Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configurer un fcb 1010 avec un eleven rack

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 11 470 vues
  • 10 followers
1 configurer un fcb 1010 avec un eleven rack

bonjour a vous tous !!

voila j'ai eleven rack et un pedalier fcb 1010 (2.5.1E) donc ayant normalement la fonction stompbox.

Le problème qui se pose c'est que je n'arrives absolument pas a configurer ce pedalier pour mettre en marche, ou couper les effets de l'eleven.

Pour le moment mon pèdalier me sert juste  à choisir mon  préset et me balader dans les banks du multi-effet  .

Si quelqu'un pourrait m'aider ça serai vraiment généreux de sa part, voir même un petit tuto serai le bien venu

Je rajoutes de plus que dans mon eleven j'ai activer la fonction midi en "cc"

et que dans les options midi cc référence j'ai par exemple :

distortion bypass 25

 

Merci pour vos réponses

2

il y a personne pour m'aider?

3

Ben je veux bien essayer, mais j'ai pas pigé ton problème en fait. Tu veux envoyer des CC sans envoyer des PC, c'est ca?

 

 

4

salut bon alors je recommence en essayant d’être plus claire

Mon pedalier et d'origine rien n'a été regler car je comprend pas trop (pourtant je m'acharne )

Il est en version 2.5.1E donc normalement c bon pour le dernier firmware.

j'ai un multi-effet en rack et j'aimerai bien en faite pouvoir activer ou désactiver un effets avec le pédalier tout simplement dans la le préset .

Donc effectivement ça doit être des CC mais je sais pas comment faire et je sèche car j'ai toujours pas compris

Sinon dans mon multi effet:

-J'ai regler le midi en CC chanel 1

- et il y aussi midi cc référence avec des valeurs derrières les effets( est-ce le canale à choisir? )

 

Merci d'avance

5

Ben je ne connais pas ton multi, mais je connais le FCB1010.Donc pour la partie programmation du Eleven, faudra te débrouiller.

Y a pas de vrai mode stombox avec le FCB1010 (même avec le 2.5.1e), mais on peut faire "comme si". Pour avoir un mode stompbox, faut un EPROM Uno.

Voici un post sur un autre forum que je considère comme "le" mode d'emploi du FCB1010. Perso, je l'ai imprimé : le tuto que j'ai tout compris sur le FCB1010

Ce que j'entend par un mode stompbox "comme si" :

- on peut utiliser les 100 preset du pédalier pour envoyer 100 PC et appeler 100 preset sur un multi (10 banque de 10 presets); Mais on peut, pour chaque bouton envoyer : 5 PC (différents, pour contrôler plusieurs appareil par exemple), 2 CC (ca va être utile), 2 pédales (faudra les gérer), 2 contacteurs (rarement utiles), et une note (pas pour nous ca).

- pour faire "comme si", pour chaque banque, tu peux sélectionner X boutons pour les presets et (10-X) boutons pour les effets. Par exemple (et le plus logique) les 5 boutons du bas pour les presets et les 5 boutons du haut pour les effet (tu a donc 5 preset par banque, et le control de 5 effets. Les 5 effets sont forcement les mêmes pour chaque banque, mais peuvent être différent d'une banque à l'autre.

Comment? Ben en ne programmant pas de PC (en déconnectant les 5 message PC pour être précis) sur les 5 boutons du haut et en programmant des CC. Pour chaque bouton, on peut donc programmer 2 CC :

- soit deux cc différents : ils seront envoyé en même temps et modifieront 2 paramètres en même temps (c'est pas souvant utile), et on ne revient pas en arrière (il faut alors rappeler le preset d'origine pour appeler les paramètre de base du preset).

- soit en mode "on/off" : si tu programme le même numéro CC pour les deux message CC d'un bouton, avec des valeurs différentes, alors le boutons enverra l'un si tu appuie dessus, puis l'autre si tu appuie de nouveau dessus, et rebelote.

Dans ton cas, pour couper ou allumer "distorsion bypass 25", il faudrait envoyer la valeur "127" sur le CC 25 (en théorie, ca doit être ça) et pour le couper, envoyer la valeur "0" sur le CC 25. En programment le deux CC du même bouton avec ces valeurs, tu devrais couper et allumer la disto sans changer le reste du preset. C'est ce que j'appelle le mode "comme si"...

