Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB 1010 encombrant: j'ai raccourci le pédalier

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
1 FCB 1010 encombrant: j'ai raccourci le pédalier
Salut à vous,
J'ai acquis le FCB1010 il y a quelques temps, je lui ai direct installé une puce UnO2 pour pouvoir piloter ma MPC live avec. C'est super mais je trouvais le FCB encombrant, il ne se range dans rien et j'ai besoin d'un matos au plus compact pour les lives car je ne me déplace pas en voiture. Je n'utilise pas les pédales d'expression alors je me suis dit "pourquoi pas les couper?". Du coup j'ai ouvert la bête et constaté qu'il était possible de les déconnecter, de replacer l'alim et le transfo à la place des switches 1 et 2 et de déplacer ceux-ci ailleurs puisqu'ils sont moins encombrants que le transfo. Maintenant, j'ai vu que quelqu'un sur le forum a même viré l'alim+transfo. J'avais pensé à ça mais n'ai pas les connaissances nécessaires pour être certain que ça fonctionne ensuite. Pour ne pas prendre de risque, j'ai donc déplacé celle-ci et ça va très bien.
Après une bonne journée de travail, j'ai réassemblé le tout et voici mon FCB 1010 mini prêt à attaquer. C'était quand même marrant quand on m'a surpris à l'atelier à couper une pédale. à noter que j'ai fait les grandes découpes à la scie à métaux manuelle, afin d'être le plus droit possible. Et pour les petites, une fraiseuse montée avec un disque à tronçonner a bien fait l'affaire. J'ai pris garde à bien protéger les cartes électroniques et les fiches jack & midi avec du scotch.
Voici le résultat :)

La bestiole:
(Notez que j'ai réarrangé les touches en programmant le UnO2, puis j'ai écrit les chiffres sur du scotch. Et le "purge CPU" est un rappel lié à la MPC. Mais ce sont d'autres histoires)
5789053.jpg

La face arrière, avec l'alim et le bouton I/O replacé:
5789054.jpg

L'intérieur de la bête avant l'opération:
5789055.jpg

L'intérieur de la bête après l'opération:
5789056.jpg

N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques!

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 23:53:54 ]

2
Énorme :)
3
Salut laylay,

Incroyable ce raccourcissement c’est super bien fait, du coup tu n’utiliser plus les pédales d’expression ?

Petite question, est-ce que je peux te prendre les références pour le UnO 2 que tu as installé ? J’ai passé la journée à regrouper un peu toutes les infos autour de ça mais j’ai du mal à être sur du chip à acheter : par exemple, est-ce que celui-ci fait l’affaire ?
--» https://www.ebay.fr/itm/274311023052

Encore bravo et merci beaucoup pour ton aide !
4
Salut,
Merci du retour, ça fait plaisir :D:
Du coup non, je n'utilise plus les pédales d'expression, en fait je n'en avais précisément pas besoin. Et on peut apparemment en brancher à l'arrière du FCB1010, dans le cas où je changerais d'avis à l'avenir. Ou pourquoi pas recréer une connexion entre les deux parties du FCB1010, c'est juste 2 fils selon mon souvenir.
Alors la puce UnO2, je l'avais commandée sur https://www.fcb1010.uno/ mais apparemment iels ont arrêté d'en vendre... il faudrait leur poser la question à info@fcb1010.uno . Ca m'avait coûté une cinquantaine d'euros selon mon souvenir (je ne parviens pas à retrouver la facture désolé).
La puce UnO2 que j'ai fonctionne avec le firmware V1.3a, dont j'ai pu télécharger le mode d'emploi au moment du téléchargement. Il faut ensuite programmer, ça fout un peu le vertige mais en quelques heures j'ai réussi à faire ce que je souhaitais.
Celle que tu as trouvée sur Ebay es une UnO et non une UnO2, tu peux voir les différences entre elles dans la doc:
https://www.fcb1010.eu/downloads/UnO2_Usermanual.pdf
Pour savoir si la UnO fait l'affaire, il faut voir ce que tu veux faire avec. Dans mon cas, il s'agit de pouvoir changer de séquences ET envoyer des start/stop sur une MPC live. J'avais impérativement besoin d'une puce UnO2 (ou Tinybox mais ça je n'ai pas fouillé) car il fallait pour cela pouvoir envoyer des Sysex. Je crois que le start/stop doit être communiqué en Sysex et que le changement de séquence peut être communiqué en PC (Program Change) sur les MPC live/one/X. Dans le cas du UnO simple, on peut seulement envoyer des messages PC, CC, Note, ce qui n'était pas suffisant pour moi.
Une brève recherche sur le net ne me donne pas d'info sur où acheter une UnO2 actuellement. Si tu trouves, hésites pas à partager.
Et n'hésite pas non plus si tu as besoin ce compléments ou conseils.

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 09:56:37 ]