Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piano d'étude ? votre avis...

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 68 497 vues
  • 15 followers
1 piano d'étude ? votre avis...
Bonjour,

Je reviens du magasin de musique où j'ai essayé ce piano, et je dois dire qu'il m'a très agréablement surpris.

Je suis musicien amateur. J'ai pris des cours de piano pendant 7 ou 8 ans quand j'étais enfant. Depuis, je me suis mis aux synthés pour composer de la musique électronique. Après pas mal d'années, j'ai envie de revenir au piano, mais principalement pour improviser et composer. Je joue aussi quelques morceaux, mais sans être trop technique (le but est avant tout de me faire plaisir).

Je me demande donc si le Yamaha B1, qu'on présente comme un "piano d'étude", pourrait me convenir, et je souhaiterais avoir quelques avis sur le sujet. Toute opinion sera la bienvenue !


Pour ceux qui auront le courage de lire, je détaille un peu plus mon essai de ce matin maintenant...

D'abord j'étais parti pour essayer des modèles numériques (à moitié convaincu), mais une fois sur place je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas ce qu'il me fallait.

J'ai donc passé un moment à jouer sur un Yamaha B1, et j'ai été très agréablement surpris. Mes parents ont un piano droit Yamaha d'une bonne vingtaine d'années, et je ne l'ai jamais aimé. J'étais resté sur une mauvaise idée des piano droits... mais j'ai pu constater que ça n'avait plus rien avoir.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à jouer et improviser sur ce modèle, que j'envisage très sérieusement d'acheter. Par contre, un des vendeurs m'a dit que c'était insuffisant pour mon niveau. Il m'a fait essayé un autre piano dont j'ai malheureusement oublié la marque (du Hollandais m'a-t-il dit), qui était dans les mêmes prix en occasion (bcp + cher à l'origine). C'est vrai qu'il était très agréable aussi, avec un son un peu plus doux je dirais, plus feutré, vraiment mélodieux. Cependant, il n'était pas tout jeune, la couleur ne me plaisait pas, le clavier et les pédales me plaisaient moins, et je préfère de toute façon acheter du neuf (choix perso).

Bref, je suis donc rentré un peu hésitant. Le B1 est peut-être un modèle d'étude, mais le son m'a quand même impressionné, et le toucher m'a beaucoup plu (tellement plus nuancé que ce que j'ai connu). Enfin, je le trouve joli et ses dimensions me conviennent (mon appartement ne supporterait pas un plus gros modèle), et niveau prix, je ne souhaite pas aller plus haut... (c'est déjà plus que ce que j'avais prévu de mettre dans un numérique).


Afficher le premier post
41
OK merci, je jetterai un oeil chez ce magasin de meuble suédois. ;)
42
Merci Bronibroni pour ton astuce.
Si seulement j'y avais pensé avant d'installer mon P114, il y a 3 ans !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

43
Déterrage de sujet... :)

J'ai acheté (il y a déjà un moment) le fameux tapis vendu chez le magasin suédois, sans le sous-tapis anti-dérapant. Ses dimensions sont idéales pour moi. Je n'ai pas constaté d'influence très marquée sur le son, mais mon sol est en faux parquet, donc l'acoustique de départ était déjà meilleure que sur un sol en carrelage ou en béton.

Globalement, je me suis habitué au son du piano. Je l'apprécie plus certains jours que d'autres mais c'est moins variable qu'avant, et je sais aussi plus facilement détecter quand les mauvaises sensations viennent de moi (fatigue, manque d'envie, pratique insuffisante) ou encore d'éléments extérieurs (heure de la journée, ambiance sonore). Quant aux qualités intrinsèques du piano, je regrette des graves trop brouillons (mais je le savais en l'achetant) et un toucher qui manque un peu de nuances : difficulté à jouer pianissimo, surtout dans les graves et bas médium. Dans les aigus, la dernière octave est peu exploitable mais ça me gêne très peu dans mon registre de jeu. Globalement, tout en étant conscient de toutes les limites du piano, je continue à penser que c'est un bon rapport qualité/prix et j'en suis satisfait pour mon usage (quelques morceaux d'un niveau moyen + impro pour me faire plaisir et compo occasionnelle). Si les conditions propices sont réunies un jour (configuration de l'appartement ou la maison, voisinage, budget) j'envisagerai probablement le passage à un modèle supérieur comme un B3 ou un U1, mais je ne me sens pas frustré avec mon B1 en attendant.

En ce qui concerne la tenue d'accord, ça reste un point délicat pour moi. J'ai toujours du mal à évaluer précisément l'évolution, mais il me semble que le son commence à se dégrader de manière audible 2 mois en moyenne après le passage de l'accordeur (sans que ce ne soit non plus catastrophique bien sûr). J'ai commencé à y attacher moins d'importance qu'au début et j'étais passé à un seul accord par an au lieu de deux, pour voir (et aussi pour l'économie que ça représente), mais avec les variations importantes de températures et d'humidité (chauffage notamment), je sais que ça ne suffit pas.

