Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte d'acquisition pour max 500€ ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 005 vues
  • 3 followers
1 Quelle carte d'acquisition pour max 500€ ?
Salut à tous :D:

Bon, j'ai encore un petit mois pour réfléchir, donc tout va bien, mais il serait quand même temps de décider quelle carte d'acquisition je vais prendre...
J'aimerais avoir au moins 8 entrées pré-amplifiées, avec si possible, contrôleur MIDI, après le reste, c'est bonus. :)
Firewire ou USB, je m'en tamponne, tant que la latence est bonne et qu'il y a pas trop de limitations...

Déjà, la première question qui se pose, c'est : une carte son 8 entrées annoncées à 24 bits / 96Khz par exemple, tient-elle ces valeurs pour un enregistrement de 8 pistes en même temps, ou alors est-ce que c'est limité aux 2 ou 4 premiers ports :?: Existe-t-il des limitations de ce genre ? Car il me semble avoir lu ça... :| Et à ce moment là, il faudra peut être choisir en fonction de la carte qui a le moins de limitations et/ou le moins de latence.

J'étais parti sur une M-Audio Profire 2626, voir simplement une Fasttrack ultra 8r dont la connectique me paraît suffisante pour le moment, seulement je me rends compte qu'il existe un paquet de choses !

Dont La Presonus Firestudio : mais est-ce que ça vaut le coup d'exploser le porte-feuille comme ça ?

Dans mes prix, y'a aussi en Firewire : la MOTU 8PRE, Presonus Firestudio Project...
En USB : la Line6 TONEPORT UX8, la Tascam US-2000...


C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé... j'ai pas encore passé des heures à lire des tests et avis sur chacun d'entre eux, donc si vous pouviez m'aiguiller un peu, ça serait hyper sympa de votre part ! ^^

En espérant poster dans la bonne catégorie :oops:

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 14:39:38 ]

2

Plop,

Avec 500 euros il y a des carte son chez Motu et RME 2 entrées qui sont vraiment très bien, et des carte son USB avec une qualité moyenne chez M-Audio, Edirol, Presonus.

Pourquoi as tu besoin de 8 entrées?

Tu postes dans la bonne catégorie.

Je possèdes déjà une fast track ultra 8R, elle fait son taf, mais bon, elle a 0 perspectives d'évolutions.

C'est quoi que tu veux faire avec cette carte son?

JxB

3
Avec un peu de chance tu pourrais trouver une RME fireface 400 d occasion :2 entrees micros et 8 entrees line.
Pas de latence , ca fonctionne , les drivers sont d une stabilite exemplaire , les convertisseurs sont tres bon pour le prix de cette carte , update regulier et c est "made in Deutschland".Regarde les critiques sur le net , que du positif......
4
Salut, merci beaucoup de ta réponse JxB !

Pour répondre à ta question : si j'aimerais bien avoir 8 entrées, c'est pour faire des prises live (encore qu'on fait surtout du re-re vu les endroits dans lesquels on enregistre, vaut mieux), et surtout, pour pouvoir enregistrer des batteries ! Jje suis batteur, c'est donc assez essentiel pour moi :p

2 entrées de très bonne qualité, ça peut être intéressant à avoir, mais c'est pas ma priorité d'avoir un matos parfait... ça me servira pour ce qui n'a besoin que de 2 pistes max (voix, guitare), et pour emporter un peu partout pour enregistrer avec mon PC portable, mais pas tout de suite ! ^^

Pour te dire que j'en suis pas à chercher un truc avec des préamplis parfaits et des convertisseurs 4096bits, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de matos à moi :
-j'ai récupéré une vieille table Yamaha 16 pistes
-J'ai une carte son X-Fi XtremeMusic dans mon PC (pilote ASIO, 4ms de latence, et surtout très peu de souffle)
-une copie chinoise d'un micro stereo Sony payé 8€ sur ebay (au lieu de 70 pour l'original, mais la qualité est pas si loin)
- une paire d'enceintes Prodipe Pro 8
- un casque AKG K271 MKII

Voilà par exemple comment je m'y suis pris pour enregistrer notre début de morceau d'hier :
-Basse sur ampli Artke, branché en direct sur la sortie XLR puis sur la table, puis emulation ampli basse
-guitare folk pluggée, sur la table
-Table branchée sur le line in, avec basse à gauche/guitare à droite, puis jfais la séparation : une piste avec la droite, une avec la gauche
-voix en re-re sur mon micro sony à 8€
-djembé et maracas en re-re sur le micro sony (en attendant de me prendre le chou à faire une boîte à rythme, d'où le fait qu'il soit pas très carré, j'ai fait qu'une prise)
Manque la guitare elec et une batterie (ou boîte à rythme)
Voilà ce que ça donne pour les curieux : http://www.noelshare.com/files/get/7gSxQ47wlt/back-in-town-1-pre-choeurs-et-djembe.mp3


La Fattrack Ultra 8R a moins d'entrées/sorties, donc en effet, moins de perspectives d'évolution, alors que la Profire 2626 peut monter à 26 entrées / 26 sorties, avec en plus un 2e port firewire, ce qui peut peut être permettre d'en coller une 2e, ce qui n'est pas mal ! M'enfin j'en suis pas encore à vouloir 16 entrées, 8 ça m'ira, et puis si j'ai besoin d'évoluer, au pire je revendrai tout ça...



lahou75, je viens de voir ton message, merci aussi de ton attention.
La FireFace 400 n'a que 2 préamps non ? Mais j'ai pas de préamp externe ! Donc on en revient à ce que je disais : 8 entrées pré-amplifiées, ça me paraît plus sympa dans mon cas. ^^

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 21:10:23 ]

5

Plop,

8 entrées ça va être super juste, surtout si tu es batteur. Vendre une carte son moyen de gamme comme la fast track ultra 8R, ou une autre tascam 8 entrées, bon courage, si tu réussis à la revendre 200 euros tu auras énormément de chance, plus dans les 150 euros, bref, une misère.

