Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que valent les sons mellotrons sur ne3 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 934 vues
  • 4 followers
1 Que valent les sons mellotrons sur ne3 ?
Bonjour à tous



Je suis intéressé par le Ne3 et j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs sur la qualité des sons mellotrons sur cette machine.

Sont ils vraiment utilisables dans un contexte professionnel, scène ou studio, ou font il gadget ?

Il y a t'il d'autres choix que le wave ou le ne3 pour ce genre de sons ? Dans une autre marque j'entends.

J'ai déjà un nordstage et j'hésite entre un nordwave et le Ne3, mais j'ai un petit penchant pour le ne3 et ses sons mellotron m'interpellent quelque part ...


Merci de vos réponses (futures?)
2
Bonjour,

je ne suis pas le plus à même de répondre, car je ne connais pas de vrais mellotron, donc je ne sais que ce que j'ai pu entendre sur des disques.

Les sons sont très très bons : j'ai surtout essayé la fameuse flute (strawberry field, stairway to heaven...), les violons, et quelques sons d'orgues de barbarie. Ils sont à la fois réalistes et "gras".

La grosse différence par rapport à un mellotron, c'est que ces sons se bouclent : on peut rester appuyer, et ça joue à l'infini. SI j'ai bien compris, dans un mellotron, on arrive au bout de la bande a un moment?

Après, je ne dis pas que ces échantillons sont réalistes, ce sont des sons mellotron, donc ils ont un cachet, mais ils ne remplacent pas un vrai "synthé à strings".

Mais si tu as un stage, pourquoi ne pas prendre le nord wave? Tu pourras utiliser les mêmes sons mellotron (quand la mise à jour de l'OS sera dispo), et tu auras en plus une grosse section synthé, alors que le NE3 fait double emplois avec le stage.
3
Merci de cette réponse rapide.


Je pense que les sons originaux mellotrons bouclent de la même manière, ce sons en fait des sons enregistrés sur de vraies bandes et mis en boucles mécaniquement, ce qui explique le poids de la machine (une touche = une bande, je crois) et sa complexité d'entretien.

Je recherche des sons mellotrons car le son est très caractéristique, un synthé analogique (ou numérique d'ailleurs) ne sonne pas pareil, cela n'est pas la même couleur.

Pour moi c'est un style de son de la même manière qu'un orgue hammond ou qu'un fender, c'est pour cette raison que je cherche des sons mellotrons et pas des sons synté.


J'hésite entre le wave et le ne3 car je ne suis pas sur d'avoir réellement l'utilité des sons synthétiques du wave, et d'autre part j'apprécie la légereté du ne3 pour faire des gigs ou j'ai simplement besoin de sons rhodes ou piano, voir orgue ; et je ne pourrais pas faire ça avec le wave qui est a but seulement synthé ...
4
Le mieux, toujours, c'est de tester les sons dans un magasin. Les sons mellotrons sont "bruts", c'est juste le son et rien d'autre par dessus. Je pense qu'ils sont bien pour faire un effet "vintage" dans un morceau ou bien pour retrouver LE son dans une reprise.
5
Perso, je trouve que les samples de Mellotron sonnent très bien mais en même temps, je n'ai jamais
entendu de vrai mellotron pour pouvoir comparer!!

Le mieux est d'aller le tester si c'est possible!!

Je suis passé du Nord Stage au Nord Electro 3 et je ne le regrette pas!!
6
Et bien cher ami, vas plutôt du coté de Manikin electronics, avec leur modèle merveilleux qui s'appelle le "Memotron"
C'est le summum pour ce que tu cherches, et je pense que nous cherchons la même chose, étant fan des sixties et seventies, genre genesis, king crimson, yes et autres loustic :p
tu tapes dans un moteur de recherches et tu atteris directement sur le site du constructeur allemand.

bonne découverte

DOMI
7
Merci smell,


Effectivement le memotron a l'air d'une qualité hallucinante, par contre je ne sais pas encore si c'est transportable, et ça coûte un peu la peau des fesses, un peu comme le matos clavia, mais bon, faut savoir ce que l'on veut...

Merci de ce renseignement, je connaissais que vaguement, ça a l'air super.

J'aime beaucoup King crimson mais je connais peu Genesis, ceci dit on entend le mellotron dans plein de groupes de l'époque, led zep, robert wyatt...

C'est rigolo ce retour en arrière sonore, comme quoi la valeur des choses traverse le temps malgré tout. Les années 80 nous ont amené un son à deux balles qui a très mal vieilli en général alors que les années 70 restent formidables.

Enfin, tout ceci est est quelque peu subjectif, je l'admets.
8
J'ai aussi écouté ce memotron, et effectivement, il dépasse clavia ! Mais malheureusement, je n'ai pas la place et l'argent pour avoir une machine dédiée à ces sons!

saviez-vous que d'ailleurs ils sont en train de refabriquer de vrais mellotrons tout neufs?