Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neutrik NYS-SPP-L
Photos
1/86
Neutrik NYS-SPP-L

Patch de la marque Neutrik

Sujet Nouveau avec les patchs

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
1 Nouveau avec les patchs
Salut,

Je n'ai jamais utiliser de patch auparavant et je voudrais savoir qu'elles sont les différences entre les 2 formes de semi normalisé, split et isolés, aidez moi :(((
2
Alors ca risque d'être long. En partant du fait que la rangée du haut correspond aux sorties de différents appareils et la rangée du bas aux entrées d'autres appareils:
- le mode "semi-normalisé" correspond à la solution la plus utilisée dans les studios. Il permet de router par defaut la sortie 1 vers l'entrée 1 si aucun cable n'est branché en facade du patch. si tu branche un cable en facade sur la sortie 1 elle n'est plus envoyée vers la sortie 1 et si tu branche un cable sur l'entrée 1, la sortie 1 n'est plus routée vers l'entrée 1 (même chose pour la sortie 2 et l'entrée 2, ainsi de suite).
- le mode "isolé" t'oblige a brancher un cable en face pour router une entrée vers une sortie (autrement dit aucune sortie n'est envoyée par defaut vers aucune entrée)
- le mode "split" fait que quand tu branche un cable sur la sortie 1, elle est routée vers le cable en facade ET vers la sortie par defaut.
compris ? je sais pas trop si c'est clair :???:

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

3
En tout cas merci pour ces précisions c'est déjà bcp plus clair. Puis je cumuler les types de connections???

En fait ce que je voudrais faire c'est donc patcher mes effets ( multi effets, filtre vocoder ...), une carte son RME Fireface 8 entrées et 8 sorties, et des instruments electrocnique de type boite à rymthe donc la pas d'entrée que des sorties .

Le probleme c'est que je ne sais pas trop comment faire selon les machines, mais le mode semi normalisé semble correspondre a ce que je veux faire.

:bravo: :bravo:
4
Oui la pluplart des patchs permettent de configurer chaque tranche indépendemment. ca se fait soit par soudure (comme sur la majorité des patch en TT) par interrupteurs (comme sur les patchs Berhinger) ou en modifiant le sens du module (comme sur le patch Neutrik).
Si tu pense que ta config va rester généralement "fixe" (je veux dire par là sans la modifier toute les 5 minutes) effectivement le mode semi normalisé te conviendrai le mieux.
Perso j'ai opté pour le mode "open" (ou isolé) qui m'oblige à patcher chaque appareil si je veux envoyer la modul vers tel ou tel appareil.

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

5
Si ca te branche, mail moi en privé et je pourrai te fournir un exemple de feuille de patch pour que tu vois ce que ca peut donner
yota7_13@hotmail.com

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

6
Je veux connecter des racks d'effets au patchbay pour les diriger ensuite librement soit vers les auxiliaires de ma table, soit vers les inserts.
quel type de connexion est le plus adéquat :
- pour des effets en insert ?
- pour des effets en auxiliaire ?
(ce me parait le + indiqué pour les insert, c'est le mode "half normalled", car si rien n'est connecté, on n'interromp pas la chaîne pour autant et le signal passe.
En revanche, pour les auxiliaires, il vaut mieux mettre quoi ? isolated, non ?
Ma question est peut être un peu idiote, mais je voudrais avoir confirmation...

Et je n'ai eu aucun manuel, est-ce que quelqu'un pourraît me dire exactement quelle manipulation effectuer pour commuter d'un type de connexion à un autre ?
Merci

Hors sujet : yota, si je galère trop moi aussi, je peux te mailer ma feuille de patch aussi ? ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
J'ai fait un espèce de bilan à partir de ce que j'ai trouvé sur d'autres forums, pouvez vous me dire si c'est exact ?

1_ Halfnormalled
Permet d'avoir une entrée mono sur 2 out ou bien les entrées en direct sur les sorties.
Il permet de router par defaut la sortie 1 vers l'entrée 1 si aucun cable n'est branché en facade du patch.
si tu branche un cable en facade sur la sortie 1 elle n'est plus envoyée vers la sortie 1 et si tu branche un cable sur l'entrée 1, la sortie 1 n'est plus routée vers l'entrée 1 (même chose pour la sortie 2 et l'entrée 2, ainsi de suite).
en "half normalled", quand il n'y aura rien de branché en face avant (donc pas d'insert pour la console), les connecteurs A et B seront linkés sur le patch ;
> donc cela semble ok pour les inserts, non ? ;


2_ isolated
Le mode "isolé" t'oblige a brancher un cable en face pour router une entrée vers une sortie (autrement dit aucune sortie n'est envoyée par defaut vers aucune entrée).
Dans cette position, tout ce qui est branché à l'arrière du patch dépend de ce que tu branches à l'avant, et quand rien n'est branché à l'avant, le signal ne transite pas entre les deux connecteurs A et B.
Du coup, quand le signal passe par le point d'insertion de la console, il arrive au patch, mais n'en repart pas vers la console. > donc inapproprié pour insert ;
En revanche, cela semble bien pour mes racks d'effets. Car quand rien n'est câblé, rien ne se passe("chacun reste chez soi") ; Bien aussi pour les entrées/sorties auxiliaires ? ;


3_ split
2 entrées sur un seul out.
le mode "split" fait que quand tu branche un cable sur la sortie 1, elle est routée vers le cable en facade ET vers la sortie par defaut.
> valable dans quel cas ? Quand on veut qu'un signal sorte à un endroit ET à un autre (oui mais dans quel cas peut on vouloir ça ? pour dédoubler une tranche, par exemple ce que j'envoie dans les aux, l'envoyer dans un rack ET vers une autre tranche ? )

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8
... personne ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org