Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet Bruit de l'alimentation

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 927 vues
  • 5 followers
1 Bruit de l'alimentation
Bonjour,

Je trouve qu'on entends assez bien le bourdonnement de l'alimentation.
Est-ce normal, ou le clavier est censé être totalement silencieux ?

Sinon quelle possibilité pour le rendre plus silencieux ?

Merci pour vos commentaires.
2
Hum non c'est pas normal. Sur le mien, il n'y a absolument aucun bruit généré par l'alimentation, silence total. C'est à quel niveau ? Tu peux en faire un enregistrement ?
3
Merci, tu me confirmes donc un silence total ?
J'essaierai d'enregistrer le bruit, en fait ça fait : " Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! " tout le temps .

Visiblement je ne suis pas le seul à rencontrer ce soucis :

http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/showthread.php?t=1883

Je vais sûrement devoir remplacer le bloc d'alim.
4
J'ai ouvert la bête, c'est la transfo bleu qui fait du raffut :

http://web.mac.com/eric.odile/iWeb/EOS%20Numerique/NORDELECTRO.html
5
Je confirme de mon côté cette nuisance, c'est assez prise de tête quand on ne joue pas au casque ...

ça doit être pour ajouter au côté "vintage" de la bébête :D:

Mais comment changer ça sans se faire d'autres soucis ...
Si vis pacem para bellum
6
Je ne sais pas comment "changer ça " mais vu que je suis un maniac du son, je vais tout faire pour que ça disparaisse. Je vous tiens au courant.

D'après divers commentaires sur le forum de la boite noire du musicien (importateur français) on est plusieurs dans le même cas. Y en a même un qui a contacté Clavia, et qui s'est fait envoyer bouler...

Affaire à suivre.
7
Bon, j'ai un peu avancé.

Je pense que le transfo à remplacé fait partie de cette famille :

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=11&ssfam_ref=14

PAr contre je n'ai pas réussi à trouver les caractéristique exacte du transfo. Dès que ce sera fait , j'en commanderai un neuf.
Par hasard, personne peut me tuyauter sur la ref ?
8
Bon bah bon courage à vous :( Je serai curieux cependant de pouvoir entendre ce buzz que j'ai la chance de ne pas avoir !
9
Salut à tous,

j'ai écrit à Clavia la semaine dernière (mais pas de réponse concluante), car dès que je pose mon Nord Electro sur mon Rhodes, ça buzz dans l'ampli du Rhodes (avec le NE allumé, même s'il est pas branché dans un ampli). C'est un peu chiant, je suis obligé de le surélever pour que le bruit disparaisse.
S'il y a une solution, ça m'intéresse!
Par contre, quand il est tout seul, pas de bruit.
ciao
10
Je ne sais pas si c'est très audible mais j'ai enregistré ça :

Le bruit après qu'on entends après la mise en route, puis le même signal mais amplifié :

cliquez ici pour entendre l'enregistrement du Bzzzzz

Voilà, voilà, si ça peux aider.
11
:non: ceci est faux lorsqu'un transfo est mécaniquement bruyant c'est que la ferrite s'est décollée, pb que l'on retrouve avec de vieux transfo ou des transfo qui ont trop chauffé (la colle "casse"). La ferrite est alors plus ou moins libre et bouge soumise au 50Hz (principe du HP).
Si on retrouve le pb sur certain nord et pas d'autres, j'aurais tendance à dire que les transfo utilisés ne sont pas de bonne qualité ou qu'il y a eu un lot défectueux ..... mais ça il ne le dirons jamais.
J'ai personnellement un Nord Electro2 61 et je n'ai pas ce ronflement.

Pour rebondire sur ce qui a été dit précedémment, il est faux et simpliste de dire que les pb de bruits parasites se réglent en reliant le chassis à la terre. Je m'explique, la terre est une sorte de "tout à l'égout" donc si la terre est polluée par un appareil du type ventilateur de PC, halogène ou autres, il faut au contraire s'isoler de la terre (mais ce qui est interdit par les normes de sécurité dans le cas où par exemple une phase viendrait à toucher le chassis or dans la majorité des applications audio seul les éléments de puissance présentes un risque électrique) : d'où les "ground lift". La terre sera utile si un élément rayonne tellement qu'elle pollue un chassis, il faut alors jeter ces charges parasites au "tout à l'égout". Il est courant aussi de voir des compromis en reliant la masse à la terre via une résistance. Les pb de boucles de masse et boucles entre masse sont encore différents .... on pourrait en discuter pendant des heures ....