Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
Photos
1/4
SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane

Sujet Commentaires sur la news : Une formation en vidéo sur le traitement acoustique chez SawUp

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 379 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Une formation en vidéo sur le traitement acoustique chez SawUp
SawUp Solutions acoustiques pour le musicien, l'ingénieur du son et le mélomane
Le centre de formation musicale français en ligne SawUp lance un nouveau programme en vidéo concernant le traitement acoustique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
mmmouai, ca fait cher de la vidéo, si tu veux quelque chose de bien tu fais venir un accousticien, sinon avec ce qu'on trouve sur le web ça va bien aussi.
par exemple, pour 5$:

3

Jean-Pierre Lafont himself et 10H de vidéo ... je trouve ça très bien en tarif !

Caca In -> Caca Out

4
Intéressant...
Une matière dont on trouve beaucoup d'infos sur le net mais les explications d'un gars dont c'est le métier est définitivement intéressant...
5
c'est peut être parce que ça ne m'intéresse pas tant que ça
6
Citation de kingchubby :
mmmouai, ca fait cher de la vidéo, si tu veux quelque chose de bien tu fais venir un accousticien, sinon avec ce qu'on trouve sur le web ça va bien aussi.
par exemple, pour 5$:


c'est pour les débutants mais fortunés:facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:25:39 ]

7
Bonjour à tous. Désolé mais je suis obligé de réagir à vos commentaires. Attention ce n'est pas contre vous hein :bravo:

kingchubby, les explications postées dans la vidéo ci-dessus valent à peine 5$. On apprend strictement rien. La seule chose que dit cette vidéo peut être résumé en une phrase : les serviettes de bains sont de meilleurs absorbant que la mousse acoustique (ceux qui viennent de lire la phrase peuvent s'abstenir de regarder la vidéo et perdre 8 minutes). Les gens veulent toujours sur-absorber l'aigu, mais le problème majeur dans nos pièce se situe en dessous de 300Hz. Là les serviettes de bain ne serviront pas à grand chose.

Citation :
si tu veux quelque chose de bien tu fais venir un accousticien

Oui mais une étude acoustique c'est cher et le prix peut varier en fonction des différentes étapes et demande spécifique. Je dirais qu'il faut compter en moyenne 1200€, puis derrière il faut acheter les matériaux et construire en DIY les traitements (ou acheter neuf). Donc on est bien loin des 90€ de cette formation.

Citation :
c'est pour les débutants...

Seven One, la vidéo postée ci-dessus est pour les débutant... Cette formation est bien plus complexe que vous le pensez, à l'image des principes acoustiques. C'est aussi complexe que la science des maths. Pourtant tout y est très bien expliqué et compréhensible par les débutants.
Citation :
...mais fortunés

90€ ? À quoi cela sert d'avoir tout un tas de matériel si vous l'utilisez dans une acoustique perturbatrice ? Faites un essai en diffusant une sinusoïde à 50Hz et déplacez-vous dans votre local. Il peut y avoir des trous de 30dB à certaines fréquences et endroit de votre pièce. Vous pensez que rajouter 2, 3 dB sur votre ligne de basse est significatif dans votre mix ? Il vous suffirait de vendre une licence de plugin, pour faire un bon en avant considérable et comprendre ces problèmes de perception sonore que vous devez rencontrer et avoir les outils pour y remédier.

Vous l'aurez compris, j'ai acheté la formation et je peux vous dire qu'elle vaut largement sont tarif. J'entends par la que c'est une mine d'or. Fini les longues pages de forum, où l'on peut lire une bonne information noyée dans une couche de vingt commentaires. Idem pour les vidéos qui sont similaires à celle posté ci-dessus. La formation de SawUp commence avec l'interview de Jean-Pierre Lafont et enfin, vous entendez la vérité. Et c'est tellement bien dit, que tout devient logique. Ce nom ne parlera certainement pas aux néophytes en acoustique, mais cette personne est une référence colossale. La formation que propose SawUp suit le même chemin. C'est très difficile de résumé le programme des 10 heures de formation, tant elle est complète. En vrac, vous abordez les notions physiques de l'onde, les premières reflexions, les modes de la pièce, le SBIR, les différents traitements (absorbeur, diffuseur), la stratégie à adopter pour faire son traitement, la méthode pour faire les mesures acoustiques, le choix et placement des traitements en fonction de vos résultats, et même la fabrication de vos traitements en DIY. Bref à peine 1% de ce programme est survolé dans la video ci-dessus. Es ce que cela éclairci un peu vos reflexions ?

