Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent les systèmes silencieux

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 37 730 vues
  • 9 followers
1 Que valent les systèmes silencieux
Bonjour
que valent les systèmes silentxxx installés sur les pianos accoustiques ? on conserve les qualités du son du vrai piano ? est-ce-que celà modifie le toucher ?
franchement, j'ai essayé pas mal de piano numériques et j'ai rien de concluant, soit c'est le toucher qui ressemble de loin (parfois très très loin) à un piano, soit c'est le son qui me fait même plus rigoler (le piano qui sonne comme un hybride piano/clavecin) ; le prix rentre même pas en ligne de compte car j'ai essayé des claviers à + de 25000 F et la qualité n'est pas au rendez-vous, je possède un expandeur Roland qui n'est pas si concluant non plus
alors je vais certainement acheter ou louer un vrai piano mais comme je suis en province, j'ai des difficultés à écouter des pianos équipés de système silencieux
Nota : j'ai un piano numérique Yamaha (toucer mollasson) et un Roland (faut jouer debout tellement il est dur, au bout d'heure j'en ai marre !!) ; pour le son, les 2 sont booofff malgré la touche "Super Grand" du Yamaha
voilà, naturellement les avis que je donne sont très subjectifs et correspondent à ce que MOI je ressent et ne doivent pas être considérées comme des mauvaises notes sur le matos
j'attends vos avis avec impatience
merci d'avance
2
J'ai un bout de réponse et un bout de question.

Les silencieux installés d'origine (en "usine" ) sont nickels. Le son de l'accoustique n'est pas du tout altéré et le clavier reste le même. En revanche qd on met le silencieux, le clavier reste le même donc le toucher reste raisonnablement acceptable mais le son est électronique et c'est moche. Pour les gammes ça va bien.

Par contre un vendeur m'a lourdement déconseillé d'installer un système silencieux sur mon piano accoustique. Il m'a dit que ça n'était pas fiable du tout, qu'il y avait de nombreuses pannes.
Etes-vous également de cet avis ? Financièrement ça serait bcp plus intéressant pour moi que de revendre mon accoustique pour en racheter un muni du système Silent (premiers prix à + de 4K€ ).
Si vous me confirmez que l'installation du silencieux est foireux, j'opterai pour un numérique (Yamaha P60 devrait suffire pour les gammes, le toucher est très suffisant pour ça).
3
Bonjour, je viens d'acheter un piano acoustique Kawaï K-25 EAT
C'est un piano de gamme moyenne, un peu supérieur aux modèles d'études, vraisemblablement en dessous des modèles de prestige, mais en harmonie avec mon profil tant financier que pianistique pour le moment.
Sur le hors série de Pianiste guide d'achat du Piano 2004-2005 il est donné (test en aveugle) pour une sonorité intéressante et chaleureuse, puissance modeste mais basses profonde et mécanique parfaite.
La partie piano acoustique pure n'a rien de plus ni de moins qu'un piano normal. Un barreau de cellule permet de jouer à 3 heures du matin en stoppant la frappe des marteaux à quelques millimètres des cordes. La sensation du toucher est peu modifiée à ma perception. Les sons échantillonnés restent acceptables pour l'utilité requise soit jouer en silence. Sur l' Anytime de Kawaï on en trouve 13 contre un seul sur les Silent de Yamaha.
Depuis deux mois que je l'utilise j'apprécie beaucoup, étant dans une famille de musiciens avec amis forcément musiciens aussi, que tout visiteur puisse s'installer et passer un long moment sous le casque sans déranger la vie et les convives qui séjournent dans la vaste pièce de vie où il est installé. Bien évidemment quand je suis tout seul je l'ouvre et je ne joue plus avec le silencieux. Sauf si je souhaite écouter un des 13 sons échantillonnés 5 pianos classiques, clavecin, 2 orgues des pianos électriques ou autres xylophone, ou enregistrer sur le séquenceur un accompagnement avec lequel je joue. La carte possède aussi des prises midi et des sorties vers une amplification, un métronome, mais là j'ai quand même mieux pour ce qui est des systèmes de traitement numérique.
Voilà mon avis
4
Un autre avantage si je ne me trompe et si qui le souhaite puisse apporter critique positive ou contradictoire elle sera bienvenue.
J'ai remarqué que neufs, les feutres des marteaux ont une frappe voluptueuse. Le son est doux et profond, chaleureux. La frappe est très feutrée et agréable vraisemblablement du fait de la consistance souple de l'épaisseur des feutres
J'ai aussi remarqué que des pianos plus anciens sont plus agressifs, métalliques, froids et percussifs.
Dois-je en conclure que suite à un nombre de frappe qui se chiffre rapidement en giga-manoeuvres les feutres se marquent, se durcissent et le son différe. Bien sûr à chacun ses goûts mais pour celui qui aime le son des pianos neufs il faut, soit changer les marteaux si besoin, (on peut aussi les piquer, si quelqu'un connaît le pourquoi et la technique, merci d'une réponse documentée) soit moins jouer.
Donc de ce fait un avantage que je découvre du silent est de mettre en oeuvre l'arrêt de la frappe lors du jeux relevant seulement de travail ou d'exercice pour faire perdurer le temps d'utilisation avec du feutre dotée de sa souplesse des premiers jours.
:?: Sinon question aux experts des mateaux de pianos acoustiques.
Longévité des feutres des mateaux pour un jeu de 3 heures /jours :?:
Incidence des frappes au fil du temps sur la qualité, le timbre, la dynamique :?:
Quelle incidence d'utiliser la sourdine sur la totalité des pieces en mouvement :?:
5
Pour une utilisation de 3 h par jour la durée de vie d'un marteau est de 451 j et 8 h 42...

