Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/415
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet ACCORDAGE Pianet T

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
1 ACCORDAGE Pianet T
Bonjour,
j'ai un Pianet en bon état même si j'ai effectivement qq dynamiques légèrement différentes selon les notes.
Rien de grave et je me dis que c'est une des caractéristiques de ce sympathique piano.

Par contre mon Pianet mériterait bien un petit accordage. J'ai cherché sur le forum mais rien de précis à ce sujet.
Je l'ai ouvert et regardé la mécanique mais rien ne m'est apparu comme évident concernant le tunning de la bête.
Tout est globalement trop "haut". Je me dis aussi que c'est peut être parce qu'il est stocké dans un endroit frais et que le métal des lamelles se rétractent et jouent du coup un peu plus haut... ??? ... au delà de la hauteur du diapason il faut que j'égalise les notes car il n'est pas droit. Et ça, ça se passe avec un tourne vis... non?
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
2
Salut ,
Alors je peux dire que tu as de la chance , je possède un pianet N , et j'ai enfin compris comment accorder les lamelles de ce merveilleux instrument .
J'ai pas mal trainé sur le forum de clavinet.com ou tout cela est expliqué , mais en anglais , ce qui m'a posé des problèmes et surtout fait faire une grosse boulette ...
J'avais le deuxième Do dièse trop bas , j'ai limé la lamelle sur un coté au niveau de la vis , erreur , je me suis retrouvé avec une note encore plus basse et se rapprochant du Do !!!
Puis en fouillant plus , j'ai découvert que pour augmenter la note il fallait limer la lamelle mais à sa pointe !
Je m'y suis mis directement et après quelques tests , j'ai retrouver mon Do dièse parfaitement accordé .
L'opération est assez pénible , à moins de retirer les touches avoisinantes et celle de la note en question .
Pour ton cas , si toutes tes notes sont trop hautes , il faudra donc que tu lime la lamelle au niveau de la vis , soit sur un coté , soit sur la surface . En fait le phénomène physique est très compréhensible , en limant la partie qui ne vibre pas (donc vers la vis) ça alourdi (proportionnellement) la partie vibrante qui donc donne une note plus basse , et à l'inverse si on lime la partie vibrante (vers la pointe de la lamelle) on allège cette même partie ce qui donnera une note plus haute .
Voilà j'espère avoir été clair .
Ah oui très important , ne retire jamais les lamelles , laisse les vissées , car tu risque de la casser ou de ne plus retrouver le bon réglage après l'avoir démontée .
Enfin arme toi de patience car c'est une opération assez longue et qui exige de vérifier assez souvent ou tu en es dans l'accordage .


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 19:45:58 ]

3
Bonjour,

J'avais déjà posté à ce sujet sur l'accordage qui a maintenant sa place ici !   

 ACCORD :

- pour augmenter la fréquence , limer avec une petite lime plate l'extrémité de la lamelle vibrante (petite masse au dessous de l'extrémité), attention de ne pas la dessouder ou decoller). Il faut démonter la lamelle ou retirer la touche et le pad .

- pour baisser finement (accordage fin et final), limer la base de l'anche vers le vis de fixation.
l'idéal est de réaliser l'accord final selon cette méthode, c'est le plus facile.
Normalement vous devriez apercevoir ces coups de lime a droite ou à gauche. Si il y a trop de distance avec la note reférence, il faut rajouter un peu de masse (soudure étain) à l'extémité de l'anche au pied de la petite masse : attention à ne pas dessouder la petite masse rapportée en chauffant trop ! poncer légerement la zone d'accroche de la soudure.

Méthode d'accordage des anches des diatos !


4

WAOUUUU merci!
Très sympa d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision.
Bon, par contre ça a l'air d'être une sacrée tanné d'accorder cet engin.
Il va me falloir une journée minimum et me connaissant je suis certain de faire au moins une bêtise.
Aucune envie de faire mes débuts dans la soudure.
Je vais commencer par essayer de le mettre dans une pièce à la température "normale" voir si le diapason descend. Je dis ça parce que j'ai remarqué que mon Glockenspiel joue plus haut lorsqu'il a été stocké dans un endroit très vrai l'hiver - je dois attendre une heure ou deux pour qu'il retrouve un accordage tolérable.
... merci en tous cas.
Je te tiens au courant si le résultat est significatif.

J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
5
Je me permets de me greffer sur ce fil car j'ai le même problème, même si ce n'est que sur une seule note, et pour cause, la masse s'est désolidarisée de la lamelle.
Du coup, le son est beaucoup plus aigu, en effet.
En nettoyant mon pianet récemment acquis, j'ai remarqué la masse dans un coin et fait le recoupement.
Ma question est :

Comment les "coller" ensemble à nouveau, j'ai un kit de soudure quelque part chez moi mais je crains que mon manque d'expertise dans ce champs me fasse faire des erreurs. Quelle serait la marche à suivre pour être sûr de m'y prendre comme il faut.
Je voulais éviter de mettre trop d'étain, par exemple.

En remerciant par avance les bonnes âmes qui passeraient dans le coin.