Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envisage de casser sa tirelire pour faire du Live

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 889 vues
  • 3 followers
1 Envisage de casser sa tirelire pour faire du Live

Bonjour à tout le mode,

celà fait 4 ans que je me suis mis au home-studio et après 2 sorties sur Netlabel il me démange de faire du live, mais je me pose pas mal de questions... et j'ai bien besoin d'avis extérieurs !

je suis actuellement en config PC de bureau avec carte son PCI (ESI Juli@) et utilise Fruityloops avec un clavier et deux contrôleurs midi utilisés pour la compo (BCR-2000 et MPD32 connexion midi et usb). Je sais que FL studio est loin d'être idéal pour le live, mais malgré des essais, je ne suis vraiment pas à l'aise avec Abbleton Live...

j'envisageais l'achat d'un Macbook pro et l'utilisation de FL studio en passant par bootcamp

il faudra aussi que je choisisse une interface Audio externe (alimentation et interface par firewire de préférence), en sachant que j'utilise essentiellement des VST et des samples pour le moment ainsi qu'un clavier Midi (pas besoin de beaucoup d'entrées)

je voudrais la config la plus nomade possible.

donc 3 questions : FL studio via bootcamp, est-ce que c'est stable et rapide ? quel choix vous me recommandez pour une interface firewire pas encombrante ? et de façon générale, de quoi j'ai besoin en plus pour commencer le Live (accessoires...)?

 

Merci !

2

hum...pas de réponse je vois... quelqu'un ?

3

Salut,

perso j'éviterais la solution bootcamp, pour ne pas avoir de surprise notamment avec les drivers des materiels d'acquisition de sons. Justement une interface audio firewire nomade de qualité sous mac est la duet Apogee. Faudrait faire des recherches pour savoir si no problemo avec bootcamp mais j'ai déjà des doutes Apogee privilégiant la plate forme mac.

 

4

Plop,

Quel budget possèdes tu pour l'interface audio?

Pour bootcamp je poserais plus la question sur le forum fruity loops dédié.

Je te conseillerais plus de l'USB, le format Firewire est en disparition et il y a trop de risques pour que tu tombes sur un chipset firewire coté ordinateur de trop mauvaise qualité, aussi bien sur un windaube que Mac.

JxB

5

Merci bien pour les infos. j'ai checké des posts un peu partout et il semble y avoir en effet pas mal de soucis avec les interfaces audio avec Windows installé sur Mac, mais par ailleurs pas mal de posts qui disent que FL studio tourne parfaitement via bootcamp.

sinon, il est où le forum FL dédié sur audiofanzine ?

et pour firewire/usb, il n'y a donc aucun avantage à choisir le premier ? sinon pour le budget, comme j'aurai déjà bien entamé mes économies avec le macbook, il sera probablement limité (moins de 300€)

 

merci encore,

Fab

6

Non, aucun avantage, c'est du numérique vers numérique.

En interfaces, tu aurais besoin de brancher combien d'instruments dessus? Avec des contrôleurs MIDI?

Choisis ta version de FL et le forum dédié au produit:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-electro/image-line/

JxB

7

Merci beacoup !

j'ai 2 controleurs midi (mpd32 et BCR2000) qui fonctionnent sur USB et j'aurai sans doute besoin aussi d'un petit clavier midi (mon gros Roland de studio n'est pas très "nomade"), donc niveau entrées de l'interface audio, j'ai pas besoin de grand-chose...pour l'instant.

je vais poster sur le forum dédié du coup,

 

Bon WE,

Fab

8

Je pense que ce qu'il te faut dans l'idéal, c'est une interface avec au moins 4 entrées MIDI, et à coté, une petite carte son de 2 entrées, avec possibilité d'ajout d'entrées pour le futur.

Une question: tu réussis à faire fonctionner tes 2 controleurs MIDI en simultané dans ton PC?

Evidemment, si tu veux passer par Macbook, ta connectivité va être limitée du coup, limitée à de l'USB.

Tu aurais une idée de ton budget?

JxB

9

 

Mes contrôleurs marchent bien sur USB autoalimenté (et en simultanné)

je vois pas l'intérêt d'avoir 2 interfaces (une pour entrée MIDI et une pour le reste ?) en sachant que mes contrôleurs marchent bien avec l'usb, seul mon clavier est uniquement en connexion MIDI.

Bien sûr, le macbook n'a pas 36 ports usb (y en a 2 sur les 13 et 15'', 3 sur le 17''), dont 1 serait pris par l'interface audio (l'avantage de l'interface firewire c'était aussi de libérer un port USB pour les contrôleurs)

pour le budget, je crois qu'on sera au total autour de 2600 euros voire un peu plus : je me dit que pour le live, il vaut mieux avoir un écran assez large pour y voir quelquechose et surtout un écran mat pour éviter les nombreux reflets, mais l'avis de quelqu'un qui fait du live serait intéressant (quand même 300€ de différence entre un 15'' et un 17'' pour y voir un peu mieux et avoir un USB de plus, et 45€ de plus pour un écran mat !)

bon merci en tout cas de suivre le post !

Fab

 

10

Avec un tel budget, je te conseil la Babyface:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/editorial/tests/bebe-usb.html

Avec au cas ou une interface MIDI 4x4:

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Midisport-4x4/avis/

Je ne pense pas qu'elle te ruinera, et c'est vraiment pratique si un jour tu veux ajouter d'autres instruments MIDI, sinon tu peux toujours te contenter de l'interface MIDI de la RME, et passer à une interface avec plus d'entrées à coté plus tard.

A noter que les 2 interfaces que je te proposes s'auto alimentes électriquement par USB, ce qui est pratique pour du live ;)

JxB