Citation :
c'est peut être parce que ça ne m'intéresse pas tant que ça

Oui je pense et pourtant c'est un sujet passionnant. L'ironie du sort c'est qu'on est tous tributaire de l'acoustique de nos locaux et qu'il suffit de savoir ce que l'on fait pour créer une nette amélioration. Pour reprendre l'exemple des serviettes, il est possible de placer ce traitement au bon endroit et d'avoir une absorption déterminé et bénéfique. Par contre il est aussi possible de le placer au mauvais endroit et de ne faire strictement rien de bon pour l'acoustique de son local. Il est à noter que ces "serviettes" reprennent simplement le principe plus commun des "rideaux" (lourds) que l'on retrouve dans les studio pour moduler l'acoustique de certain espace.

Bref désolé de ce long message :D:

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 00:30:56 ]

8

Citation de nii

 le problème majeur dans nos pièce se situe en dessous de 300Hz. //// À quoi cela sert d'avoir tout un tas de matériel si vous l'utilisez dans une acoustique perturbatrice ?

+1000

Pour le simple plaisir de jouer, je peux comprendre le manque d'intérêt de certains pour ce genre de formation (quoique) ... mais pour ceux qui souhaitent une meilleure maitrise de leur environnement acoustique pour notamment de la prise de son ou mixage, l'idée du DIY ne suffit pas. Une bonne apréhension de certaines régles grâce a ce genre de vidéos, ça peut etre très utile surtout au regard du prix proposé.

Jean-Pierre Lafont a une expérience incroyable et fait parti des papes de l'acoustique ; l'initiative est top. Et si 90 ou 150 euros évitent à certains de faire des erreurs en tentant de corriger au pif leur environnement (erreur !!!), cette somme sera très vite amortie et l'argent sera dépensé de façon + efficace. quelqus début de piste sur rt60.net ou www.lafontaudio.com pour ceux qui découvrent ce très grand monsieur de l'acoustique et l'audio en général (qui a auparavant conçu des tables de mixages et périphérique audio pro très reconnus).

1ère fois donc que j'ai envie d'acheter ce genre de vidéos.icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

9
ça m'intéresse bien, cette formation. Alors, c'est sûr qu'un débutant s'achètera une carte son d'entrée de gamme ou un clavier midi pour ce prix mais il y a un moment où on n'a plus le choix d'une acoustique maîtrisée si l'on veut avancer dans le domaine du mixage et de la compréhension d'un espace sonore et de ses implications sur notre perception acoustique.
Le prix ne me paraît pas excessif si l'intervenant est une sommité dans son domaine et c'est le type de formation qui coûte un bras en situation réelle.
Que de formations bancales achetées à perte en ce qui me concerne....:facepalm:

10
Pour précision, la formation n'est pas effectué intégralement par Jean-Pierre Lafont. J'ai de prime abord pensé cela, c'est pour cela que je le précise. Elle est mené par Xavier Collet qui maîtrise également très bien le sujet. Certains l'ont peut être déjà vu chez Elephorm ou en conférence avec Native Instruments. Il nous livre le résultat de plusieurs années d'expérience et de plusieurs mois de travail pour monter cette série de vidéos. Et en Français ce qui est certainement une première. À ce jour il me semble que la formation est divisé en 160 vidéos. Ce qui est bien entendu très pratique pour visualiser à nouveau les vidéos sur les points que nous voulons approfondir ou mieux intégrer. 20 vidéos sont consacrées à un interview exclusif avec Jean-Pierre Lafont.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 12:04:31 ]