Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer au casque [home studio]

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 549 vues
  • 5 followers
1 Composer au casque [home studio]
Bonjour a tous,

Je compte bientôt investir dans du matériel "home studio" et j'aurai besoin d'aide ou d'avis sur la question, je compose essentiellement de la musique electro (house, techno, breakbeat), peut-être que cette information peut s’avérer utile.

Je sais que pour certain c'est incompatible mais on fait comme on peut, j'ai pas le choix, je compose au casque, et d'ensuite vérifié sur enceintes.

J'ai actuellement :

- Cockos reaper (je garde)
- Asio4all (je garde)
- Carte son soundblaster x-fi xtreme audio (a changer)
- Latence de 5.8ms (pas mal!)
- Casque Steelseries 7H (a changer)(le son est quand même meilleur que mon sennheiser hd212pro)
- Pack enceinte 5.1 Altec lansing (a changer)
- Niveau config hardware du PC ça va le faire
- Mon clavier azerty comme synth midi (a changer)

Mes idées :

- Carte son Carte son M-Audio Delta Audiophile 24/96 (https://www.materiel.net/carte-son/m-audio-delta-audiophile-24-96-5215.html)
- Interne ou externe, pci ou usb, nécessaire de prendre un ampli casque ?

- Casque Beyerdynamic - DT 770 PRO (Le 250 ou le 80 ??)
(https://www.sonovente.com/beyerdynamic-dt-770-pro-250-casques-studio-et-musiciens-p27841.htm)
(https://www.sonovente.com/beyerdynamic-dt-770-pro-80-casques-studio-et-musiciens-p27842.htm)

- Un ampli casque ART HEADTAP
(https://www.thomann.de/fr/art_headtap.htm)

- Claviers MIDI M-audio oxygen 25
(http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/84096/claviers__controleurs_midi/m-audio_oxygen_25.html)

- Pour les enceintes pas de suite mais :
(http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/62126/monitoring/m-audio_av_30_v2_pair_.html)
(http://www.nuloop.com/fr/home-studio/article/69243/monitoring/krk_rp5_g2_unit_.html)
(https://www.thomann.de/fr/alesis_m1_aktiv_monitor_mk_ii.htm)

N'hésitez pas a me conseillez autre chose, me parlez de vos expériences, enfin, je pense que c'est pas si mal.

Ce n'ai vraiment pas évidant de composer au casque, je l'ai toujours fait ainsi, et le son n'est parfois pas le même sur enceinte, surtout avec mon pack 5.1 qui a un son vraiment moche.

Merci a vous.
2

Citation :

enfin, je pense que c'est pas si mal.

 

Beat Thang 4 Life

3
Ouè ça m'aide pas beaucoup ta quote :??:

Si je prend cette carte son, besoin quand même d'un ampli casque ?

Merci pour votre aide, par les temps qui court, même si c'est pas un énorme investissement, je n'ai pas envie de me tromper.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 21:39:05 ]

4
Salut

Je te donne mon avis en vrac, qui n'engage que moi et qui n'est pas parole d'évangile.

Pour le casque, en ce qui me concerne, j'ai acheté le 990 pro 250 ohm
c'est la version "ouverte" du 770 qui lui est fermé. j'avais hésité entre les deux, mais l'intérêt de la version ouverte c'est que c'est beaucoup plus confortable pour mixer longtemps (moins de pression sur la tête et moins de pression acoustique aussi il me semble, donc un peu moins de fatigue). les deux sont très bien. Pas besoin d'ampli casque pour eux.

Pour les enceintes de monitoring, c'est une part très importante du studio pour faire du bon boulot, mais ça sous-entend aussi que l'acoustique de ta pièce soit bonne ou que tu l'aménages pour qu'elle le devienne. Surtout pour de l'électro, le gros soucis étant de bien mixer les basses. Je serais toi, j'attendrais un peu et j'investirait dans une bonne paire d'enceintes plus tard. L'idée c'est aussi qu'un bon casque va te coûter moins cher que son équivalent en enceintes, donc autant attendre et mettre plus de sous dans les enceintes qu'acheter les M1 ou les KRK pour t'apercevoir que tu fais pas du meilleur boulot avec (par les temps qui courent... ;) ).

