Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory
Photos
1/8
Synthogy Ivory

Sujet Ivory: SSD, RAM, et proco

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 470 vues
  • 8 followers
1 Ivory: SSD, RAM, et proco
Salut !

Je me pose plein de question quand à Ivoy:

Les SSD:
Il est légitime de se dire que "plus le disque dur sera rapide, mieux ce sera".
Mais Ivory saura t'il REELLEMENT tirer parti d'un tel disque ? Ya t-il une limite inhérente à la programmation même du logiciel qui ferait que, SSD ou non, à un moment donné, ça ne changerait rien d'avoir un disque plus rapide que ça ?

Si limite il y a, ou se situe t-elle ? histoire de savoir si par exemple un SSD de malade mentale type RevodriveX2 (sur pcie) sera mieux qu'un SSD "classique" en sata3, dans le cadre de l'utilisation d'ivory j'entend.

J'aimerai vraiment que l'on puisse me réponde, si tenté que quelqu'un sache VRAIMENT, et ne fasse pas que "supposer que oui".

La RAM:
Même question ! "plus y'en a mieux c'est".
Bon d'accord, MAIS, la programmation même du soft se heurte t-elle a une limite physique tant en quantité de ram installé que de fréquence ?

En gros si j'installe 16Go de DDR3 à 2200mhz alors qu'ivory ne "sait pas" utiliser plus de 4go et n'améliorera pas ses perfs à partir d'une certaine fréquance de barrette (j'en sais rien j'imagine), ça ne sert à rien !

Proco:
Ivory est il un programme MonoCore ou sait il gérer correctement plusieurs Coeurs ?


La Carte Son:
Enfin d'un point de vue de la carte son et de la lantence, tout dépend il du matos qu'on a, ou la programmation même du soft impose t-elle une barrière, même minime soit t-elle fait que ça ne changera rien d'avoir une carte en PCIe du style RME multiface2 ou une plus classique en FireWire ?
2
Non ... J'ai Ivory II installe sur un HD Samsung F1 1TB et cela tourne parfaitement. Je le fais aussi tourner sur mon Receptor 2 pro et je n'ai aucun probleme (ceci devrait repondre a ta question de RAM egalement).

Pour le reste je suis pas sur ...
3
Les questions m'intéressent, donc je fais remonter le thread.
Je voudrais aussi savoir s'il n'y a pas de contre indication a faire fonctionner un piano virtuel sur un ssd ?
En effet, les cellules qui composent un ssd on un nombre de fréquence écriture/lecture limité, est-ce que les répétitions des accès disques réclamées par la lecture des samples n'usent pas les ssd prématurément ?
4
Hello,

On demande d'avoir un minimum de Ram pour faire fonctionner Ivory. C'est surtout la Ram qui est utilisée (donc, sa fréquence et sa quantité sont importantes).

Même si SSD est généralement dédié au système, en rajouter un pour les VSTi n'est pas une mauvaise idée.

Au contraire, je crois qu'un disque classique sera plus fréquemment solicité au niveau mécanique qu'un SSD.
A.F.C.
5
salut Arnaud

(je suis aussi prof de piano et surtout pianiste, je fais que ça !)

je te cite "J'aimerai vraiment que l'on puisse me réponde, si tenté que quelqu'un sache VRAIMENT, et ne fasse pas que "supposer que oui".
Ce qui est marrant c'est qu'il y a toujours des gens qui répondent alors qu'il n'ont pas exploité toutes les possibilités du logiciel en question ou du matériel qu'il faut..
J'ai Ivory American D autant dire le plus gourmand en Ram, disque dur, processeur, etc etc.
D'ailleurs il y a que à 20 couches de vélocité que ça commence à ressembler à du piano..

J'ai changé mon disque dur pour un momentus xt hybride 750 go/8go ssd segate sata 600/s etc etc. Même si c'est incomparablement mieux en vitesse de lancement de windows et de transfert de données par rapport à un disque dur classique, en vitesse de rotation et en vittesse de lecture, c'est incomparable à un ssd, Je regrette mon achat 105 euros rue montgallet à paris, car il aurait fallut un ssd.

Il y a toujours qques petits problème avec un disque aui n'est pas ssd.
Je me suis inscrit à ce formum preque entierement pour te répondre, car j'ai acheté un piano N1 avant grand yamaha à mécanique piano à queue, et des logiciels comme ça avec des pianos comme ça ça demande à réflexion quand à leur évolution..
D'ici 3 ans on aura un toucher très très bon pour 7000 euros et ivory 3.. une qualité semblable à un c3 dans un espace plus petit, 2 fois moins cher, sans accord, avec réglage de volume, enregistrement etc etc.
DONC, pour revenir à ta question qui est la plus intéressante parmi tout les forums, anglais et français réunis, je te répond ceci :
Pour faire fonctionner au mieux Ivory American D de synthogy, le meilleur logiciel au monde pour un pianiste, il faut :

_Un ordinateur i7

_Un SSD 128 go pour une centaine d'euros sera il me semble, ou 256 voire 512 go si tu as l'argent.
8 go RAM OU deux très bon disque dur connecté en RAID (c'est un peu compliqué, tu peux te renseigner)

_Une bonne carte son CONNECTé EN USB 3 (ce que je n'ai pas !! j'ai que usb 2) ou mieux encore connecté un Thunder, (sur mac 10 fois plus rapide que usb3) sinon tu aras un tout petit temps de latence 5.6 ms, presque inaudible mais bon..
_un cable midi,
_un très bon clavier
_un très bon casque (chercher chez seinheiser, j'ai un sony 450 euros il est moin sréaliste en terme de son piano connecté à ivory que mon seinheiser 160 euros..)