Si c'est bien ca que tu veux, je veux bien t'expliquer étape par étape. En principe, tu devrais pouvoir t'en sortir avec le tutoriel dont je t'ai donné le lien au-dessus. Je crois l'avoir déjà expliquer ailleurs sur le forum en plus.

Si c'est pas ca que tu veux faire, alors je sais pas.

edit : encore un peu de lecture : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/behringer/FCB-1010/forums/t.360721,la-solution-pour-envoyer-des-cc-tout-comme-y-faut.html

Note que tu ne dois pas oublier de déconnecter l'envoi des program change pour les bouton que tu consacre au "stomp box mode comme si".

Faut aussi tenir compte que ce n'est pas un vrai stomp box mode, donc quand tu appuie sur ton bouton, il est sélectionné. Tu change de preset en fait (c'est juste un preset avec deux message CC).

Faut faire gaffe à la gestion des pédales de volume. Le plus simple : dans chaque banque, il faut toujours attribuer les deux pédales aux mêmes fonctions, pour les 10 boutons (les 5 pour changer les patch du multi et les 5 pour les effets). Si tu oublie de configurer tes pédales, en utilisant un bouton "effet" (en allumant la disto par exemple), tu va changer de preset sur le FCB1010 et le réglage des pédales également.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2011 à 21:45:28 ]

6

salut ca y est j'ai compris comment faire fnoctionner les effets merci a toi khronegon.

Mais pour les pédales d'expression ca fontionne comme un CC et non comme une pedale d'expression je m'expliques

quand je bouge la pédale la wha passe soit en bypass ou pas, mais elle ne joue pas son rôle d'expression comment faire?

7

C'est très simple : la pédale d'expression de ton pédalier midi fonctionne effectivement comme un cc.

En fait, c'est comme un bouton CC qui, au lieu d'envoyer une seul valeur (entre 0 et 127) sur un CC, va envoyer toutes les valeurs une a une, en fonction de sa course. Ca permet de modifier à la volée un paramètre...

...mais encore faut-il choisir le bon mrgreen

si ta pédale envoie ses messages sur un CC qui correspond, sur le Eleven, à "Wha : On/Off", ben elle va bypasser (toutes les valeurs entre 0-63) ou activer l'effet (64-127)...

faut trouver le CC qui va bien pour faire varier la wha : page 97 et suivante du manuel

selon le manuel, le CC position de la Wha, c'est le 4 et le Bypass, le 43

Configure ta pédale pour envoyer les valeurs de 0 à 127 sur le CC 4. Si t'as pas touché au midi sur l'eleven, ca doit marcher.

note : pense à calibrer les pédales une fois. La procédure est simple et elle est expliquée dans le manuel du FCB1010. Si elles sont mal calibrées, c'est chiant...

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 10:54:26 ]

8

okay merci je vais essayer mais c'est pas dit que j'y arrives car ca fait un moment que je suis dessus et effectivement ça fonctionne comme un cc bypass

Et quand tu dis un cc4 c'est ca que je comprends pas icon_confused.gif

9

C'est simple :

- Program change  = le FCB1010 envoie un message PC. Ca change le preset de l'eleven, ca va appeler le preset correspondant au PC.

- Control change = le FCB1010 envoie deux choses : 1) il envoie un message CC pour indiquer ce qu'il veut modifier, 2) il envoie une valeur qui correspond à la modification souhaitée.

Par exemple tu veux programmer un bouton pour augmenter le gain de la disto de l'eleven (imaginons qu'initialement, le gain est sur 40). Il faut donc programmer un bouton pour envoyer 1) CC 27 (c'est le numéro qui correspond à la fonction "gain" il me semble) et 2) une nouvelle valeur, bon on va pousser à 100 ;-)

Pour une pédale, c'est le même principe, sauf que la pédale n'envoie pas une valeur fixe, mais envoie toute les valeurs, une par une, en fonction de sa position, c'est comme si tu avais 127 boutons, avec chacun une valeur, et le coup de pieds le plus rapide de la planète :

la wha de l'eleven (paramètre d'usine) : je pars du principe que tu a déjà paramétré un preset sur le FCB 1010 pour appeler un patch de l'Eleven dont la fonction Wha est activée, ou paramétré un bouton pour envoyer un message CC pour activer la Wha. Si tu appelle un patch dont la Wha est inactive, j'imagine que ca ne fonctionne pas...