Finalement j'ai donc décidé de me lancer ! :roll:
Après avoir demandé quelques conseils à mon accordeur habituel (qui a été très sympa je tiens à le dire), j'ai acheté un kit d'outils basique ainsi qu'un petit accordeur électronique. Je n'ai évidemment pas l'intention de remplacer un professionnel, l'idée est plutôt d'être capable de faire quelques retouches quand le son me dérange, entre les visites annuelles de mon accordeur, afin de garder un piano agréable à jouer la majeure partie du temps.

J'ai fait mon premier essai ce week-end. Bien sûr, c'est difficile et on y passe beaucoup de temps au début. Le plus délicat est le maniement de la clé (je pense d'ailleurs devoir investir prochainement dans un modèle de meilleure qualité que celle fournie dans le kit que j'ai acheté). Pour le reste, en m'aidant de l'accordeur électronique puis en réglant les unissons à l'oreille, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait pour la partie centrale du clavier (environ 2 octaves et demi dans les médiums). En revanche, je n'ai pas encore touché aux octaves les plus graves ni aux plus aigües, et je ne suis d'ailleurs pas sûr d'y toucher. En effet, le travail sur celles-ci est beaucoup plus compliqué pour plusieurs raisons : limites du micro de l'accordeur électronique, nécessité de travailler à l'oreille pour avoir un résultat harmonieux plutôt que théoriquement juste, position des cordes qui rend difficile le placement des sourdines, résonance importante dans les graves qui rend difficile l'analyse du son, ondulations très rapides dans les aigus qui compliquent le réglage de l'unisson.

Bref, je ne me sens pas (encore) capable d'accorder la totalité du clavier, mais ce que j'ai déjà fait rend déjà le jeu plus agréable, puisque toute la partie centrale (la plus utilisée et celle où l'on perçoit le plus de détails) a gagné en clarté et en douceur. Heureusement, la transition avec les parties que je n'ai pas touchées n'est pas choquante, car le piano n'était pas trop désaccordé à la base : les notes étaient pour la plupart légèrement trop basses mais ce sont surtout les défauts d'unisson qui étaient gênants. Du coup, je suis assez content et tenté d'en rester là, car mon piano sonne mieux qu'avant et je patienterai plus facilement jusqu'au passage de mon accordeur dans quelques mois. Par contre, je crains un peu que le fait d'avoir fait un travail partiel (et sans doute imparfait) ait un impact négatif sur l'évolution de l'accord. J'ai appelé l'atelier aujourd'hui, pour avoir leur avis et décider si je devais ou non anticiper mon rendez-vous avec l'accordeur, et le technicien a été plutôt rassurant : selon lui si je n'ai fait que des retouches légères ça peut rester en l'état sans problème jusqu'au prochain accord. Je vais déjà voir comment ça évolue dans les prochains jours/semaines. Je pense également que je ferai une dernière retouche quelques jours avant le prochain passage de l'accordeur, pour qu'il puisse me donner son avis. Si c'est positif, je continuerai à faire des ajustements intermédiaires lorsque ça me semblera nécessaire (pas plus d'un ou deux ajustements entre deux accords complets effectués par un pro), mais pour cela, je dois m'assurer d'avoir le bon geste (et le bon outil), car dans le cas contraire je sais que je risque d'endommager le piano.

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 01:22:28 ]

44
Hey Seb, ça fait longtemps ;)

Content de voir que tu t'accroches, tes impressions au fil du temps sont très intéressantes à lire, notamment le ressenti "sonore" du piano d'un jour à l'autre.

Je n'ai personnellement pas encore franchi le pas de l'acquisition d'un vrai piano, trop de contraintes matérielles pour le moment, alors je m'adapte, je joue à gauche à droite, avec un peu de frustration il faut bien le reconnaître... Je compte me prendre un Fender Rhodes d'occaze à moyen terme, moins lourd et moins cher qu'un piano acoustique. Ce n'est bien sûr pas du tout la même chose, mais au moins j'aurai le plaisir et la satisfaction de jouer sur un "vrai" instrument acoustique.

Bon courage pour l'accordage! :)
45
Tiens, une vieille connaissance ! ;)

Il faut parfois être patient, mais tu apprécieras d'autant plus ton piano le jour où tu pourras en faire l'acquisition. C'est déjà une bonne chose que tu puisses jouer régulièrement sur des pianos acoustiques, ce n'était pas mon cas avant d'acheter mon B1 : je n'avais pas touché un piano acoustique depuis des années.