Tant qu'à acheter du M-Audio, je prendrais un Ozonic3 d'occase (ce n'est plus fabriqué) qui fait à la fois carte son et clavier MIDI, et ça te servira pour une config studio ET live si tu en fait (il y en a d'autre du même genre chez Novation et autres mais je connais celui-là). C'est un bon compromis à mon sens. Pour la carte son faut pas se leurrer les entrées de gamme se valent entre elles, fabriquées en chine et qui tombent en rade rapidement. Celles qui sont fiables sont celles qui valent cher... sauf exception / coup de bol.

Je crois qu'on a fait le tour :) Après, si tu veux un retour d'expérience, je te conseillerai de faire gaffe à ne pas sacrifier tes oreilles au profit de tes yeux quand tu mixes, et de pas oublier qu'une sensation d'instrument n'a rien à voir avec remplir des cases à la souris (je veux dire par là que ça n'a rien à voir de taper ses rythmiques sur un pad que de les programmer sur un séquenceur, ça a l'air stupide mais la différence du rendu est souvent bien plus qu'une question de son ou de moyens). Donc niveau budget c'est pas forcément un bon plan de faire la coupe dans le côté "interface et moyens de jeux" (comme par exemple "je prends deux synthés sans boutons, c'est moins cher qu'un seul synthé avec"). Je sais tu veux pas encore acheter du hardware, mais ça viendra peut-être... :)
Le bon plan des pauvres : la série BCR/BCF de chez Behringer (qui a dit "c'est le seul truc qui marche chez Behringer?").
Hésite pas aussi à comparer directement ce que tu produit à ce que les "gros" produisent, même si c'est incomparable ça donne un objectif et ça fait progresser de bosser comme ça car on se forge une référence et une culture (genre mettre une track de référence directement dans son projet).

Ce sont les conseils qui m'ont le plus servi dans mes débuts je crois. Bonne chance et amuse toi bien :)


"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
5
Waouw ! ça c'est du post comme j'aime et comme j'attendai ! :bravo:

Bon, pour commencer, je t’avouerai que ce n'est pas le seul site ou je post exactement la même question, et que c'est difficile d'en tirer quelque choses !

A priori, la question du casque est réglé, ce sera le 990pro 250 ohm.

Pour les enceintes, ce n'est pas un achat immédiat, donc il sera possible de revoir la gamme de prix, mais comme je le précise, le voisinage n'est pas fan d'electro, donc c'est vraiment pour l'ajustement, et comme tu le précise, essentiellement les kicks et les basses, je compose pour la plupart du temps, de nuit, je ne saurai expliqué mais l'inspiration est clairement différente, bref c'est un autre débat.

Pour la carte son j'ai souvent vu la m-audio delta audiophile recommandé, niveau rapport qualité/prix, c'est sur qu'après on est loin de ce qui se fait de mieux, mais bon, on a chacun un budget qui nous est propre.

Niveaux hardware me faut quand même un clavier midi car avec mon clavier azerty je galère un peu, bien qu'après 2 ans j'ai une certaine dextérité et m'en sort vraiment pas mal, les potards me serviront pour rajouter des effets vst sur une piste, par exemple augmenter une reverb au fur a mesure, bien sur c'est faisable directement via le logiciel, mais je trouve plus rapide et plus sympa de pouvoir le faire en hardware, rien que pour tester si l'effet le ferai .. ou pas.

De toute façon il a plus ou moins 2 écoles, hardware vs software, j'viens pas débattre de ça, mais moi ce sera plutôt le second + clavier/contrôleur midi et ça me suffira amplement, ça convient a mon propre style, car après une bonne 10aine d'années, je pense l'avoir trouvé.

Au niveau des comparaisons face aux "gros" du genre, disons que ce n'est pas une comparaison mais une analyse complète de leur musique que je fait, j'écoute certaine musique en boucle pour analyser la construction, les effets, les temps mort, les montées, bref tout un tas de chose, et cela depuis une paire d'années.

Merci beaucoup pour ton post et ta franchise.

