Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau acoustique et santé!?

  • 31 réponses
  • 19 participants
  • 7 619 vues
  • 21 followers
1 Panneau acoustique et santé!?
Bonjour,

Je ne m'étais jamais posé la question et je crois que le sujet n'as jamais été discuté ici !

Je viens de me construire des panneaux pour mon nouveau local et je me demandais, la fibre de verre, ce n'est pas dangereux pour la santé ?

www.wsproaudio.com

Afficher le premier post
11
Bon je déterre un peu le sujet mais je me posais la même question pour la laine de verre pour traiter mon home stud et sur des forums plus axés bricolage ils disent qu'ils faut peindre la laine de verre pour fixer les particules fines. En revanche ce que j'ai pas trouvé c'est si la couche de peinture agit sur l'absorption et donc quel type de peinture choisir/éviter. Par contre j'ai pas entendu parler de la laine de coton je vais aller me renseigner la dessus.
12
Bonjour,

Un simple tissu est suffisant pour éviter que les particules s'échappent. Laine de roche comme laine de verre.

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Pas si sûr, les particules fines peuvent passer au travers, mais tant que le tout n'est pas remué, il y a peu de souci.
14
En effet, cela dépend de la densité du tissu.

J'ai fait le test suivant:

Laine de roche (20kg/m3) enveloppée dans du tissu (140 g/m²), suspendue au dessus d'une feuille A4 dans une pièce, fenêtre ouverte: aucune particule sur la feuille...ni à côté! ;)

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 07:38:07 ]

15
Les particules fines mesurent quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres, sont invisibles à l'œil nu, et peuvent restées suspendues dans l'air pendant plusieurs heures(j'ai lu ça sur un site consacré à l'amiantehttps://amiante.fr/ADCe/?page_id=256 ) donc je suis pas sur que le test soit vraiment fiable...
16
Jme posais cette question sur les mousses acoustique quand je les ai posées car elles faisaient de la poussière (un peu)
Donc du coup je leur passe un petit coup d'aspirateur régulièrement

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

17
Citation de B3RA :
Les particules fines mesurent quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres, sont invisibles à l'œil nu, et peuvent restées suspendues dans l'air pendant plusieurs heures(j'ai lu ça sur un site consacré à l'amiantehttps://amiante.fr/ADCe/?page_id=256 ) donc je suis pas sur que le test soit vraiment fiable...


Votre post ferait penser qu'il y aurait un lien entre l'amiante et la laine de roche/verre...

Je ne prétends pas avoir fait un test scientifique. Quid de la dangerosité? Des études à nous montrer?

J-PB

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

18
En termes d'études scientifiques j'avoue que j'ai pas poussé très loin les recherches :oops: mais j'ai trouvé ça :
https://www.terrevivante.org/473-laines-de-verre-ou-de-roche-et-sante.htm

Après le rapport entre laine de verre/roche et amiante c'est justement les particules fines. Dans l'article que j'ai mis en lien, ils disent que suite au scandale de l'amiante la composition des laines minérales à été modifiée "de manière à améliorer leur solubilité et à réduire leur « biopersistance » dans l'organisme" mais elles restent quand même classées « effets cancérogènes possibles mais insuffisamment évalués ».

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 15:00:36 ]

19
Mais ce n'est toujours pas une étude :)

Autre solution pour les plus sceptiques: pour vos panneaux ou super chunks ou autres (hors premières réflexions!), vous pouvez les enveloper de film plastique.

Cordialement,

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

20

Acoustiquement parlant, ton film plastique ne va-t-il pas faire des réflexions?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.