Le Rhodes est un super instrument (je dirais électrique ou électro-acoustique plutôt qu'acoustique). Je suis sûr qu'il apportera beaucoup à tes compo.
46
Oui tout à fait, ce n'est qu'une question de temps je pense :)

Effectivement le Rhodes et ses cousins rentrent plutôt dans la catégorie electro-acoustique/mécanique, mais comme le mécanisme du clavier et la source sonore sont purement "acoustiques" (je ne sais pas si c'est le terme exact), avec des marteaux qui viennent frapper des lamelles de métal (avec tous les phénomènes physiques, vibrations et résonances, que cela implique), je l'approchais plus d'un instrument acoustique, par opposition à un clavier midi branché sur un quelconque synthé.

Et toi les compos ça avancent? Tu as déjà pu y inclure des enregistrements de piano?

[ Dernière édition du message le 16/08/2013 à 11:07:57 ]

47
x
Hors sujet :
En fait j'ai presque totalement lâché la musique électronique depuis un bout de temps. Mes seules compo du moment sont au piano, des morceaux assez courts. Je passe aussi pas mal de temps à improviser, mais même s'il en reste toujours quelque chose, je n'ai pas encore réussi à faire pleinement la jonction entre impro et compo. Enfin, je n'ai pas le matos pour m'enregistrer au piano pour l'instant, donc tout reste entre mes murs, dans ma tête et dans mes doigts. ;) Je serais tenté de rejoindre un groupe, pour développer le jeu live et l'interaction avec d'autres musiciens, mais ça reste un projet trop flou pour l'instant... Et toi, où en es-tu ?

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 14:59:40 ]

48
x
Hors sujet :
Ah dommage pour la musique electro, ça va peut-être revenir un jour ;)
Tu n'as plus ton matos, Nord Lead 3 & co?

Pour la jonction impro/compo au piano, tu peux toujours écrire sur partitions, par exemple thème-accords-structure, c'est old-school mais efficace :)
Parfois lorsque je suis au piano j'enregistre avec un dictaphone... la qualité sonore est trop mauvaise pour en tirer quoique ce soit, mais ça fait un bon bloc-notes pour retranscrire ensuite tout ça sur le papier!

Oui jouer en groupe est une expérience ultra-enrichissante, tant musicalement qu'humainement, n'hésite pas à te lancer si tu en as l'occasion!

De mon côté ça avance tranquillement, je suis en train de finaliser mon nouvel album, et je reprendrai les concerts dans la foulée. Entre-temps j'ai pu tester mes premières expériences live (parfois chaotiques mais très formatrices), et j'ai quelques petits projets d'habillage sonore/bande-son à gauche à droite...

49
x
Hors sujet :
J'ai gardé mon matos, même si je ne l'utilise plus en ce moment.
Pour le piano, ça m'est arrivé d'écrire des bouts de partition ou de m'enregistrer avec des moyens de fortune, mais le plus souvent je fais tout de mémoire. Ma difficulté n'est pas tellement là, c'est plutôt que lorsque j'improvise, il y a une spontanéité et une liberté plaisantes, dont peuvent sortir quelques bonnes choses, mais lorsque je décide de les développer dans une compo, ça redevient vite un travail pensé, réfléchi, qui aboutit généralement à des choses plus convenues. Puis je me sens rapidement prisonnier du cadre de départ. L'important pour moi est donc d'acquérir les bonnes techniques pour travailler vite, car une bonne compo est un truc qui s'est imposé à moi lors d'une improvisation et que j'ai pu développer facilement, alors que j'étais encore dans l'intention de départ. Quand je commence à réfléchir à la suite à donner c'est généralement foutu, et c'est pour ça que bien souvent je m'en tiens à des morceaux assez courts.
A force d'improviser au piano, je crois que je commence à assimiler un peu mieux les techniques de composition, j'apprends à développer quelques éléments basiques plutôt qu'accoler des phrases musicales construites les unes aux autres. (je ne sais pas si je suis clair)
En tout cas, le piano me fait progresser sur tout ça, car j'avais pris de mauvaises habitudes avec les synthés.

Content d'apprendre que tu as plein de projets qui avancent bien ! :bravo: N'hésite pas à me donner un lien pour l'écoute de ton nouvel album, j'y jetterai une oreille bien volontiers.
50
x
Hors sujet :
Je comprends tout à fait ton point de vue sur la spontaneité, j'aime moi aussi beaucoup improviser, et c'est souvent dans ces moments-là que naissent des embryons de choses à exploiter par la suite. Il y a l'inspiration d'un côté, et tout le travail de réalisation/production de l'autre qui pend prendre un temps considérable (ça me rappelle une interview du groupe Sigur Ròs où ils disaient qu'ils avaient mis 15 jours pour composer leur album, mais 6 mois pour le produire...)

Sinon, peut-être as-tu une manière de travailler, dans le fait de composer en improvisant, plutôt jazz? Dans le sens de réinventer à chaque fois le morceau, avoir un plan, mais de tout reconstruire à chaque interprétation.

Pour l'album je mettrai des choses sur mon soundcloud je pense ;)