Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet materiel sonorisation théâtre

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 474 vues
  • 6 followers
1 materiel sonorisation théâtre
bonjour je débute nous sommes une petite troupe de théâtre amateur et je voudrais sonoriser la scène je pense prendre deux enceinte pa 110 et une console beringher xenyx 1222 et trois micro audix adx51 est-ce j'ai besoin d'un ampli? et est-ce qu il faut des cables speakon jack?pour les enceintes
2
Bonjour

deux solutions :

avec les the box Pa110 (115€) un ampli externe est obligatoire


avec les the box Pa110 A (175€) l'ampli est incorporé dans l'enceinte


pour l'utilisation que vous voulez faire, je vous conseille le modèle A dit auto-amplifié.

vous reliez le mixeur aux enceintes grâce à deux câbles symétriques XLR 3 mâle et femelle

sur le mixeur, je vous conseille d'utiliser les 4 premières entrées qui sont équipées d'un compresseur sommaire.

tuto la compression : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression

ou là : https://deveniringeson.com/mixage-voix-le-guide-complet/

et bien sur ici sur Audiofanzine https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/p.4.html?q=compression&searchType=titles




[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 15:36:36 ]

3
merci beaucoup pour la reponse;)
4
et si je prend une console amplifiée? type beringher pmp 500
5
Là tu pourras prendre les the box Pa110, l'avantage c'est que tu ne devras pas tirer d'alim sauf pour ta console, l’inconvénient c'est que si ta table est HS tu n'auras plus de son, avec même une enceinte amplifiée tu pourras toujours y brancher un micro ou une source ... c'est un choix :)
Par contre ce qui m'a interpellé c'est de mettre des micros à ce prix sur des enceintes... à ce prix...
Je ne dis pas que c'est un bon ou mauvais choix, je me suis simplement fait la réflexion ;)

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 19:24:11 ]

6
Re,

grosso-modo on peut dire que la PMP500 est la version amplifiée de la Xenyx

Il est sur que si on compare le prix auquel Music-store vend la PMP500 (199€) on peut se poser légitimement la question de la pertinence de la Xenyx (au alentour de 170€) surtout quand on rapproche cela de la différence de prix entre deux PA110 et deux PA110A soit 120€ donc à la fin un différentiel en faveur de la solution table amplifiée d'environ 90€


J'ai pour ma part pas mal d'ancien matériel Behringer et aussi une table amplifiée Yamaha EMX5000 et ne peux être taxé de préjugés négatifs envers ces types de matériel, mais je pense que l'argumentation de Presse-purée est parfaitement recevable :

Dans la PMP500, l'alimentation du mixage et celle de l'ampli ont certainement une majorité de circuit en commun.
Si l'un d'eux lâche, c'est tout l'ensemble qui s'arrête, donc impossible de raccorder un ampli de secours sur la section mixeur, et impossible de raccorder un mixeur sur la section ampli

Avec la xenyx, et deux PA110A il y a toujours une solution de secours sauf énorme malchance qui verrai les deux enceintes grillées

avec la xenyx HS vous pouvez encore brancher 1 micro sur chacune des enceintes

avec 1 enceinte HS, l'autre continuera à assurer la prestation



7
merci beaucoup pour vos conseils, un avis technique et du bon sens je pouvais pas trouver mieux merci encore
8
bonjour,

Suite à la réflexion de Pressepurée, je viens de jeter un œil sur tes micros que je ne connaissais pas. J'étais persuadé que c'étaient des serre-tête HF hors, je constate qu'il s'agit de micros filaires , donc vous avez certainement l'intention de les pendre sur une perche au dessus de la scène.

Ce sont des micros de directivité cardioïde et de type statique, une électronique y est intégré, et elle est alimenté par la table de mixage qui leur fournit ce qu'on appelle une alimentation fantôme.

Il faut savoir que les PA110A ne délivrent pas d'alimentation fantôme sur leur entrée micro, donc en secours, y brancher directement les Audix ne donnera rien

Bien sur la possibilité de panne est hypothétique, mais il vaut mieux avoir toujours une solution de repli même dégradée(une voiture fonctionnera toujours mieux avec une roue de secours "galette" que sans roue de secours)


Donc soit en secours sur les PA110A il faudra intercaler un boitier d'alimentation auxiliaire pour fournir aux audix leur tension de service, voir ici https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.58040,alimentation-phantom.html

Soit avoir deux micros cardioïde de secours (à pas cher) de type dynamique (le plus classique) qui ne nécessitent pas d'alimentation et donc peuvent être directement branchés sur les enceintes, par exemple https://www.thomann.de/fr/t-bone_mb85.htm(à vérifier si leur caractéristiques acoustiques conviennent)

Soit revoir votre choix de départ des audix et choisir trois micros dynamiques cardioïde de qualité qui fonctionneront aussi bien sur le mixeur que sur les enceintes

Soit avoir une petite mixette de secours avec alim fantôme.

9
Une remarque importante: si ton souhait est bien de capter et amplifier l'ensemble de la scène, avec les micros placés à distance pour faire une prise de son globale, tu t'engages dans quelque chose de compliqué: il y a un gros risque de larsen, et les bruits d'ambiance (notamment les pas) sont aussi forts que les voix. Même avec du matériel de très bonne qualité, c'est un exercice délicat. Alors avec des enceintes premier prix et sans égaliseur complet (comme ceux qu'on trouve dans les tables de mixage numériques), ça va vraiment être chaud patate. Au point que tu risques de ne rien gagner en terme de niveau.

Pour réduire les soucis, il faudra probablement mettre les enceintes très en avant de la scène. Mais même comme ça, ça reste compliqué.

D'ordinaire, les voix des acteurs ne sont pas amplifiées en théâtre. Les salles sont conçues pour faire porter le son, et ça fait partie de l'apprentissage que de projeter la voix, toujours à peu près face au public. Dans certains cas (stand-up, comédies musicales), on peut faire appel à des micros mains ou des micros serre-tête HF, et on se retrouve avec une prise de son de proximité, moins sensible au larsen.

Tout ça pour dire que ça vaut peut-être le coup de louer ou se faire prêter du matériel équivalent pour faire un essai avant achat, histoire d'être sûr que ça sert à quelque chose.
10
Bien vu Fresnel34, j'étais revenu sur ce post justement pour ce point, y'avait un truc qui me turlupinait depuis ma réponse mais tu m'as devancé :)