Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neutrik NYS-SPP-L
Photos
1/86
Neutrik NYS-SPP-L

Patch de la marque Neutrik

Sujet Pour guitariste en Home Studio aussi?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 794 vues
  • 2 followers
1 Pour guitariste en Home Studio aussi?
Bonjour,
Je possède un petit Home Studio et possède pas mal de matériel.
J'ai plusieurs guitares, un micro qui nécessite une alim. fantôme et divers effets (surtout pédales gtr).

J'utilise principalement la configuration suivante:

Gtr->Preamp VTB1->Carte son WaveTerminal 192L->Cubase 4.
Je travail mes guitares selon la méthode de Re Ampling.

Cela dit, comme j'ai des effets (POD XT, pédales, simulateur d'ampli gtr Palmer etc...). Je commence à me poser la question si un patchbay me serait pas utile afin d'éviter de tjs tout débrancher quand je souhaite changer de config'
Genre:

Gtr->Pod xt->Carte son-> Cubase 4

ou

Gtr->Zomm G1->Simulateur d'ampli->Carte son

J'ai dans l'idée, après lecture des forums, que ça peut m'être utile...cela dit je suis assez maniaque au sujet de la perte de signal...

Ma/mes questions sont donc:

1) Au vue de mon usage est-il indiqué d'employer un patchbay?

2)N'y-a-t-il pas des risques de perte de signal?

3)Si ça s'avère utile me faut-il un patchbay de connexions symétrique ?

Merci pour vos conseils!
2
Salut,
tant que tu ne rentres pas ta guitare directe dessus mais des éléments au niveau ligne il n'y pas de raisons de pertes.
par contre si tu rentres directe ta guitare dessus je ne suis pas sûr. à priori je ne pense pas mais c'est à essayer.
bon courage

3
Salut Mamattt,
Merci pour ta réponse! :bravo:
Je vais donc y réfléchir (suis plutôt intéressé par l'employer)... mais je suis super novice dans ce domaine et je n'ai même pas l'idée de comment brancher les divers éléments. Je fais des recherches sur le web pour voir comment on fait les branchements à l'arrière).

Bref je vais certainement m'offrir un patchbay (reste à savoir s'il faut dans mon cas un modèle symétrique).

Merci encore pour ton aide! :bravo:
4

Citation : Bref je vais certainement m'offrir un patchbay (reste à savoir s'il faut dans mon cas un modèle symétrique).


si tu utilises connexions ligne en effet il vaut mieux du symétrique.
si tu connectes des éléments guitare, en général ce sont des connexions asymetriques et à moins que tu optes pour 1 modèle symétriseur (plus cher car integrant des transfo) tu risques d'avoir pas mal de pertes.

5
C'est là que je réalise que j'ai bcp de lacunes... :oops:

C'est quoi en fait des entrées line?
Dans tous les cas les appareils que je possède (POD XT, Zoom G1 ou pédales d'effets guitare)ont des entrées in/out en jack traditionnel. Je pourrais tout au plus encore acheter un multi effets genre Midiverb4 au format rack...

Mon préamp va dans l'entrée Line de ma carte son. La seule chose que je sais c'est que les entrées line sont le contraire des entrées Micro (j'espère que c'est juste)...

Y'a-t-il un tutoriel sur Audiofanzine qui explique aux novices de mon genre la différence entre les différents types de signaux/entrées etc...??? Je vais regarder ça de plus près dans tous les cas.

Si je te comprends bien je n'aurais pas besoin d'un patchbay symétrique mais que dans tous les cas avec mes appareils je risque d'avoir des pertes de signal??

Merci pour ton aide et désolé d'être aussi... débutant à ce niveau... Je vais faire mes recherches histoire d'en apprendre un peu plus...



:??:
6
En fait une entrée ligne est en général en jack également mais la plupart du temps en symétrique.
mais ce qui différencie une connexion ligne et une connexion instrument c'est déjà le niveau (jusqu'à plusieurs volts en ligne contre quelques millivolts en liaison instrument passif). c'est ensuite l'impédance qui n'est pas du tout la même : si on rentre 1 instrument directement sur une entrée ligne (sans passer par 1 boitier de direct) le rapport d'impédance n'est pas bon et il y a des pertes (en plus en général on gagne du souffle).
bref il faut que tu regardes au niveau de tes différents éléments et des différentes entrées/sorties de quels types sont elles et verifier les rapports d'impédance).
pour les définitions je te laisse regarder 1 peu sur le net on trouve pas mal d'infos ;)
bon courage :)

7
Salut Mamattt,
Merci pour ton aide et tes compétences!

Super merci! :bravo: :bravo: