Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config informatique pour MAO

  • 111 réponses
  • 24 participants
  • 3 767 vues
  • 24 followers
1 Config informatique pour MAO
Bijour à vous !

Alors voilà, l'idée de monter un petit home studio centré autour d'un ordi me branche depuis quelques temps déjà, me sentant assez limité par mon Boss BR-864 (excellent pour maquetter, soit dit en passant). Malheureusement, j'appartiens plutôt à la catégorie de ceux qui sont vite perdu sous toutes les appellations barbares utilisées ici et là... Alors, après avoir fait beaucoup de recherches sur divers sites, forums, ... je me décide à vous demander si vous pouviez m'élairé un peu.

Je précise quelque peu mes besoins et mon budget. Le budget, tout d'abord : pas plus de 750 - 800€ pour la partie informatique (sans compter l'écran). Ensuite, mes besoins : enegistrer mes compositions persos (qui peuvent demander pas mal de pistes, d'où le problème avec mon Boss), enregistrer mon groupe (donc là, une carte son avec 8 entrées s'impose, mais niveau carte son, je me suis déjà fait quelques idées quant au choix du modèle), et pourquoi pas enregistrer d'autres groupes également. Ce serait un ordinateur entièrement dédié à la musique (enfin, il pourrait aussi servir à la retouche photo, matage de DVD ou bureautique, mais pas de jeux et pas d'Internet). Et enfin, je compte aussi utilisé divers instruments virtuels, c'est aussi ça qui me pousse à me tourner vers une config informatique (pour avoir des sons de batterie corrects pour mes compos, et pouvoir ajouter quelques autres instruments tels que des cordes ou des cuivres).

J'ai essayé à l'aide du site www.choixpc.com d'établir une config en l'ajustant un peu moi même selon mes besoins, et, c'est là que vous intervenez ^^ Tout d'abord, je ne sais pas ce que vaut ce site Internet... ensuite, il y a des éléments dont je ne sais pas trop si ils sont compatibles ou non entre eux... bref, ça donnerait quelque chose dans ce style :


- Boîtier : Antec Sonata EC avec alimentation 380W (107.9 € )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939) (129.9 € )
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939 BULK (164.95 € )
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/939 (39.85 € )
- Ventilateur : Ventilateur 92mm SE2 Noiseblocker (11.95 € )
- Pâte thermique : Artic Silver 5 (6.95 € )
- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (93.5 € )
- Carte graphique : ATI Radeon X300SE TV-Out/DVI (PCI-E) (49 € )
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 € )
- Disque dur : 80 Go PATA 7200 Tr/min Maxtor DM+9 8 Mo de cache (54.94 € )
- Lecteur CD/DVD : Lecteur DVD-ROM Toshiba UDMA33 (29.95 € )
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL NEC ND-3520 (45.5 € )

- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs) (9.9 € )
- Divers : Suspenseur disque dur (limiteur de nuisances sonores) (14.95 € )

Prix Total : 759.24 €


Pour le disque dur, il servirait à installer l'OS et les applications, un autre viendrait par la suite se greffer à tout ça.

Si vous pouviez m'aider à partir de ça, ce serait foutrement chouette :D:

Should I stay or should I go...

2
Çà me semble pas mal. Mais j'ai juste deux remarques:
- la carte graphique est quand même fort limite. Envisage peut-être le modèle au-dessus.
- Pour la suspension disque. Tu peux faire la même chose avec 4 bouts de ficelles -> économies de 15€ (qui a fit économies de bouts de ficelles :oops: )
mon myspace Dernière compo: That Comes to Us
3
Encores quelques petites choses:

Processeur : 3500+ c'est bien plus robuste et d'une nouvelle série
Disque dur : pas PATA, SATA !!!! bien sûr de 120go et + on est vite à court
Lecteur DVD : à quoi bon 2 lecteurs ?
Carte graph. : c'est OK
Carte mère : PAS DE CHIPSET VIA !! elle cause de nombreux problèmes en MAO
Pâte thermique ; garantie AMD annulée si ajout de celle-ci

ça s'éclaircit ?

A++
4
Merci Luciolis et Master-Rub

Le processeur, j'veux bien qu'il soit nouveau et bien plus robuste, mais cela justifie vraiment une hausse de prix de 100€?
Pour le DD, le SATA est vraiment mieux que le PATA. Sinon, je pense que 80Go suffisent pour l'OS et les applis si je rajoute plus tard un DD pour les données sonores, non?
Pour le DVD, ouais, pas con ^^ hi hi, petite erreur :lol:
Carte graphique... heu, ouais, j'ai déjà constaté ça sur de nombreux forums, les participants ne sont jamais d'accord, :((( alors, suffisante ou non?
Sur le site de LDLC, la MSI K8N Neo4 Platinium est annoncée comme utilisant un chipset nvidia (Nom courant du chipset : NVIDIA nForce4 Ultra) et non pas VIA... :?:
Et enfin, en ce qui concerne la pâte thermique et la suspension, ce sont des conseils de choixpc (je ne sais toujours pas ce que vaut ce site) en terme de silence de la machine (je préfèrerais en effet qu'elle fasse le moins de bruit possible pour les prises acoustiques qui ne pourront pas toujours être effectuées dans une pièce isolée de celle où se trouve la machine).

Should I stay or should I go...

5
3400+ alors je crois qu'il est seulement 30€ de plus

sata est beaucoup plus rapide et sûr que le PATA (pour le même prix)

carte mère : pas bien lu ... j'ai confondu avec le K8V
6
Il y a des A64 3000 et 3200 à base du nouveau core Venice (90 nm, SSE3, contrôleur mémoire "amélioré" ) qui sont dispo (certes un peu plus cher, ~ +10%).
Pour la robustesse, c'est pareil, par contre il consomme moins (90 nm oblige).

Si il y a un A64 3400 sur socket 754, il n'existe pas sur socket 939 je crois.

Pour la pate thermique, effectivement, ca annule la garantie, mais si tu ne mets pas ca comme du nutella, ca se verra pas (à moins de mettre la pate type céramique qui est plus chiante à enlever je crois). Et ca améliore quand même le transfert de chaleur par rapport au pad thermique (y a 1 article sur matbe).

Pour le disque, oui prend un SATA. Bon, c'est pas le débit de l'interface qui limite mais c'est mieux quand même (hot plug, nappe + fine, etc). Voir un même un SATA-2 si le nF4 de ta CM est "Ultra" ou "SLI". Hitachi T7K250, un bon HD SATA 2.

Pour la CG, à 45 EUR en PCI-E, tu trouveras difficilement moins cher...
7
Merci pour toutes ces précisions.

En effet, le 3400+ n'existe pas en 939 mais seulement en 754. Et apparemment la carte mère ne supporte que le 939...

En ce qui concerne le disque dur, j'avais mis PATA car je n'avais pas bien vu que les SATA proposées tournaient à 10000 trs/min, d'où un prix très élevé par rapport aux PATA :clin: . Je pense donc me tourner vers un SATA de 80 Go. Et vu que le nForce 4 est bien ultra, pourquoi pas un DD SATA 2 alors. Je note qu'Hitachi en font des bons selon toi Yasko.

Sinon, qu'est ce qu'un pad thermique? jamais vu ça... et matbe?

Pour la carte graphique, tu dis que je trouverai difficilement moins cher, mais mon problème est plutôt de savoir si elle est suffisante ou non, les deux premiers forumeurs a avoir répondu n'ont pas l'air d'accord sur ce point.

Donc, après ces quelques modifications, cela pourrait donner ceci :


- Boîtier : Antec Sonata EC avec alimentation 380W (107.9 € )
- Carte mère : MSI K8N Neo4 Platinium (Socket 939) (129.9 € )
- Processeur : AMD Athlon-64 3200+ Socket 939 BULK (164.95 € ) ou 3500+ si mon budget me le permet...
- Ventirad : Thermalright XP-90 S754/939 (39.85 € )
- Ventilateur : Ventilateur 92mm SE2 Noiseblocker (11.95 € )
- Pâte thermique : Artic Silver 5 (6.95 € )
- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (93.5 € )
- Carte graphique : ATI Radeon X300SE TV-Out/DVI (PCI-E) (49 € )
- Disque dur : Hitachi Deskstar 7K80 - 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (57,9 € )
- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL NEC ND-3520 (45.5 € )

- Divers : 2 Fanmates (pour ralentir les ventilateurs) (9.9 € )

Prix Total : 717.30 €


Sinon, quelle différence entre une carte mère avec l'appellation bulk, ou boite?

Should I stay or should I go...

8
SATA2 : maginifique... en théorie

merci pour le mot, core "venice" et pas les anciens newcastle...

Une info : 3400+ en 939 dispo mais sûrement retiré du catalogue

carte suffisante

pad thermique : le carré en ... me rapelle plus quoi comme machin conducteur de chaleur ... qui est sous le ventilrad d'origine, à gratter si tu mets de la pâte thermique

hitachi est le seul fabriquant d'HDD SATA2 sur LDLC !

au lieu de fanmates il y a des petits rhéobus chez ldlc à 16€ assez pratiques en facade


Excusez moi pour les puristes, je "vulgarise un peu"... (j'aime pas taper lol :aime: )
9
Vachement bien la pate thermique! J'ai un 3500+ refroidi par un XP120 et ça dépasse pas le 35°C!!!! :aime:
10
Très intéressant tout ça :bravo:

Citation : SATA2 : maginifique... en théorie


Tu as des réserves à émettre à ce sujet?

Sinon, de quoi parles-tu Luciolis avec "venice" et "newcastle"? Quelle différence? Comment les distinguer? (je ne vois pas ces mentions chez LDLC...)

Et merci pour les rhéobus, j'ai été faire une petite recherche. Ca ferait l'affaire ça?
Evercool SCP-A - Rhéobus 3 Fans (14,95 € )

Merci

Should I stay or should I go...