Celà dépend de bien des facteurs : un débutant ne "frappe" pas son instrument comme un pianiste qui a 10 ans de conservatoire.
- force de frappe sur les touches,
- nombre de notes jouées,
- étendu de ces notes sur le clavier,
- dureté originale des marteaux,
- hygromètrie de la pièce,
- et j'en oublie.

A force de frapper au même endroit les feutres se tassent et durcissent puis se creusent, on obtient alors un son métallique et nasillard. Je l'ai déjà signalé et je le répète il faut de temps en temps (forcément variable) faire supprimer le rainurage sur les têtes de marteaux par ponçage puis effectué une harmonisation par piquage.

Mais à force de poncer et de piquer, on s'approche de plus en plus du bois et le son se modifie encore : le changement des têtes est alors à envisager. Mais attention, vous ne retrouverez pas forcément le son original, car la qualité, la compression et le collage des feutres, la qualité des bois utilisés sont très variables, même pour un modèle identique.
6
Comme tu l'expliques si bien et si précisément, la longévité des marteaux d'un piano acoustique est la résultante de multiples composantes. Je raisonnais sur un jeu moyenné sans excès d'un côté ou de l'autre. Chacun saura bien évidemment apporter ses propres correctifs d'évaluation. Toutefois certaines contraintes ont vraisemblablement un poids sensiblement supérieur dans l'action cumulative de la dégradation incontournable, je pense au grand nombre de frappes sur la corde par marteaux. Concernant l'usure dont tu parles en connaisseur quant à ses remèdes, je te remercie de me dire sur quel thème du site je peux retrouver des compléments avisés.

Toutefois sur ce thème : Que valent les systèmes silencieux qui offrent aussi la possibilité d'arrêter la frappe à quelques mm. de la corde sans modifier outre mesure la perception du toucher, je pense qu'ils peuvent apporter, à certains je précise, une augmentation de la longévité des marteaux, en considérant bien sûr que l'utilisation des sons numérisés échantillonnés ne viendra pas interférer sur les plaisirs de jouer ou de travailler le piano. Personnellement j'apprécie aussi de m'envoyer dans les oreilles de temps en temps un grand orgue ou un son type Rhodes Fender pour varier un peu après une heure de travail, même avec un très bon son Kawaï.
2 possibles avantages à évaluer avant l'achat d'un piano acoustique en plus de celui de ne déranger personne dans l'environnement quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
Bien cordialement.
7
J'ai la chance de posséder un Steinway et la malchance de vivre en appartement, ce qui me retient forcément dans mon expression !

Je suis donc en train d'essayer de trouver un système silencieux à adapter. Il semble que les pianos Chavanne aient mis au point depuis 6 mois un système révolutionnaire adaptable sur tous pianos sans "invasion" du piano par capteurs optiques à drapeaux.

Explications ici : http://www.chavanne.com/sil.htm

Quelqu'un a t il mis en place ce système qui me permetrait de me passer de mon numérique ?

En fait, Chavanne a l'air très enthousiaste à l'idée d'installer ce système sur mon piano et confiant dans l'absence de perte de son et de toucher.

D'un autre côté, un technicien que j'ai contacté me dit que ce serait une énorme c...et que je le veuille ou non, le piano sera atteint sur tous les plans, et pas en bien !