Pour résumé, je vais partir sur :

- Berhinger 990pro 250 ohm
- Carte son M-Audio Delta Audiophile 24/96 (va falloir que je trouve comment brancher le micro dessus) :mdr:
- Claviers midi M-audio oxygen 49

Si pour la carte son, ta une proposition autre que celle-ci, hésite pas, dans la même gamme de prix par contre :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 23:19:32 ]

6
Salut
question clavier MIDI jette un oeil du coté de novation en occaz
les petits XSTATION font des merveilles: carte son pas degueu, multieffet complet, clavier MIDI avec un max de controleurs (map de la plupart des synthé soft) et surtout un super synthé analogique polyphonique bien typé novation (vstation, bass station etc...) qui pourra s'averer bien utile dans ton style de musique :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Waouh le post des années 90 :aime: !! ça parle soundblaster, clavier maître azerty et oxygen 49!
Ca me rappelle de lointains souvenirs : l'ozone direct > revente :o: : soundblaster : une arnaque commerciale pour les Jacky : quand t'as ça tu crois que c'est de la bombe, mais utilise une fois une M-Audio ou pire une RME tu vas entendre la différence "spectaculaire".
Après ton clavier azerty doit en effet manquer un peu de vélocité et de pitch bend etc.. prends-toi donc un X-Station d'occas' comme on vient de te le conseiller, j'ai un pote parafaitement satisfait de cette machine polyvalente. Il m'a d'ailleurs conseillé le xyosynth, synthé pas assez reconnu et pourtant très bon clavier-maître trouvable pas cher en occas' (Roots Manuva l'a exploité)
Pour le casque, j'ai opté finalement pour un Shure SRH 940 et je ne ressens pas de différence de son avec mon trio d'enceintes Prodipe Pro 8 + sub Pro 10s. Beaucoup de casques (Beats Pro par ex.)) suraccentuent les basses (génération boom-boom) alors que ce qu'on cherche en monitoring, c'est précisément la neutralité.
Bonne continuation ;)

8
Citation :
Waouw ! ça c'est du post comme j'aime et comme j'attendai


Cool, tant mieux si ça t'a apporté quelque chose, c'était le but.

Citation :
il y en a d'autre du même genre chez Novation


@melou2003 : c'était précisément au XSTATION que je pensais, j'ai un ami qui l'a. Novation ça marche plutôt bien, mais j'en suis revenu à cause du côté "usine à gaz", ce sont des machines très "parametrables" qui font envie pour ça parce que c'est une vraie liberté mais qui des fois finissent par devenir une vraie servitude. Tout pouvoir paramétrer c'est aussi une manière de ne pas se poser la question de qu'est ce qu'on a envie / besoin de manipuler dans l'instrument, et du coup la contrainte d'un matériel plus simple peut aussi devenir une source de créativité (comme ce fut à mon sens le cas de la house des tout débuts, même si ça fait sourire de nos jours tellement ça semble la préhistoire). Pour la partie synthé c'est de l'émulation analogique - ça imite l'analogique mais c'est du numérique, et ça n'a rien à voir avec du vrai analogique :) Je le trouve vite dépassé par rapport aux possibilité des VSTi récents mais c'est sympa pour se faire la main et ça peut être une bonne option.
Le truc à la mode sinon c'est les mini contrôleurs AKAI, c'est fun et ça marche bien surtout avec un ordi portable + casque + carte son, tu mets le tout dans un sac à dos et hop ! on est partis. Ah oui, l'ordi portable pour le live c'est mieux (dixit un homme qui a commencé en promenant sa tour de PC et son écran cathodique...)

Après c'est comme tout dans la musique, c'est une question de choix et le bon choix c'est celui qui est bon pour toi.

@Seb

je comprends à fond le "night trip", et je fais très souvent pareil ! par contre j'ai fini par comprendre que le travail de mix est souvent pourri et à refaire le lendemain, du coup je compose la nuit mais je mixe plutôt à tête reposée - histoire d'avoir le meilleur de tout ça.

pour le débat hardware VS software, je vais surement me faire lyncher en disant ça mais il me semble d'à un certain niveau de compétence ce n'est plus vraiment un débat. si tu veux un son de moog, rien ne marchera aussi bien qu'un moog (et bing! le porte-monnaie), et si tu as besoin de produire 10 tracks par jour comme certains professionnels qui font du son pour la pub ou de la techno "à la chaîne" rien ne vaut l'ordinateur pour avoir des sessions plein de pré-réglages qui vont te permettre d'aller très vite et de pas perdre de clients. le numérique a des avantages et l'analogique a des avantages, pareil pour les inconvénients, après c'est uniquement une question de projet, de budget, de choix esthétiques, d'habitudes, de culture, de compétences... je connais des gens qui n'utilisent que du software et qui produisent des trucs insensés, parce qu'ils ont une expérience folle derrière eux et que leur environnement de travail correspond à leurs besoins et stimule leur créativité.

