Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour pedalboard/pedalier de contrôle midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 107 vues
  • 5 followers
1 Besoin de conseils pour pedalboard/pedalier de contrôle midi
Bonjour, je souhaite investir dans de nouveaux effets format pédale, j'ai déjà un chorus ensemble de Boss, une Maxon od808. J'aimerai au maximum 4 ou 5 effets, les plus classiques comme flanger, phaser, fuzz, delay. Je pensais intégrer ces pédales dans mon rack 4u. J'ai fait des recherches pour voir ce qui se faisait un peu et ce que possédaient les guitaristes (Deftonres, Machine Head, Slipknot) qui utilisent des effets en live. Je repérer une combinaison qui me plaît > Un GCX audio switcher (Voodoo Lab) contrôler par le Ground Control Pro. Je me pose les questions suivantes :

* Est-ce que le GCX alimente les pédales quand elles sont reliées par des câbles patch ? Sinon, me faut-il une alim type pedal power plus (Voodoo Lab) en plus ?

* Etant donné ce que je recherche çàd : contrôler quelques effets et pouvoir jongler entre les 2 canaux de ma 6505, est ce que cette config n'est-t-elle pas inutile ou trop sophistiquée ? Si oui, y aurait-il qqch de plus simple et éventuellement moins cher ?

Merci d'avance pour vos conseils. Je poste régulièrement des questions sur AF et j'ai toujours été super bien renseigné donc je compte sur vous =). Musicalement.

Erwan

Diabolikman

2
Le GCX n'alimente pas les pédales, seulement le Ground Control Pro.
Pour cela tu as l'excellent Voodoo Lab Pedal Power 2+.
Ceci dit, pour seulement quelques pédales, c'est peut-être un peu surdimensionné.
Voodoo Lab a prévu le cas, avec un plus petit système:
Le Pedal Switcher, 4 boucles
Et s'il y a besoin de programmer des patches, le Commander

[pas de pub merci]

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Merci Gilles pour ta réponse. Donc si je comprend bien, je devrai me faire un pedalboard au sol avec mes effets et le Pedal Power plus qui les alimentes. Par contre à quoi me servirait d'avoir le Commander en plus du Pedal Switcher ? En fait, j'aimerai savoir ce qu'est un patch =) ? Sinon j'aurai aimé pouvoir changer de canal sur ma 6505. Est-ce-que les produits Voodoo Lab le permette ?
Désolé si je pose des questions qui peuvent paraître idiotes, je n'ai pas l'habitude de ce type de matériel mais je préfère être bien renseigné car je débute dans le domaine des effets et cie.
Musicalement.

Diabolikman

4
En fait, le Pedal Switcher ne permet que d'ouvrir ou fermer manuellement les 4 boucles. Si tu veux programmer des ensembles (par exemple les boucles 1,2 et 3 ensembles, ce qu'on appelle un patch), il faudra un commander.
Par contre, si tu insères un effet par boucle et que tu ne veux l'activer que manuellement, le Pedal Switcher suffira tout seul. De plus, si tes besoins évoluent, on pourra toujours rajouter un 2e Pedal Switcher et un Commander plus tard. Mais là ça fera un bon souk à tes pieds, à moins de tout planquer derrière et de n'avoir que le Commander devant toi.
Comment est la connectique du pédalier du 6505 ? Si ce sont des jacks, mono ou stéréo, ce sera faisable, mais utilisera une ou 2 boucles du Pedal Switcher, donc attention. Il serait peut-être préférable de midifier tout cela avec un RJM Mini Amp Gizmo et le câble spéficique 6505....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

5
https://www.peavey.com/products/accessories/footswitches/index.cfm/item/116796/6505%26reg%3BFootswitch.cfm
> voilà pour le pédalier du 6505.

Vu ton explication, je ne pense pas que le Pedal Switcher suffise, mais est-ce-que le Commander se suffit à lui tout seul où faut-il nécessairement un Pedal Switcher pour le contrôler ?

Diabolikman

6
Non, le Commander ne fonctionne pas tout seul, il ne sert qu'à gérer un ou plusieurs Pedal Switchers.
Si tu veux gérer en même temps les canaux de la 6505, je ne vois que le couple GCX/Ground Control Pro.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

7
Ok, merci pour tout. Bonne continuation et bonnes fêtes.

Diabolikman

8

Si tu ne veux pas absolument du rack, tu peux opter pour un switcher programmable, et tant qu'à faire non midi.

Tu en trouveras sur ce topic: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html

Le plus intéressant niveau prix est le Moen GEC-9.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Éventuellement, j'avais pensé à un G-major 2 pour utiliser des effets pendants des concerts avec mon groupe. Je regarde donc quel pédalier midi pourrait coller avec le rack TC et j'ai vu le Roland FC 300 qui récolte de bon avis sur le site.
J'aimerai savoir si il me permettrait :

1) D'activer plusieurs effets en même temps du type : delay + flanger ..
2) Si grâce aux 2 entrées Amp Control du Roland, je pourrais changer de canal sur ma 6505 ? Ex: J'utilise le canal clair pour une intro puis je passe au lead pour le couplet.. Disons que l'intérêt ici serait d'éviter que je fasse des claquettes entre le Roland et le footswitch du Peavey. Tout passerait par le Roland > effets, canaux.
Maintenant comment ça fonctionnerait ? Car derrière la 6505 il y a juste une entrée "footswitch".
Musicalement.

Diabolikman