Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Electro 3 en expandeur : PB MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 212 vues
  • 1 follower
1 Nord Electro 3 en expandeur : PB MIDI
Bonjour à tous !

Question de débutant, lol.

Voici le matériel :
- clavier maître : midi in/out/thru
-Ne3 : in/ out
- carte son : in/out
-3 cables midi
Séquenceur : logic

Ce que je veux :
-piloter le ne3 avec mon clavier maître pour les sons de piano/rhodes
- utiliser le ne3 pour le reste
- pouvoir enregistrer en MIDI le "ne3" lorsque je joue avec mon clavier maître et que je suis sous logic
- pouvoir utliser le clavier maître pour piloter les sons du ne3 même lorsque l'ordinateur est éteint.


Bon, je ne suis pas sûr d'être très clair ...

J'ai trouvé des renseignements sur le site mais le branchement qu'ils proposent suppose de devoir utiliser la config en ayant l'ordinateur allumé. Or, moi je ne souhaite pas devoir allumer l'ordi à chaque fois .

Voici ce que j'ai fait :

clavier maître : OUT sur le IN du NE3
Thru sur le OUT de la carte son

Ne3 : In sur le OUT du clavier maître (pour rappel)
OUT sur le sur le IN de la carte son

ET donc: carte son : IN sur le OUT du NE3
OUT sur le THRU du clavier maître

Avec, ça, le clavier maître pilote le ne3 , pas de pb mais au niveau logiciel: pas de midi "in" , ni de "out" . En gros je pilote le NE3 et je peux enregistrer en audio seulement.

Bref, il s'agit juste de pouvoir brancher ces trois câbles correctement et là, je ne sais pas le faire.

Merci de votre aide,

Ciao,ciao !

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 11:58:54 ]

2
Bonjour,

Je ne comprend pas l'intérêt de piloter un instrument mono timbrale avec un clavier maitre, sauf si le clavier maitre est toucher lourd?.


Si tu veux que cela marche:

Clavier maitre out sur in NE3 puis thru sur in carte son.
Le NE 3 n'ayant qu'un seul in, il faut débrancher tes connections midi pour lire tes séquences. Out carte son sur in NE3.
Si tu veux rien débrancher, il faut un patch midi
n'oublie pas de vérifier les numéros de canaux midi.Si ils ne sont pas identiques entre ton soft, to NE et ton CM, les messages ne passeront pas.

Pour info, le thru est une "sortie midi" pas une entrée.Donc brancher le out de la carte sur le thru de ton CM ne fera rien.

L'autre solution est de brancher le CM du out sur le in de la carte son, ressortir de la carte son en out sur le NE.Ton enregistres en midi ton toucher piano, et tu ressors en midi de ton soft sur le NE pour entendre ce que tu joues.Et lorsque tu relies ta séquence, le NE joue automatiquement. Mais ton ordi doit être allumé !

L'univers du midi est impitoyable.
Bons essais, A+ FAb
3
Salut !

Bah , c'est justement parce que mon clavier maître a un bon toucher lourd que je souhaiterais en profiter ... tu as vu juste.

Je vais essayer tes branchements et je te tiens au jus, ça pourra servir à d'autres qui lorgnent sur le ne3HP ( trop cher à mon goût).

Merci,

Ciao !
4
Bon, j'ai trouvé ; j'avais oublié que le "thru" était une sortie , je croyais que c'était une entrée...lol

Bref , c'était "simple" :

config' "normale" :

Cm :in et out sur le out /in de la carte son.
Puis le thru du CM sur le In du Ne3


Cela n'est pas l"idéal" et je pense qu'il faudrait effectivement un patch midi sinon mais pour ce que je veux en faire, ça ira.

Ma config' me convient ; le clavier maître pour tout ce qui est midi, etc... ET jouer les sons de piano/wurly du NE3 avec un toucher lourd. Le clavier du ne3 pour tout ce qui est sons d'orgues , synthés, ...( mais pas d'enregistrement en midi, uniquement en audio donc moins de souplesse en cas d'erreur).

Merci ,

Bon w-e !


5
Dernière précision : le clavier maître ne pilote plus le NE3 dès que le séquenceur est éteint.