Qu'en pensez vous .
8
Hello,
D'une récente recherche approfondie sur la question, voici les éléments que j'ai rapportés et que je peux partager en étant sûr de ne pas dire d'énormités :

Sur un petit piano droit c'est envisageable
de tenter le coup, si l'on n'a pas choisi l'option à l'achat, parce que le dommage éventuel ou disons la modification ne porte pas sur un instrument d'exception. C'est d'ailleurs un avantage non négligeable aujourd'hui que de pouvoir obtenir un piano qui est aussi un clavier numérique, ou vice versa, ou du moins d'installer le mécanisme après coup (c'est plus cher), même si l'on ne joue pas vraiment de la même façon en acoustique ou au casque, comme le clavier réagit de toute façon différemment à la dynamique, et comme aussi les sons numériques sont généralement beaucoup plus flatteurs que l'instrument d'origine (mais dans un casque, et de manière figée dans le temps. Aussi la bien moindre résonance des sons très lisses au casque pardonne bien davantage les erreurs que le piano sonnant et trébuchant). Quant à savoir si cela altère le toucher, c'est sans doute un faux débat : il y a autant de touchers que de pianos, et le pianiste s'accommode généralement du sien (sauf à revendre son piano), qui peut être d'emblée bien pire que sur un piano de qualité correcte doté d'un tel système. Certes les modèles à capteurs optiques sont plus respectueux de la gradation dynamique sur le papier, - et les systèmes mécaniques ne permettent pas moins de jouer silencieusement, - mais tout dépend de l'installation, et il faut reconnaître un avantage aux installations de série, sur lesquelles il n'y a pour ainsi dire pas de modifications du toucher (peut-être quelques millimètres de moins dans la course des touches? Une différence impossible à mesurer sans doute)

Sur un Steinway tout de même c'est un risque assez inutile d'installer un tel système, et qui n'apporte rien du tout à la valeur du piano, d'autant qu'à coup sûr les meilleurs sons numériques ne seront que pâle copie de l'original.

D'autant que pour le même prix quasiment, en 2009 il existe de "petits" claviers numériques (c'est à dire, ce ne sont pas des meubles, on peut les ranger au besoin - mais entre 20 et 35kg quand même) avec de grandes touches en bois singeant assez bien la mécanique du piano, comme les modèles MP8 II (la version 1 du MP8, aux dires des forums, ayant un meilleur clavier, plus ferme encore que le mp8 II) et MP5 de Kawai (touches en plastique pour ce dernier toutefois), ou chez Roland les rd700gx (qui a un même mécanisme imitant l'échappement) et RD300gx, dont les deux claviers imitent l'ivoire.
Les deux MP8 II et rd700gx sont les stars de la catégorie en ce moment, et ils offriront des sons suffisamment intéressants pour permettre le travail et le jeu au casque. A noter que Roland est plus orienté synthétiseur que Kawai, la marque n'ayant jamais fabriqué de pianos...
On doit pouvoir les essayer en ce moment dans les magasins de musiques bien achalandés.

Si l'argent n'est pas une question, Roland fabrique même récemment un V-piano qui s'appuie sur une technique assez nouvelle de synthèse complète du son du piano, certainement la plus réaliste des alternatives à la pause hasardeuse d'un système électromécanique sur un piano de grande musicalité, à moins d'acheter un deuxième piano pour ne le jouer que silencieusement, ce qui fait peu de sens...

En résumé : sur un piano droit équipé dès l'usine c'est bluffant, mais différent de l'acoustique. Sur un Steinway ce serait risqué et décevant. Peut-être que les claviers des piano numériques de scène de 2009 sont assez bons pour soulager les doigts des pianistes frustrés par la tombée de la nuit. :clin:
9
Merci beaucoup de votre réponse. Il se trouve que j'ai aussi le Kawai MP8 qui a un bon toucher pour un numérique, mais je ne peux pas dire que le travail technique sur le Kawai soit finalement l'idéal, car il n'est pas vraiment transposable sur le Steinway...Et de ce point de vue, je suis assez déçu de sorte qu'il reste pour moi à inventer le clavier numérique dont le toucher permette vraiment un entrainement transposable sur un piano à queue de prestige. Peut être le Roland est il une solution. A suivre...

En tout cas, je vais a priori renoncer ou vendre cet instrument et acheter le Yamaha silent demie queue qui serait assez remarquable. On me dit de ce point de vue que la mécanique ayant été conçue d'origine par rapport au système silencieux, on arrive à un excellent son de piano à queue avec l'avantage du système silencieux.
10
Sans doute hélas si vous êtes déçu du mp8 vous le serez encore davantage par le Roland rd700gx, qui fait tout de même très "synthé" sans vraiment bien "faire piano"..

Mais dans ce cas pourquoi ne pas organiser plutôt votre emploi du temps pour libérer des après-midi où vos voisins seraient au travail?

Bon courage enfin dans votre quête et votre militantisme pour une plus grande liberté dans votre expression musicale! :clin: