Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 pourquoi la vraie commande midi intervient au 3 ou 4ème appui !!!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 743 vues
  • 2 followers
1 FCB1010 pourquoi la vraie commande midi intervient au 3 ou 4ème appui !!!
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un FCB1010 pour commander Ableton Live (pour looper et déclencher/arrêter des clips) et je ne comprend pas la logique (pourtant je suis informaticien...)

J'ai parcouru pas mal de post sur la façon de configurer le FCB1010 pour contrôler Ableton et j'ai tenté pas mal de choses (envoie de note, tooggle...) et rien n'y fait, j'ai toujours le problème suivant :
- Si j'appuie sur une pédale, rien ne se passe
- J'appuie une seconde fois, j'ai le bon message qui arrive (ex : Channel 1 - CC60 - value 127)...
- Je sélectionne une autre pédale, et c'est toujours le message précédent qui arrive (Channel 1 - CC60 - value 127)...
- Il faut que j'appuie plusieurs fois pour avoir le bon...

J'ai contrôler les messages reçus par l'outil MidiOX et c'est du n'importe quoi, j'appuie sur 2, c'est le message 3 qui arrive...

Je tente de configurer via FCB Editor, je fais ReceiveSysEx et les valeurs que je récupère sont fausses... On dirait qu'il y a un décalage quelque part...

A votre avis est-ce le pédalier qui est à jeter ? ou l'achat d'une puce UNO résoudrait-il le problème ?

PS : J'ai tenté une Reset d'usine et un recalibrage mais toujours pareil...
Je connecte au PC via un adapteur M-AUDIO USB UNO (un seul port avec les deux broches IN et OUT branchés...)

Quelqu'un peut m'aider avec je fasse une crise de nerf ??? :(((
2
Salut,

J'ai acheté un FCB1010 récemment d'occas mais j'avais commandé en parallèle la puce UnO que j'ai installée directement dedans à réception sans même tester celle d'origine. Même si tu n'as pas besoin des fonctionnalités de guitariste genre Stompbox, la puce UnO corrige pas mal de petits bugs de celle d'origine et ne coûte que 7 euros (en tt cas c'est le prix que je l'ai payée) donc ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Tu trouveras sur le site www.ossandust.be la liste comparative des 2 puces. Tu trouveras aussi un éditeur PC pour le FCB1010 très pratique et très fiable (nécessite une petite licence à 16 euros) avec un moniteur MIDI qui te permet de voir exactement ce qui sort de la bête sans être obligé de passer par MIDIOX.
Pour en venir à tes problèmes, j'ai cru voir passer d'autres posts à ce sujet de double appui, donc je pense que si tu cherches bien sur ce forum tu devrais trouver des infos. Il me semble que c'est du en partie à la puce d'origine.
Une autre piste peut-être concernant les décalages : certains fabricants de logiciels ou de drivers nomment les canaux MIDI de 0 à 15 au lieu de 1 à 16. Vérifie que ce ne soit pas le cas avec ton interface M-Audio par exemple.
Bon courage !
3
Je crois que je vais commander la UNO par contre, elle est à 24€ sur le site...
J'ai passé ma soirée sur le forum et j'ai trouvé le problème double appui mais le pb a été résolu en changeant de matos car le FCB n'est pas fiable...

Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'arrive même pas à éditer avec l'outil PC... La réception du SYSEX donne des valeurs incohérentes...
4
Je n'ai aucun soucis avec le FCB, j'en suis même très content. Mon seul regret est d'être obligé de configurer un canal MIDI global par type de signal et non par preset. Sinon pas grand-chose à redire, surtout pour le prix.
La UnO je l'ai acheté à bixmor (8 euros pas 7...)dans les petites annonces AF :
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/behringer/fcb1010-midi-foot-controller/petites-annonces/
C'est marqué 1.03 mais il t'envoie la dernière mise à jour (1.04).
Pour tes soucis essaie déjà d'identifier si tout ça ne vient pas de ton interface M-Audio.

5
Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci......

J'ai suivi ta piste concernant le driver M-Audio et j'ai tout désinstallé et réinstallé et ça fonctionne...

J'ai installé le remote script correspondant à la version de Live 9 (au passage, le gars qui a fait ça est un vrai dingue et il a fait un boulot de oufff) https://remotescripts.blogspot.fr/p/support-files.html#FCB1020 et enfin, les petits carrés rouges apparaissent... Il reste un petit décalage dans les presets (la pédale 2 est en fait la 1) mais maintenant je peux assigner sans problème...

Génial et encore un grand merci..
6
Ah ben génial, un problème de résolu. C'est cool.
Amuse-toi bien !