Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer un sample à partir d'une pédale MIDI?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 584 vues
  • 4 followers
1 Lancer un sample à partir d'une pédale MIDI?
Bonjour,

je cherche une pédale MIDI qui me servirait à ljouer un sample depuis un sampler SP-404, la Roland EV-5 pourrait-elle faire l'affaire?
2
L'EV-5 n'est pas une pédale midi. C'est une pédale d'expression.

En clair, ce n'est rien de plus qu'une pédale de volume destinée à être utilisée sur un appareil disposant d'une prise adéquate.

L'appareil envoie un courant electrique continu par cette prise, puis, l'utilisateur en basculant la pédale va activer un potentiomètre que fera varier l'intensité de ce courant electrique. L'appareil auquel est connecté la pédale va alors analyser et mesurer cette variation du courant, et va ensuite le traduire en une information midi, généralement, un CONTROL CHANGE, dont l'utilisateur fera ce qu'il veut en assignant ce CC au paramètre de son choix.

Ce n'est donc pas ce genre de pédale dont tu as besoin.

Je te conseillerait plutôt de te tourner vers un pédalier midi programmable tel que le FCB1010 ou similaire.

Avec ce genre d'appareil, tu auras ce dont tu as besoin puisqu'un pédalier de ce type peut fonctionner comme un clavier midi. Chaque pédale peut alors correspondre à une note midi, or, la plupart des samplers ont justement besoin de ce type de commande.

Attention cependant, car il existe de nombreux pédaliers midi ressemblant à ce modèle, mais tous ne sont pas programmables et ne disposent pas forcément de ce mode "clavier de sol".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut Spawn-X comment va ton WarpFactory :clin:,

Le problème que je rencontrerais avec le FCB1010 et équivalents, concerne l'encombrement. Je n'ai besoin que de lancer un sample avec mon pied, et la configuration de mon spectacle fait que je me trouve enfermé dans une boite qui fait moins de 2 metres carré au sol et dans laquelle nous somme 2.
C'est pour cela que je cherche une pédale (ou switch MIDI) vraiment simple et peu encommbrante, apparement la EV-5 ne le ferait pas.

Vers quelle solution pourrais-je me diriger?
4
5
6
Roland DP-2.

Après, à toi de configurer l'appareil sur lequel tu branches cette pédale et de voir s'il peut lancer un sample à partir du signal envoyé par une pédale de type "footswitch".

A ce moment-là, tu peux te diriger vers le forum correspondant à cet appareil (dont tu ne nous as pas informé).

:clin:
7
Le truc c'est que le sampler SP-404 n'a pas d'entrée FootSwitch, juste un MIDI IN :roll:
8
9
Bandini a écrit Post 6 :

Citation : Le problème que je rencontrerais avec le FCB1010 et équivalents, concerne l'encombrement. Je n'ai besoin que de lancer un sample avec mon pied, et la configuration de mon spectacle fait que je me trouve enfermé dans une boite qui fait moins de 2 metres carré au sol et dans laquelle nous somme 2.
C'est pour cela que je cherche une pédale (ou switch MIDI) vraiment simple et peu encommbrante,



Le FCB1010 est trop encombrant, n'y a t'il pas plus petit?
10
As-tu réussi à trouver la dite pédale Midi In non encombrante ?