Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Photos
1/74
Boss FV-300L Foot Volume/Expression

Pédale de volume Guitare/Basse de la marque Boss appartenant à la série FV

Sujet Pédale de volume ou pédale d'expression c'est la même chose?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 17 240 vues
  • 4 followers
1 Pédale de volume ou pédale d'expression c'est la même chose?
Slt! Chuis désolé d'ouvrir 1 topic aussi hors sujet et qui, en +, peut paraître débile mais je n'ai aucune idée de la différence qui peut y avoir entre une pédale de volume et une pédale d'expression :oops: :???: !!Et si ce sont juste 2 appellations différentes excusez-moi pour ce topic...

Merci d'avance d'éclairer un ignare comme moi :clin: !
2
Non,non. Ce sont bien 2 outils différents !
La pédale de volume permet de contrôler ....le volume, et uniquement celui ci. Principalement d'un signal la traversant. En entrée: 1 guitare, 1 clavier, 1 chaine hifi, etc... la sortie de cette dite pedale en entrée sur l'ampli. En gros, si tu es guitariste, elle a la même fonction que ton bouton de volume, mais au pied. Pratique, sur scène.

La pédale d'expression quant à elle permet de moduler des paramètres d'expressivité (essentiellement sur claviers et expanders. mais pas que..on peut faire d'autrees délires!) comme la modulation d'un lfo, d'un filtre etc..cela dépend des paramètres assignables du matériel contrôlé. Ce n'est pas un signal traversant. La pedale module directement le dit paramètre.

Bon, je sais pas si mes explications sont tres claires...au cas où, pose des questions. je ne suis pas un pedagogue de haut vol!
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
3
Voilà, comme l'a dit Garion, avec une pédale d'expression tu modifies un paramètre d'un effet : la vitesse ou la profondeur d'un chorus, le taux de réverb, la hauteur d'un pitch-shifter (effet whammy), la vitesse ou le nombre de répétitions d'un délay... en général, les multi-effets permettent de choisir sur quel paramètre va agir ta pédale d'expression.

Attention cependant : les pédales d'expression ne sont pas universelles. En général, à un multi effet correspond un pédale d'expression. Par exemple, pour un POD il faut une pédale d'expression dédiée, la Line 6 EX-1
4
Tu peut par exemple avec la pedale d'expression controler la wah wah la reverb (aussi le volume) etc sa depend de ta programation

(ps t'inquete pas pour les question connes c'est moi le vainqueur ici!)
5
Ce que dit Alex est tout à fait vrai, la valeur du potar de la pedale conditionne l'utilisation
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
6
4 ans plus tard
...la mystère reste entier

si la pédale de volume et la pédale d'expression sont 2 outils totalement différents, pourquoi certains disent cela:

https://fr.audiofanzine.com/pedale-volume-guitare/boss/FV-50H/forums/t.461237,expression.html

???

ne pourrait-on pas utiliser par exemple une pédale de volume fender comme pédale d'expression pour la deluxe memory boy?
7
Effectivement ces pedales ont les 2 fonctions.

Si tu y branche des jacks mono tu ne contolera que le volume.
En branchant des cables stéreo, tu pourras t'en servir comme pedale d'expression.

Je ne rentre pas dans les détails de polarités, voir le manuel de la pédale et/ou du matériel à controller.
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
8
Salut, je possède la FV500L et la FV300L et les utilise sur mon pedalboard comme volume (jack TS) et/ou expression (jack TRS), les deux fonctionnent. En revanche j'ai également une FV30H qui elle ne fonctionne qu'en tant que pédale de volume.

Erik
https://eriktranmusic.bandcamp.com/album/1