Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/570
Wurlitzer 200A

Sujet Potentiometre sous le piano

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 144 vues
  • 3 followers
1 Potentiometre sous le piano
Bonjour à tous,

J'ai un wurlitzer 200A et je suis en train de le restaurer bien qu'il soit déjà en relativement bon état. Il y a sous le piano, à côté des entrées jack AUX et HEADPHONE, un petit potentiometre mais je ne sais pas à quoi il sert. Je n'ose pas l'actionner. Si quelqu'un a le manuel de fonctionnement ou bien si quelqu'un sait à quoi il sert, merci de me répondre.

Bye :bravo:
2
Salut,
c'est une modif car aucun 200A n'a ce genre de pot

a mon avis :D: ce potar agit sur le volume des haut parleurs du piano : quand tu veux enregistrer, et donc utiliser la sortie "aux" (ligne), il est pratique de pouvoir couper les HP du piano, afin de n'entendre que le son sortant de "aux", et toujours en utilisant le volume général (celui en facade du piano).
je pense que tu ne prends pas de risque a l'essayer...

PS: on peut couper le son des HP en branchant un casque (super, j'ai flambé un casque AKG comme çà :( ou sinon en fabriquant un jack muni de resistances qui suportent la charge d'un casque)
en tous les cas, ne jamais brancher un jack nu sur la sortie phone, sous risque de fumer.... le piano :(((
A+
3
J'ai testé ce potard :??: et apparement il sert à régler le niveau de sortie vers l'AUX :lol: . Il a les même numéro de référence inscrit sur son capot que les potards de volume et de vibrato. Ce matin j'ai trouvé sur le web d'autres photos de wurlitzer 200A avec ce potard, j'en conclu qu'il doit être d'origine.
4
OK :bravo:
on en aprend tous les jours
bonne continuation
5
Salut

Je confirme le potard sous le piano est d'origine. J'ai le même sous le mien et il sert effectivement à régler le volume de sortie de l'aux. :D:
6
Moi j'en ai pas de potard. et quand je le branche sur aux, il n'ya pas de son...idem pour headphones. y'a til quelque chose a faire pour y remédier?
7
Ce que je propose , c'est qu'un possesseur de 200A 100% fonctionnel (HP compris) l'ouvre prenne des photos des branchements des HP , et des sorties ... comme ça on verrait quelles sont les bonnes soudures à faire .
je sais que ce n'est pas bien sorcier , mais personnellement , j'ai déssoudé les HP , (y'en a un qui crachait et ne sortait pas de son)et ressoudé une soi-disant masse sans être sur de son utilité , car vous l'aurez compris je suis une bille (et encore , patatoïde) en electronique et un shéma est pour moi illisible ! je vois des masses partout , sans réellement comprendre où et à quoi elle correspondent . les photos sur le manuel que l'on trouve sur internet sont illisibles itou ... en tout cas je trouve que j'ai en sortie un niveau de souffle anormal .
bref pour de simples problème de soudures , il serait interessant pour les divers wurlitzéristes d'éviter d'engraisser un réparateur ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

8
Je ne connais pas le schéma précis du cablage du 200 ou 200A (le mien est un 200... la seule différence je crois avec le 200A est la connection de l'ampli au "micro", qui se débranche facilement), et je ne suis pas non plus un expert en électronique mais les cablages d'un Wurli ne sont pas très compliqués. Vérifiez bien toutes les connections de masse (chaque vis qui relie un fil à une partie métallique) sans quoi vous aurez un gros buzz. Nettoyer à fond l'intérieur du potentiomètre de volume vous préviendra des craquements intempestifs. Vérifiez évidemment toute l'électronique en détail, pas besoin de s'y connaître pour repérer des soudures ou des fils qui ont lâché. En ce qui concerne la sortie casque, je n'ai pas non plus de son... Après avoir regardé, je me suis rendu compte que la connection avec celle-ci n'existe tout simplement plus dans mon Wurli! Peut-être que d'autres Wurli ont été victimes de la même modif... Et puis, même si cela sort du sujet, je rappelle que l'électronique n'est pas tout, et que réviser à fond la mécanique ne fait jamais de mal... une mécanique mal réglée peut être à l'origine de bruits indésirables (pédale, étouffoirs).