Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piano d'étude ? votre avis...

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 68 499 vues
  • 15 followers
1 piano d'étude ? votre avis...
Bonjour,

Je reviens du magasin de musique où j'ai essayé ce piano, et je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris.

Je suis musicien amateur. J'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8 ans quand j'étais enfant. Depuis, je me suis mis aux synthés pour composer de la musique électronique. Après pas mal d'années, j'ai envie de revenir au piano, mais principalement pour improviser et composer. Je joue aussi quelques morceaux, mais sans être trop technique (le but est avant tout de me faire plaisir).

Je me demande donc si le Yamaha B1, qu'on présente comme un "piano d'étude", pourrait me convenir, et je souhaiterais avoir quelques avis sur le sujet. Toute opinion sera la bienvenue !


Pour ceux qui auront le courage de lire, je détaille un peu plus mon essai de ce matin maintenant...

D'abord j'étais parti pour essayer des modèles numériques (à moitié convaincu), mais une fois sur place je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai donc passé un moment à jouer sur un Yamaha B1, et j'ai été très agréablement surpris. Mes parents ont un piano droit Yamaha d'une bonne vingtaine d'années, et je ne l'ai jamais aimé. J'étais resté sur une mauvaise idée des piano droits... mais j'ai pu constater que ça n'avait plus rien avoir.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer et improviser sur ce modèle, que j'envisage très sérieusement d'acheter. Par contre, un des vendeurs m'a dit que c'était insuffisant pour mon niveau. Il m'a fait essayé un autre piano dont j'ai malheureusement oublié la marque (du Hollandais m'a-t-il dit), qui était dans les mêmes prix en occasion (bcp + cher à l'origine). C'est vrai qu'il était très agréable aussi, avec un son un peu plus doux je dirais, plus feutré, vraiment mélodieux. Cependant, il n'était pas tout jeune, la couleur ne me plaisait pas, le clavier et les pédales me plaisaient moins, et je préfère de toute façon acheter du neuf (choix perso).

Bref, je suis donc rentré un peu hésitant. Le B1 est peut-être un modèle d'étude, mais le son m'a quand même impressionné, et le toucher m'a beaucoup plu (tellement plus nuancé que ce que j'ai connu). Enfin, je le trouve joli et ses dimensions me conviennent (mon appartement ne supporterait pas un plus gros modèle), et niveau prix, je ne souhaite pas aller plus haut... (c'est déjà plus que ce que j'avais prévu de mettre dans un numérique).


Afficher le premier post
21

Merci pour ta réponse. Je comprends bien ce que tu dis, mais ce qui m'ennuie est que justement, après le passage de l'accordeur (les 2 fois), le piano était exactement à ma convenance, et ça n'a malheureusement pas duré. C'est justement ce côté très propre, très pur, qui me plaisait, même si le son y perdait peut-être une certaine ampleur, et je regrette vraiment que ça ne dure pas plus que quelques jours.

La semaine prochaine j'appellerai la boutique pour demander un avis. Avant de tester un autre accordeur je préfère me renseigner un peu, car l'intervention est toute récente, et j'étais très content du travail effectué (sauf qu'il n'a pas duré). Enfin, vu le prix que ça coûte je ne pourrai pas faire des essais à répétition.

Bon week-end à toi également, et bonne musique !

22

je comprends mais tu as l'air raisonné tu feras surement le bon choix et tu trouveras la solution qui te convient

merci toi aussi

23

Bon, ce soir je viens d'y passer une bonne heure, en jouant différents morceaux et en improvisant, le tout précédé d'un bon échauffement des doigts (gammes, arpèges, quelques exercices improvisés)... et finalement le son m'a plu cette fois. Peut-être parce que j'ai mieux nuancé mon jeu que lorsque je pianote une demi-heure le soir après une journée de travail, peut-être aussi parce que l'ambiance était très calme et j'ai réussi à oublier mes voisins...

