Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Electro 2 ou Nord Electro 3 ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 7 438 vues
  • 11 followers
1 Nord Electro 2 ou Nord Electro 3 ?
Après maintes tergiversations et reflexions, je pensais acheter le Nord Electro 3. Pour sa banque de sons piano similaire au Nord Stage, et pour son évolutivité via les mises à jour à venir.

Mais depuis peu on peut trouver l'Electro 2 à 990 eur, c'est quand même 600 eur en moins quele 3... Je sais que ce n'est pas tout à fait la même machine, mais je n'ai jamais eu la chance de pouvoir les comparer côte à côte.

A la base je l'achetais pour l'émulation Rhodes mais j'avoue que des pianos classiques de qualités, ça me plait clairement aussi.

Bref j'hésite pour une "bête" histoire de sous... :??:
2
Je suis personnellement utilisateur de Nord Stage, et donc tu l'auras compris, je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un Nord Electro 3.

Tu partageras effectivement les sons du Stage (j'ai téléchargé les nouveaux clavecins, et le nouveau Rhodes Suitcase, ça déchire !) ainsi que ceux du Wave, et donc tous tes sons samplés perso via l'éditeur du Nord Wave.

Tu bénéficieras donc aussi de toutes les banques de sons à venir de ces 2 machines.

Alors c'est clair, avec Clavia, c'est la première fois que ça fait le plus mal, quand on fait un méchant gros chèque. Et si dans ton cas 600 € ça se trouve pas en claquant du doigt, je pense que la différence en vaut quand même la chandelle. Ensuite tu as une machine évolutive, et qui se dévalue assez peu sur le marché de l'occas. Et de toute façon, l'argument de la revente vaut ce qu'il vaut, car peu de gens revendent leur Clavia.
Personnellement, je ne saurais plus comment faire de la musique autrement qu'avec mon Stage 76, surtout en live, mais c'est une autre histoire ...

Voilà simplement mon opinion sur ce choix cornélien.

a+ et bonne zic :clin:
3
Merci de ton avis ! Et je confirme pour clavia, j'ai toujours un Nord Lead 1 rack première génération à mes côtés... Impossible de m'en défaire... :aime:
4
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les 2 cote à cote, mais j'ai pu essayer le electro2, et j'ai le 3 à la maison, et je te conseille aussi d'allonger la différence : ça vaut aussi le coup pour la section orgue. Un synthé pareil, tu en auras pour longtemps, surtout avec les mises à jours de banques de sons, c'est pour ça que même si ça fait mal comme allonge, ça vaut le coup sur du long terme.
5
C'est clair, et peut-être même qu'à l'époque où j'ai investi dans le Stage, si le Nord Electro 3 existait déjà, j'aurais plutôt investi dans ce dernier, vu la différence de prix.
Mais c'est vrai que la multitimbralité du Nord Stage, ses fonctionnalités midi (section "Extern" notamment) et son toucher lourd me rendent bien des services aujourd'hui.
Disons que pour une une utilisation simple en Live, l'Electro 3 fera bien l'affaire.
6
Ok le choix est fait ! merci ! :bravo:
7
Bonne zic alors.
Tu nous donneras tes premières impressions, quand tu auras la bête ...

A+
8
Bonjour !

J'hésite aussi entre Nord Electro 2 ou 3... Acheter du Nord à moins de 1000 euros est vraiment alléchant, mais si jamais les banques du Stage évoluaient de manière significative, je pourrais regretter mon choix !!

Je ne vois pas trop l'utilité des banques du Nord Wave a priori, et les pianos acoustiques sont de toute façon pas terribles à jouer sur un clavier semi-lesté comme celui du Nord Electro.

Est-ce que les mises à jour promises par Clavia dans les banques de sons permettront, par exemple, de faire évoluer les sons de Rhodes ?
Les sons d'orgue sont-ils vraiment meilleurs que sur le Nord Electro 2 ?

En plus, le Nord Electro 3 en version 73 touches est en rupture de stock chez pas mal de fournisseurs.

Bref, je suis perplexe quant aux évolutions futures du Nord Electro 3, valent-elles vraiment les 600€ supplémentaires ?? (ça fait un peu beaucoup pour les quelques effets ajoutés non ?)

Merci !
9
La meilleure façon de le savoir, c'est de l'essayer! Chacun a ses propres goûts pour les sons, et les sons du 2 peuvent correspondre à ce que l'on attend d'un orgue, rhodes, etc... ou pas.

Perso, je pense que ça vaut le coup de se payer un NE3, mais ce n'est que mon avis. Je n'ai pas non plus eu beaucoup d'occasions de tester le NE2. Peut-être que mon souvenir est un peu trop ancien, mais j'ai l'impression que les sons du NE3 sont beaucoup mieux. Pour se faire une idée, il faudrait tester le NE2 avec un stage et un C1 à côté, si le NE3 est en rupture!
10
Merci de ta réponse rapide Nrenier !!!

Finalement, je trouve que la différence de prix de 600€ n'est pas vraiment justifiée dans mon cas, étant donné que je l'achète pour les sons de pianos électriques et ils m'ont vraiment bien plu sur le NE2 (que j'ai déjà pas mal joué).
C'est sûr que la compatibilité avec les sons du Nord Stage est intéressante, mais en passant au NE3 on paie surtout la gestion des samples et les orgues du C1 (à mon avis).
Pour le piano, je garde mon RD-300SX que je trouve meilleur que les NE, au moins sur le toucher pour les sons de piano. Et (surtout) le NE3 est encore trop cher si je revends pas mon piano numérique...

Merci encore !