avec ubuntu studio ?
Une idée ?
Merci d'avance !
Afficher le premier post
41


Alors voila, le son ça marche nickel, je viens d'installer les pacquets sous opensuse, amarok lit les fichiers wave et mp3, mais à la bonne vitesse tandis que tout le reste reste trop rapide.

J'ai utilisé ce lien http://www.linux-pas-a-pas.org/astuces/opensuse/lire-mp3-divx-flash-java

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 20:24:54 ]

42
Pour la lecture trop rapide, c'est simple, c'est parce que la carte son est configurée en 48khz alors que les mp3 sont en 44,1khz.

Après, pense bien à installer sous Ubuntu alsa-firmware. Essaie au moins de lancer jackd avec Qjackctl (Jack Control dans le menu) histoire de voir si ça marche ou non. Comme je ne connais pas trop KDE, et que je suis plutôt surpris que Pulse Audio soit disponible pour cet environnement (PA est à la base développé pour Gnome) je ne sais pas trop quoi te dire plus. Pense à installer et à lancer au préalable les utilitaires EMU pour configurer la carte son. Et après seulement Kmix.

Sous Suse, c'est différent parce que je pense que comme pour Redhat ou Mandriva, la politique sur les pilotes avec des firmware est plus libérale (et donc moins "libre") et il est probable que ce soit déjà mieux configuré. Ubuntu est un peu le cul entre deux chaises, surtout avec l'audio ou tout n'est pas compilé et optimisé par les développeurs de l'éditeur de la distribution.

Si Suse te va bien, je te recommande d'y rester, il y a de grandes chances qui tu puisses trouver tout ce dont tu as besoin dans des versions à jour. Ubuntu Studio, comme je le répète souvent, n'est pour qu'une distribution "gadget" qui permet de montrer une (trop?) vaste sélection (ce n'est donc pas vraiment une sélection) de logiciels et tout ça, on peut vite s'y perdre. Et puis c'est loin d'être optimisé comme il faudrait, et c'est bien dommage.

A toi de voir. Sur Suse, quel est le bureau par défaut ? Kde ou Gnome ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

43
Sur suse j'ai Kde, maintenant je trouve KDE vraiment pratique pour plein de petites chôses
Pour la carte son comment passer de 48Khz à 44.1 ? Alsamixer n'est pas disponible sous suse.

"Pense à installer et à lancer au préalable les utilitaires EMU pour configurer la carte son. Et après seulement Kmix."

Il y a des utilitaires EMU pour linux ??
44
J'ai essayé jack il m'écrit ça:

p, li { white-space: pre-wrap; }

Impossible de connecter le serveur JACK comme client.

- L'opération a échoué.

- Incapable de se connecter au serveur.

Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations.


Il ne me trouve pas jackd dans l'installeur de pacquets

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 23:25:36 ]

45
Bon, j'avance pas à pas.

J'ai installé JACK Rack et Qjackctl.
J'ai toujours le même message d'erreur, in ne me trouve pas Jackd, mais je ne le trouve pas non plus dans l'installeur de pacquets.


Apperemment la solution est ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180433

Mais c'est pour ubuntu, les commandes ne sont pas les mêmes pour suse

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 15:31:23 ]

46
Me revoila !!

Désolé pour tous les messages


C'est bon en décochant: temps reel ça fonctionne.
Enfin, ça fonctionne.... le gros probléme est que le son est saccadé, pour tous les lecteurs, je pense qu'il faudrait utiliser la fonction temps reel mais je ne sais pas comment l'activer.


47
Tu es sous noyau RT?
48
RT= real time?

J'ai lu qu'il fallait juste changer un fichier, je pense qu'il est compatible.
Je l'ai lu ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180433

Et c'est censé fonctionner mais sous opensuse les commandes sont pas identiques

et il me marque aussi ça:
p, li { white-space: pre-wrap; }

16:47:09.616 Récupération de désynchronisation (XRUN) (6 sauté).

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.018 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.007 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.008 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.016 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.017 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.008 msecs

**** alsa_pcm: xrun of at least 0.008 msecs




[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:48:17 ]

49

Je suis de l'avis de ttoine, ubuntu studio se présente trop comme une distrib "préconfigurée, préinstallée", genre d'unattend chez windows... J'ai très vite desinstallé Ubuntu studio pour passer sous  ubuntu classique 9.10, installer un noyau RT et tous les prog qui faut pour la MAO ( pas tous hein, pleins sont peu intéressants). Sans le noyau RT, javais plein d'erreur de decrochage. et avec le RT bcp moins... (jsuis en FW, ca joue un peu aussi)

50
Moi non plus j'ai pas beaucoup Ubuntu Studio, et en plus suse reconnaissait déja ma carte son ! je suis resté sous suse finalement.