- tu sélectionne le preset souhaité sur le pédalier. Tu dois donc choisir le preset qui, soit via un PC, soit via un CC (stompbox), active la Wha. (au pire, tu sais déjà qu'une de tes pédales controle le bypass de la Wha, donc programme l'autre pour essayer).
- tu allume en mode EDIT en maintenant [DOWN] enfoncé 3s environ
- tu passe la configuration des relais en validant par [UP]
- tu active la pédale d'expression A (ou B) en maintenant la pédale 8 (ou 9) enfoncée jusqu'à son allumage (la lumière s'allume. Si elle est déjà active, tu peux évidement passer l'étape).
- (note que c'est à cette étape que tu peux éteindre ou allumer d'autres fonctions : par exemple éteindre tous les PC et allumer les deux CC pour les stompbox, etc... je te renvoie au tuto dont je t'ai donné le lien. Chaque fonction allumée aura une action lorsque le preset sera appelé.)

- tu appuie brièvement sur la pédale 8 (qui correspond à la pédale d'expression A) (la loupiote clignote en principe) (tu viens de sélectionner la fonction que tu veux modifier)
- tu valide avec [UP] (tu entre dans la config de la pédale A)
- tu entre le numéro de controlleur de la pédale (pour la wha sur le eleven, la valeur est 4) (tu viens d'indiquer à la pédale A que tu souhaite qu'elle contrôle la fonction de l'Eleven contrôlée par le CC 4, cad la position de la Wha).
- [UP] (pour valider)
- tu entre la valeur Mini (qui correspond à la pédale en position ouverte) (tu peux taper le numéro ou utiliser la pédale A) (note que pour programmer la pédale B, il faut utiliser la pédale A, en mode configuration, la pédale B est inactive... Il est pas cher le FCB1010 ;-) pardonnons lui) (en général on met 0, mais sit tu veux un effet plus subtil, tu peux réduire la plage d'effet de la wah pour avoir un effet plus discret)...
- [UP]
- tu entre la valeur Maxi (pédale en position fermée) (en général 127)
- [UP]
- et tu quitte en poussant [DOWN] 3s

Voilà, la pédale est configurée...

Vérifie que les valeurs sont correctes : le manuel indique que la Wha se contrôle par le CC 4, mais c'est peut être différent chez toi.

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:06:09 ]

10

salut tout le monde ça y est les pédales d'expression fonctionnes

Mais le truc qui me plait pas!!! c'est qu'il faut appuyer sur un pad ( le n°8 ) pour faire fonctionner la pédale. hors il aurait fallu un switch au niveau de la pédale d'expression car la je joue des claquettes pour activer ou désactiver la wha

maintenant d'autre question me vienne a la tête

-pourquoi des fois il faut que j'appuis deux fois sur la pad 6 pour que la disto se mette en marche ou la desactiver (en faite je l'active puis j'active le flanger, jusque la tous vas bien, mais quand je reviens sur le 6 il faut que j'appuis deux fois pour désactiver la disto icon_neutral.gif)

-peut il être possible que les leds des effets activer reste enclencher tout en utilisant un autre pad?

(la distortion sur le pedalier n°6 en fonction donc led allumé! maintenant flanger possibilité d'avoir led 6 et7 allumées?)

-ma configuration est

-1234 PC

-5678 CC

-9,10 pedales d'expression

mais petit souci pour changer de preset du multi effet car quand je fais UP pour changer de bank je me retrouve sur la troisieme bank du multi effet et non sur le deuxieme

explication :

1-A1

2-A2

3-A3

4-A4

pression du UP

1-C3

2-C4

3-C4

5-D1

ce n'est pas logique tout ca!