Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Memory Card M-16C
Photos
1/60
Roland Memory Card M-16C

Sujet comment changer la pile mémoire de la M-16C

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
1 comment changer la pile mémoire de la M-16C
bonjour à tous,

pour ceux qui en auront besoin, un jour ou l'autre, ci joint un tutoriel pour changer la back up battery de votre carte mémoire préférée.

https://www.joness.com/gr300/M-16C.htm
2
Ma cartouche M-16C n'arrivait plus a maintenir en mémoire les patchs que je stockais à l'intérieur (une fois le synthé eteind.....et oui car tant que le synthé est allumé la cartouche est alimentée en électricité, et donc la sauvegarde est toujours active).
mauvaise surprise en ouvrant la cartouche !!!!

4450932.jpg

4450935.jpg

la pile au lithium CR 1/3 N avait fui et du produit s'est rependu a l'intérieure de la cartouche (circuit imprimé / soudure / IC), créant notamment de l'oxydation sur les soudures. Les pistes du circuit imprimé ne semblent pas avoir été touchées.
Pas sure de pouvoir la sauver celle là !!!!!

petite astuce pour ouvrir la carte, si vous ne voulez pas casser les 2 ergots du dessus. Il faut au préalable découper la bande adhésive grise, le long des ergots.
4450944.jpg

j'ai choppé cette astuce dans la vidéo suivante




[ Dernière édition du message le 01/04/2022 à 17:31:52 ]

3
c'est réparable, et ça fonctionne.
j'ai commandé une pile neuve chez 1001 pile, pour 6 euros

4572450.jpg

1ere étape :
brosser la carte avec un pinceau, pour retirer l’excédant de salissure (traces blanches); puis nettoyage de la carte avec de l'alcool à 90° (pulvérisation / brossage au pinceau / évaporation de l'alcool).

4572462.jpg

2éme étape :
dessouder la pile usée
3éme étape :
souder la nouvelle pile, en n'oubliant pas de recourber les pattes pour faciliter la soudure, et surtout respecter les pôles "+" et "-"

4572465.jpg

4572468.jpg


[ Dernière édition du message le 13/05/2022 à 19:10:36 ]

4
Salut,
merci pour le partage, ça me fera gagner un peu de temps ;-)
Olivier