et ceux qui écrivent partout aux states comme en europe, j'ai un disque dur 7200 tours par minute et je fais tourner parfaitement Ivory, c'est tout simplement parceque ce ne sont pas de vrais pianistes, quand je joue rachmaninov, ravel ou debussy, j'arrive vite à 300 voix en polyphonie, en utilisant une vraie pédale, et demi pédale. C'est INDISPENSABLE pour le jeu de piano de maitriser le son avec la pédale, je vais devoir tout réinstaller windows pour la 2 eme fois puisque mon portable n'a que 1 disque dur interne comme possibilité, pas de pcmi etc etc. donc reformatage windows avec une disque dur 128 ou 256 go ssd pour utiliser les 500 voix de polyphonie voire les 1000 voix, ce qui serait top pour la musique contemporaine ou debussy où il nous faut la demi pédale pendant 1 page entière !!

Maintenant pour ta question de quel ssd choisir en interne en sata etc je ne sais pas, mais quand on sait q'en vitesse de lecture (car quand tu vas sur le site de synthogy ils disent que le plus important c'est la vitesse de lecture du disque dur car les samples sont pris en temps réels) est 100 fois plus rapide que sur disque dur ça te laisse avoir une idée sur l'affaire. Ivory est un logiciel tres tres puissant, il suffit d'ecouter les démos sur leurs sites pour comprendre qu'ils acceptent une configuration de fou, même en son, avec le Trim par exemple. apres si ton ssd est foutu au bout de 5 ans, tu t'en fout, de toute façon faudra rechanger de pc tout les 5 ans !!!

voilà !

nb : "orguange" c'est mon pseudo sur youtube avec mes vidéos..
6
Bonjour,
je tourne en live avec + Gigastudio simultanément. Ssd (128Go) bien sure, en sata 2 ou mieux 3 acces ultra rapide silencieux et en plus ça ne s'use pas (en lecture)aucune ecriture est demandée une fois les samples installé. Par contre imaginer le nombre d'aller et retour que doit faire le bras des tetes sur un disque mecanique (on est en acces aléatoire la)avec 300 notes de polyphonie . . . c'est plus que different
La ram 3go suffisent si on tourne en Ssd. En plus ainsi on peut regler les "buffers" de prechargement au mini dans Ivory, autant de moins. Je suis encore en Xp32 pour faire tourner d'autres anciens logiciels en meme temps, aucun probleme. En consommation proc, c'est aussi proportionnel a la polyphonie, perso je prend jamais en dessous de 3.4Ghz I5 ou I7. La carte son, les plus rapide qui soient sont celles en connectique Pci ou pcie,l'acces est direct au proc, je suis pas en portabe mais en "barebone" avec petites carte mere(Asus P8B75M).ça va bien et c'est plus economique pour les bricoleurs. . .

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 12:48:31 ]

7
....et pour les SSD dédiés aux samples, jamais en RAID 0!!
on perd en temps d'accès.
8
Bonsoir ! Je suis content de m'être inscrit dans ce forum ! Je sais pas si je suis le seul à bénéficier de Ivory American D car grâce à ses 20 couches de vélocités, c'est le meilleur !
Je vois qu'il y a des gens qui connaissent encore mieux que moi le sujet, c'est génial !

Donc Bonjour à toi Elka21 et à Sibelius666.2

J'ai une petite question : Je viens de reçevoir un macbookpro, ordinateur portable donc. Pour le laisser sur mon très bon clavier en quasi permanence, il servirai que à la Mao et aux logiciels types Ivory.
Vous l'avez compris mon but est d'atteindre au moins 300 voix en polyphonies, et 1000 le maximum par ivory serait ultra top, (500 je serai déjà entièrement satisfait, et ne sentirai pas beaucoup la différence avec un piano à queue pour préparer mes concerts, et pour travailler sérieusement..)

ma question : Je pense qu'un macbook pro a un seul disque ssd, n'est-ce pas ? Dans ce cas là comment faire autre qu'un Raid 0 ? Le RAID sert à utiliser deux disques pour améliorer les performances ? C'est ça ? Ivory installé sur le disque ssd principal ne serait pas assez performant ? Comment procéder alors ? Actuellement avec mon disque Hybride 8 go ssd et 700 go disque dur classique 32 mo cache, jarrive parfois aux 250 voix sans probleme mais pas au delà. le but avec le macbook pro et son disque dur ssd et de tirer au mieux parti d'ivory avec ce macbook. acces pci ou pcie pour la carte son, y a til ça sur un mac book ? pour l'instant j'ai une carte audio usb presonus 140 euros connnecté sur usb 2 car mon ancien pc (i7 2.2 go mais 3.4 en mode turbo, 8 go ram , disque dur hybride) n'a que des prises usb 2 !! J'espere qu'avec ce mac book je pourrai utiliser plus d'option (la prise "thunder" de chez apple compatible avec carte son ?) la carte son doit elle etre chère ?

Voilà voilà, pour l'instant je reste avec mon ancien pc le temps de bien configurer le mac book pro avec nouveau matos si il le faut.. 3 go ram ne sera pas assez pour 500 polyphonie je pense..même avec ssd.

Merci d'avance pour vos conseils !
9
j'aurai aussi un petit probleme pour passer de windows à mac avec la I lock les driver, et tout le bordel. Je crois même que ça sera très compliqué, et qu'il faudra contacter Synthogy, car la i lock est configuré pour windows lors de l'activation en ligne.. Bref. Aidez moi si vous poouvez !
10
salut

les licences sont installée sur la clé ilok, donc il faut juste les drivers installés sur la bécane où tu l'utilises, quel que soit l'OS

pas de réactivation à faire, c'est un des avantages de la ilok