pour la carte son je peux difficilement te conseiller un truc sans me planter, parce que l'idée c'est que dans les séries fabriquées à l'arrache c'est un peu la loterie et que tu as une chance sur cinq on va dire de tomber sur un truc qui déconne même dans une série réputée fiable. et le problème qui vient de suite après c'est le sérieux du SAV en cas de panne...
Comme ça sans réfléchir je dirais peut-être ça
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/mackie/Onyx-Satellite/
parce que les préamps de la série onyx sont pas si mal pour le prix

ou ça
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Saffire-LE/

c'est ce que j'ai pour le moment (mais j'utilise une firepod car il y a plus d'entrées, en attendant les sous pour une RME). si tu en trouves une d'occase qui marche c'est très bon (la mienne a très vite déconné et le SAV est lamentable ils me l'ont renvoyée deux fois dans le même état mais on peut pas dire que le son est pas au rendez vous)

mais M-Audio ça fera aussi l'affaire jusqu'à la prochaine évolution de ta config :)
"Celui qui pète plus haut que son cul finit par avoir de la merde derrière les oreilles" Les Nuls
9
T'es sûr de vouloir une carte interne comme la m-audio?

Pousse un peu ton budget, et pour 200 euros tu as la roland quad-capture, sans problème au-dessus de la m-audio.
10
@melou2003:

En effet le xstation a l'air pas mal du tout, mais j'ai peur que ça fasse un peu trop et que ça "dénature" mon propre style, il faut que je voit encore plus en détails divers vidéo, car c'est sur, qu'a priori ça conviendrai a mon style niveau sonorité, mais j'ai pas mal investi dans de bon vsti qui ont des sons de synth ou de bass énorme et très ajustable. En tous cas merci !

@junglist06:

Oui bah oui je fait avec les moyens du bord :mdr:
Dit toi qu'en plus ça fait une bonne paire d'années que je suis dans une config comme ça, mais au moins ça ma fait galérer, chercher, trifouiller, m'adapter et j'en passe.
Pour SB, oui c'est sur, au début je voyait ça comme de super carte, comparer a celle intégrer a ma CM, le son était carrément bien meilleur, maintenant c'est sur, il va falloir que je change.
Pour le casque je vais très certainement rester sur le 990pro, ensuite c'est sur que la séries Beat pro est a bannir pour du home studio, voir même a bannir tout court, ça sent trop le commercial, enfin a mon gout. Merci a toi aussi !

@Lightfields:

Pour le night trip ont est d'accord, tout comme le fait de reprendre sa musique le lendemain, a tête reposer, passez une nuit sur sa musique mène souvent a de grosse imperfection, on se fatigue, tout comme l'oreille, et il est capital de la ré-écouter le lendemain pour ajuster justement ses défaut, et si possible sur plusieurs plate-forme (chaine hifi, baladeur, voiture), l'idéal pour le prè mastering serais même de le faire par quelqu'un d'autre que soit, pour le mastering ça deviens même une certitude.

Je pense faire parti de la catégorie software, après de la a dire que je fait des trucs insensés, c'est pas a moi de le dire.

Ok, pour la carte son.

Merci, et fait moi écouter tes sons ;)

@AlexJansen:

Non du tout, interne ou externe peu importe, c'est surtout niveau budget que ça coince, il faut savoir qu'aucune guitare, micro, etc .. ne sera brancher dessus, me faut les sorti pour monitors et pour casque, rien de plus, le clavier midi sera en USB lui aussi je pense, donc a priori rien. Je vais jeter un oeil a la roland et te remercie.

@all:

Y'a un truc bizarre, je fouille et retourne le net en ce moment niveau home studio, je voit souvent des personnes parler de leur latence avec du bon matos, et ils sont assez souvent loin du mien avec ma "pauvre" config', j'ai 5.3ms en faite et non 5.8ms, j'avoue ne pas trop comprendre.

Merci a vous de prendre le temps de me répondre. :bravo: