Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Ubuntu Studio + emu 1212m

  • 74 réponses
  • 8 participants
  • 12 065 vues
  • 8 followers
1 Ubuntu Studio + emu 1212m
Bonjour à toutes z'et tous,
Voilà je vien de mettre en dual boot sur ma machine, ubuntu studio 9.10.
Persuadé que ma carte son était compatible alsa, je pensais m'en tirer facilement.... Erreur ! Aucun son !
Après moultes recherches sur le net rien n'y fait, ma carte son reste muette... En fait le système ne m'indique aucune carte son....
Quelqu'un a réussi à faire marcher une emu pci avec ubuntu studio ?
Une idée ?
Merci d'avance !
2
Salut,

Peux tu renvoyer les sorties de commandes suivantes ?

uname -a
lspci -nn
dmesg | grep emu



Et la version de ton Alsa stp (dans le terminal aussi). ?

alsamixer

PS: elle a l'air compatible, c'est deja pas mal
PS2: Oui mais une EMU0404.

A plus.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 11:57:03 ]

3
Je viens de regarder les spécifications sur le site de Alsa, un coup de compil et je pense que c'est jouable si tu as le temps pour ça.

A part un prob hardware on devrait la faire fonctionner

Fait moi signe ça m'intéresse grave de savoir si une EMU-1212M fonctionne :p

@ +
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 20:04:59 ]

4
Il y a quelques paquets à installer pour que ça fonctionne:
Alsa-tools, alsa-tools-gui, ld10k1, awesfx.

Commence par vérifier ça. Ensuite, on verra s'il y au autre problème. Je sais que certains chipsets EMU ne fonctionnent pas bien avec Linux, en fonction des versions, des lots de fabrication, etc...

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-emu10k1

IL te faudra aussi le paquet alsa-firmware que tu trouveras dans le projet Medibuntu.org.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

6
Salut,

Il te faut compiler a la main sinon le résultat sera pas très cool pour faire de la zik :P

Les paquets ne se suffiront pas a eux même.

Je peux te dire pas a pas si tu galères.

A plus .
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
7
Nan mais ça  va pas de dire des choses pareilles à un débutant?

Sous Ubuntu, ya pas besoin de compiler à la main ce genre de truc, vu que c'est disponible et que ça marche très bien. Pour témoignage, je fais tourner impécablement ma carte son RME Multiface II, ma carte Echo Indigo IO (alsa-firmware est nécessaire) ou encore ma carte Presonus Firebox avec ffado. Et ce sont des cartes autrement plus professionnelles, que l'on peut faire tourner en dessous de 3ms de latence avec le noyau temps réel.

Le problème des chipsets EMU c'est qu'ils sont supportés mais pas vraiment, si je puis dire, dans la mesure où leur licence ne permet pas d'être distribué sous forme de paquet. Et que le pilote pour Linux ne fonctionne pas avec tous les chipset EMU, selon leur version, etc... Donc, c'est un peu compliqué. 

En aucun cas compiler ces paquets à la main sera plus facile, c'est une chose de sûre, car après, comme chaque distribution est différente, il y a des trucs à peaufiner comme des liens à rajouter entre les librairies, des raccourcis à ajouter dans le menu, etc... que le paquet précompilé notamment par Medibuntu fait automatiquement.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

8
Salut,

Non non je rigole pas, je supporte la EMU0404 depuis un moment et cette étape est nécessaire:

https://doc.ubuntu-fr.org/emu0404

Si la carte n'est pas reconnue, je vois pas comment elle pourrait fonctionner sans compil ? (merci de m'éclairer si je me trompe)

je comprends pas ça:

"Sous Ubuntu, ya pas besoin de compiler à la main ce genre de truc, vu que c'est disponible et que ça marche très bien"

pour ca je suis d'accord:

Le problème des chipsets EMU c'est qu'ils sont supportés mais pas vraiment, si je puis dire, dans la mesure où leur licence ne permet pas d'être distribué sous forme de paquet. Et que le pilote pour Linux ne fonctionne pas avec tous les chipset EMU, selon leur version, etc... Donc, c'est un peu compliq

la réponse technique est par ici:

http://network.wiki.xs4all.nl/index.php?title=EMU_0404#Important_Linux_and_Alsa_compatibility_note

et ca:

"En aucun cas compiler ces paquets à la main sera plus facile, c'est une chose de sûre, car après, comme chaque distribution est différente, il y a des trucs à peaufiner comme des liens à rajouter entre les librairies, des raccourcis à ajouter dans le menu, etc... que le paquet précompilé notamment par Medibuntu fait automatiquement."

Si ca marche pas je compile, je vais pas attendre des lustres qu'un "drivers" soit dispo

Bon, je connais bien linux et les EMU, si he dis ca c'est pas pour rien


Allez bye !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 19:20:01 ]

9
Avant de lui demander de compiler, on peut au moins commencer par lui faire installer ce qui lui manque. Et ensuite, si ça ne marche pas avec ce qui est disponible, on compile...

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

10
Oh oh !
Salut à tous ! et merci pour vos réponses ! J'avais complètement lâché l'affaire et donc désinstallé ubuntu studio à la suite de galères avec une install plantée de la distribution ArtistX qui m'a fait "planter" grub... Bref !
Vu votre entrain qui fait plaisir et mon envie de faire fonctionner Ubuntu Studio, je vais réinstaller tout ça et suivre les procédures que vous m'indiquez et vous poster toutes les réponses du terminal... mais faut me laisser un peu de temps !

Pour info la version boot DVD de la distribution ArtistX reconnaissait mon EMU direct ! Donc il doit y avoir moyen... d'une manière ou d'une autre...

En tous les cas merci à tous les deux pour vos réponses et à très bientôt !