A mon avis, vise le 16 entrées direct, ou bien une carte son avec 8 entrées + 1 ou 2 entrées Adat, avec donc 8 entrées pour commencer, et à laquelle tu pourrais rajouter progressivement 8 entrées selon tes besoins.

ça serait plus efficace. En tout cas c'est ce que j'aurais dut faire dès le début.

Pourquoi tu te focalises sur l'USB/Firewire (tu as un bon chipset firewire au moins).

Sinon, carte son firewire (si tu es sur à 100% de ton chipset), il y a ce produit qui t'irait comme un gant:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/FireStudio/

8 entrées micro/instrument intégrées + 2x8 entrées Adat, si tu achètes 2 convertisseurs/préamplis numérique Adat de 8 entrées chacun tu pourras ajouter 16 entrées micro/instrument à la presonus firestudio, soit 24 entrées instrument/micro en tout, mais bon, déjà monter à 16 entrées ça sera pas mal si tu achètes qu'un seul convertisseur/préamplis numérique.

Ce que j'aime pas trop avec cette solution, c'est qu'il y a pas d'évolution en terme de préamplis/convertisseurs, mais pour commencer c'est pas mal je pense.

Si tu as un PC fixe je te conseil plus une carte son interne Adat + des préamplis numériques, plus de perspectives d'évolution.

JxB

6
Mh... Elle a l'air pas mal cette Presonus FireStudio, mais je vois pas ce qu'elle a de plus que la Profire 2626 : Elle aussi a 8 entrées préamplifiées et supporte le ADAT ! CF le site du constructeur : "16 x 16 ADAT (8 x 8 en mode S/MUX II, 4 x 4 en mode S/MUX IV)"

Après, j'en suis vraiment pas encore à chipoter sur les préamplis et convertisseurs, et quand ça sera le cas, à mon avis, ça me dérangera pas de perdre 40% du prix du produit à la revente, sachant que ça sera pour en dépenser 10x plus ! ^^

Sinon, oui je suis sur un PC fixe, avec une carte mère haut de gamme (gigabyte X48-DQ6), donc le firewire doit être pas trop mal, et au pire je peux très bien rajouter une carte PCI-Express pour ça ^^
Après, tu as raison, USB/FireWire, là n'est pas la question, car de ce que j'ai vu, la 8R a une meilleure latence que la 2626 ! ^^

Mais est-ce que tu as déjà essayé d'enregistrer du 8 pistes avec ta 8R par exemple ? Et est-ce que tu es forcé de baisser la qualité pour ça ?

Robin, lrob.fr

7
Par contre, je connais aucun produit en interne... A la rigueur je suis pas contre, mais est-ce que c'est aussi bien, est-ce que ça rentre dans le budget, en bref, est-ce que c'est vraiment plus intéressant ?

Robin, lrob.fr

8

Plop,

Alors déjà dire qu'être en 24 bits / 96Khz ça veut dire avoir la meilleurs qualité possible c'est une forme de légende urbaine, tout simplement parceque l'oreille humaine est incapable de faire de différence entre du 24bits/44hz et du 24 bits / 96Khz.

Je n'enregistre qu'en 24bits/44hz et ça suffit amplement, si tu demandes à des studios pro, ils enregistreront pour l'entière majorité en 44hz parceque c'est ce qu'il y a de plus pratique, et regarde l'audio autour de toi: les CD et mp3, ils sont pas encodé en 96khz.

Les histoire d’échantillonnages en khz c'est inutile, c'est là juste pour gonfler les stats.

Sinon, oui je pense que même si ça pourrait te coûter plus cher la solution carte son interne avec des convertisseurs A/N N/A serait meilleurs: le PCI c'est ce qu'il y a de plus stable et plus rapide en terme de support numérique, en tout cas ça laisse loin derrière l'USB et le firewire.

C'est vrais qu'avec les développement de l'USB, ce dernière enterre le firewire quand on parle des carte USB assez récentes.

Je pense que en carte son interne tu devrais y en avoir pour 570 euros si tu prends une carte son RME en occasion, de 250 euros, et un module Digimax D8 neuf à 320.

Après il y a les câbles en plus, tout ça, mais bon, le son c'est une histoire sans fin. Mais dans cette config, l'avantage c'est que tu maîtrise ta chaîne audio, puisque tu peux choisir les convertisseurs que tu désires.

JxB

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 21:53:30 ]

9
Lol, c'est vrai que cette histoire de 44.4/88.2/96Khz, ça ressemble parfois à de la masturbation d'ego, mais il paraît que ça donne un meilleur rendu final à cause des sommations des pistes... Je n'ai jamais pu vérifier, et puis chacun a sa version... J'ai vu un ingé son d'un studio pas mauvais enregistrer en 88.2 pour que le passage en 44.1 ne soit qu'une division par 2... Dur de dire si y'a pas encore plus de pertes qu'avec une variation aléatoire s'il enregistrait en 96k !

Ca a l'air pas mal en effet cette histoire de carte son interne... J'ai toujours préféré l'interne, pas de limitations liées à l'interface... Mais bon, c'est quand même pas le même budget, ça fait 120€ de plus, 120€ que je ne pourrai pas mettre dans des micros... Donc certes, plus évolutif, mais d'un autre côté, plus cher, moins de micros dans l'immédiat, et adios protools (j'aurais aimé me faire la main dessus ^^ )

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 22:05:05 ]

10
Tu dis avoir récupérer une vieille table yamaha. Laquelle? A t-elle des output pour chaque entrée? Parce que ça me fait penser à quelque chose?