Je ne saurais pas dire s'il sonne exactement comme après le passage de l'accordeur. Il est possible d'ailleurs que le son soit assez différent d'un jour à l'autre, selon l'ambiance de la pièce, la température, l'humidité, les bruits extérieurs etc... il est certain aussi que je suis moi-même plus ou moins bien disposé selon les moments où je m'y mets. Enfin, je suppose que lorsque l'accord est tout frais, la différence avec avant est tellement flagrante que pendant quelques jours mon oreille se focalise sur toutes les harmonies retrouvées et qu'ensuite l'effet disparaît et on remarque davantage les défauts. Je pense que c'est un ensemble de tout ça.

Je vais donc continuer à faire accorder mon B1 régulièrement, en espérant observer une stabilité qui s'améliore quand même avec les années. Parallèlement, j'essaierai de donner plus d'importance aux exercices et à l'échauffement, qui m'aident à nuancer mon jeu. Enfin j'essaierai de trouver les moments les plus propices pour jouer (c'est le moins évident).

C'est vrai qu'avec un instrument électronique, les sensations sont beaucoup plus constantes, mais plus plates du coup (selon moi).

Voilà, j'ai été un peu long... mais je pense que tout ça pourrait intéresser quelques personnes qui envisageraient, comme moi, de se remettre au piano avec un instrument acoustique, ou simplement des gens qui chercheraient des avis sur le B1.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 19:10:45 ]

24

et oui tu as bien résumé un instrument acoustique c'est "vivant" et nous aussi donc la perception et le rendu sonore évoluent en permanence sans parler des facteurs d'acoustique de la pièce de l'humidité ou la chaleur etc

25

A peine 2 mois après le second accord, et je suis convaincu qu'il est à nouveau faux. icon_sad.gif

Ca m'ennuie quand même cette histoire. Je vais commencer par appeler le magasin pour un avis.

26
Je suis ton histoire. Où en es-tu ? Se stabilise-t-il enfin au niveau de l'accord ?

Autre question... on le trouve à 3650 en magasin... et 2990 au ligne... Ca se fait d'acheter un piano en ligne ?

:)
27
Acheter un piano en ligne non d'autant que tu ne sais pas de quelle region il arrivera avec sans doute des problemes tres vite dus a la difference d'hygrometrie generale entre la region de stockage et ta region. Aussi tu achetes un piano mais aussi le service qui va avec, preparation du timbre + reglage, transport, un ou deux accord sur 6 mois ou un an, et deplacement en cas de souci ce qui tres frequent sur un piano neuf. Si tu comptes faire faire ces travaux de ton cote tu arriveras vite a la meme somme. Puis un magasin local pourra plus tard te reprendre ton piano pour en acheter un meilleur etc. Aussi et surtout il faut negocier et faire jouer la concurrence avec les prix en ligne, car sur ces petits pianos il n'est pas rare que le vendeur prefere rogner sa marge (entre 10% et 25% selon les marques et modeles) plutot que voir son stock vieillir invendu. Autrement dit bien souvent tu obtiens des prix plus interessants en magasin avec un service qui n'existe pas en ligne.
28
Merci. C'est bien noté.

Seb-s, alors ? T'en es où ? :)
29

Tout à fait d'accord C'est clair Piano Acoustique achat que je déconseille en ligne, trop important comme achat, faut l'essayer absolument à mon sens, éviter trop de transports, avoir un service après vente, réglage accord etc ... et si t'as vraiment un problème comment tu fais pour le renvoyer ?

 

Donc pour une différence de prix pas très conséquente çà vaut pas le coup, trop de risque d'être déçu par la suite.

Dans le cas d'une super affaire promo à réfléchir c'est un choix à faire.

En plus tu peux avoir de super rabais en négociation avec les magasins, ils ont souvent des stocks de piano à écouler, donc si t'as un prix net, tu en trouveras qui s'alignent ou pas loin, faut faire le tour des vendeurs ! ou pourquoi pas une belle occas piano récent trés peu servi

 

30
Oh... je me rends compte que pour le même budget, je peux trouver un U1 d'occasion ! Il faut que je les essaies !