Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une pédale de volume pour guitare active ET passive.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 9 271 vues
  • 4 followers
1 Choix d'une pédale de volume pour guitare active ET passive.
voilà ce qui est dit sur le site Ernie Ball à propos de cette pédale:

The dual potentiometer has a 500k ohm resistance suitable for the audio path of passive or active instruments.

c'est la seule pédale du catalogue qui est présentée comme pouvant fonctionner avec micros actifs ET passifs. Tous les autres modèles sont spécifique (potentiomètre de 25k pour les guitares actives et potentiomètre de 250k pour les guitares passives). c'est aussi la pédale la plus chère...
Les autres constructeurs ne font pas la différences entre les deux types de guitares et différencient plutôt entre branchement en début de chaine ou branchement dans la boucle d'effet de l'ampli.
Mon problème est le suivant: j'ai une guitare active et une guitare passive et je souhaite brancher la pédale en début de chaine. Que faut-il faire? Quel modèle prendre? Les Ernie Ball me plaisent bien pour leur simplicité(il n'y a pas de pile...) sinon j'ai lorgné aussi du côté de Morley dont le système optique est séduisant.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
2
Pour éviter les problèmes d'adaptation je te conseille une pédale de volume active qui s'adaptera plus facilement à tes instruments.

Comme tu l'as remarqué toi même pour une pédale passive il faudrait un potentiomètre de 25k quand tu utilise ta guitare active et 250k ou 500k pour un passive.
L'utilisation d'un contrôle de volume actif règle ce problème.

Il me semble que les ernie ball sont quasi toutes passives, à vérifier.

Sinon morley, visual sound et plein d'autres doivent en fabriquer...
3
J'ai regardé le site de Morley et il n'est pas très clair de savoir si les pédales sont actives ou pas. certes les morley intègrent une pile mais il n'est pas précisé s'il elle est utilisée uniquement pour alimenter le détecteur électro-optique ou s'il y a un circuit de buffering également. J'ai jeté un oeil sur le shéma électronique mais j'avoue être assez nul de ce côté là...
4
Ben c'est pas trop compliqué, si il y a un transistor ou un ampli op bref un petit circuit alimenté entre l'input et le potentiomètre et un autre entre le pot et la sortie c'est actif.

Comme ya pas 50 mille composants et fonctions dans une pédale de volume, si il faut une pile il y a de très fortes probabilités qu'elle soit active.

Si tu as un doute poste des liens, je te répondrai



[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 14:38:34 ]

5
voici le lien direct vers le schéma:

http://www.morleypedals.com/pvoes.pdf
6
Ok donc pas de buffer sur celle là, le potard est remplacé par 2 ldr et aucune indication sur leur valeur.

Quand je parlais de pédale active c'est bien le fait qu'il y ait un circuit tampon ou buffer ou preampli entre ta guitare et le potard de volume.
7
Je crains qu'il n'y ait guère que la visual sound qui soit active.
8
Qu'est ce qui se passe si on branche une guitare active dans une pédale de volume qui a un potard avec une valeur élevée? une perte de signal?
9
Non c'est si tu fais l'inverse où tu auras une perte, guitare passive avec une pédale de volume 25k grosse perte dans les aigus assurée.

Guitare active sur un volume 250k c'est jouable mais la course du potard ne sera pas idéalement adaptée, tu passe de 0 à 10 sur une toute petite portion de la course du potard.

Pour un réglage fin c'est pas l'idéal mais si c'est juste pour couper ou faire des effets de violoning ça peut suffire.
10
OK, merci pour toutes ces infos!