Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 14 549 vues
  • 16 followers
1 Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?
Bonjour !
J'ai commencé seul le piano il y a un an,sur un piano droit chez moi en jouant des morceaux de débutants très classiques et populaire (Tiersen, Yiruma, etc .. ). Aujourd'hui, je suis intéressé par d'autres style de musiques complètement différents, j'aimerais apprendre le jazz, blues, j'ai appris des doors, du supertramp, ray charles etc ...

Bref, j'ai envie de progresser plus vite, mais jouer sur un piano droit fait beaucoup de bruit et étant dans le salon, je ne peux pas y jouer autant que je voudrais. Donc je me suis poser la question d'investir dans un piano numérique avec lequel je pourrais jouer au casque dans ma chambre, et que je pourrais transporter pour jouer avec d'autres personnes. Mon attirance pour les sons "vintage", le facteur poids, et les avis m'ont fait m'orienter vers le Nord electro 3.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions/problèmes.
- Tout d'abord, évidement c'est un gros investissement, n'est-il pas trop gros pour mon niveau de jeu qui reste débutant ? je veux dire, cela vaut-il le coup d'investir autant si on a un jeu moins bon que sur les vidéos que je peux voir du ne3 ?
- Ensuite l'amplification.. encore un budget. Un ampli Roland KC 60 fait-il l'affaire pour un usage maison/répet ?
- le toucher est léger, cela va-t-il vraiment "m’empêcher" de jouer du piano ?

Y a-t-il un autres piano avec les mêmes caractéristiques ( poids, sons vintage, qualité,..) moins cher qui pourrais mieux me convenir ?

Voila, je suis un peu perdu, donc je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré.

A bientot.
2

Hey !

 

Alors comme je suis sur le point de partir en répétition, je fais vite ;)

 

Concernant l'investissement, dis-toi qu'au pire, tu peux le revendre. Évidemment, tu y perdras un peu. Et surtout : le jeu en vaut la chandelle si cela te fait plaisir.

Pour ce qui est de l'amplification, si tu répètes en studio, il y a généralement un sono. Ca fait largement l'affaire. Sinon, certains ont aussi des amplis claviers. Au pire, un bon Fender pour guitare peut aussi faire la farce, surtout pour les pianos électriques.

Enfin,pour le toucher, tu peux être gêné car tu as appris sur un vrai piano. Considère le NE3 HP, le tout dernier : léger, toucher lourd. un peu cher, mais encore une fois, c'est TON instrument que tu achètes et parfois, il vaut mieux y mettre le prix.

Quoi qu'il en soit, voici mon meilleur conseil : va essayer les NE3 et les autres en magasins. Rien ne vaut de poser tes mains dessus.

 

Pour les autres compétiteurs, je laisse le soin aux autre AFiens de t'éclairer.

3
jette un oeil sur un korg sv1 d occaz...en terme de toucher tu es plus proche d un piano,pour le budjet on est dans les memes zones...et tu as les sons pianos et vintage...

Pas mal par rapport a tes reflexions..meme si evidemment c est plus lourd quand meme qu un electro 3..

Un nord electro 3 est un clavier de scene qu on achete pour le son et le live,et la compacité...c est pas vraiment un choix dans une optique toucher lourd..

De plus il y a des pianos numeriques d occaz avec des sons corrects qui te conviendraient peut etre aussi..meme si plus lourd egalement!

Faut chercher...

[ Dernière édition du message le 26/05/2011 à 10:15:43 ]

4
Salut NoWater,

je suis du même avis que lekanut, à lire ton message, je pense qu'un piano numérique ou un synthé avec toucher lourd mais très orienté "pianos" te correspondrait mieux... Les références que tu cites me font surtout entendre du wurli, du rhodes, du piano...

Donc un SV1, un nord piano voire une bonne occaz (Yam s90es, Roland RD ou FP) me semblent une bonne piste..

Quoi qu'il en soit Stiiiiive a raison, le mieux est d'aller essayer si tu en as l'occasion pour te faire une idée précise de ce qu'il te faut, ça n'est de plus pas la partie la plus désagréable d'un nouvel achat :-)
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
5
Merci a vous trois pour vos réponses rapides ! :D:

J'ai déja été essayé le Sv-1 en magasin, assez longtemps et sur un bon système d'amplification. Biensur, j'ai tout de suite aimé, je venais à la base pour l'essayer. Donc j'y retournerais sans doute, mais c'est vrai que j'aime ce toucher et les réglage possible, après les sons m'ont plus également ( surtout les rhodes et les orgues ).. Mais voila, ce n'est vraiment pas le même gabari, je me vois mal le porter sur mon dos 10 min, si ? :??: Et c'est à ce moment que je me suis rendu compte qu'un clavier plus léger irais mieux, et donc le ne3... Mais peut-être que je me trompe et que le poids du SV1 n'est pas gênant une fois dans sa housse pour le transporter une aprem' .. ?

Pour ce qui est de l'amplification, il me faudra un système que je pourrais transporté avec et pas forcément trop cher. C'est pour ça que les Roland KC 60 m'ont paru adaptés, mais ont elles une qualité suffisantes ? ou d'autres produits me conviendrais mieux
Merci beaucoup ! :)
6
hello,


Le NE3 est un fabuleux clavier, si en plus tu es fan des sons vintage tu vas te regaler avec la banque de son du Melotron mais aussi avec la parfaite modelisation des sons d'orgue. Tu es débutant et alors ? j'ai bien commencé sur un NE2 et ça n'a été que du bonheur. Tout ce qui compte c'est de se sentir en harmonie avec son instrument. (un peu comme avec une femme ;-) )

Pour l'amplification regarde aussi du coté des SR Technology K 200 ou une paire de MON-X (c'est toujours mieux en stéréo)

Chez moi mes Nord sont branchés sur des enceintes de monitoring (Focal CMS-65) et en repet sur la sono du local (pas top d'ailleurs...)
7
Ralala, du coup je suis vraiment perdu entre un Ne3 où j'adore les sons et surtout sa portabilité, et le sv1 qui a l'avantage d'un clavier lourd... D'autant que le ne3 a (si j'ai bien compris) la possibilité d'y rajouter des sons que n'a pas les SV1 .

J'ai regardé les deux amplis que vous m'avez proposé, mais ils sont un poil cher... :??:
Je sais qu'il faut y mettre le prix, et je ne veux pas me retrouver avec un ampli qui cache toute la qualité du clavier mais quand même..

En tout cas merci de vos réponses, je vais aller si je peux réesayer demain le Sv1 et le ne3 aussi cette fois-ci.
Si jamais vous avez d'autres idées sur les piano, mais surtout les amplis qui pourrais me correspondre, je suis preneur ;)

Merci :D:
8
Salut NoWater,

Comme le disait stiiiiiiive, si tu souhaites avoir les sons du NE3 avec un toucher lourd comme sur le SV1 essaye le NE3 HP qui vient de sortir, par contre je ne sais pas s'il est déja dispo en démo.

http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Products&clpm=Nord_Electro_3

Niveau amplification j'ai lu que pas mal de clavieriste utilise des ampli de la marque AER, à l'origine c'est pour les grattes acoustiques mais il parait que ça fait du super bon boulot pour les sonorités de piano et clavier.
9

En effet, essaie les claviers : tes impressions te guideront.

Concernant les amplis/enceintes, en as-tu vraiment besoin ? Si j'ai bien compris, tu jouerais au casque chez toi. Et à l'extéreieur ? Studio de réptition équipé ou garage d'un copain ?
10
J'ai en effet un AER Compact 60. Ca sonne bien, peut-être un brin creusé dans les médiums pour le piano, mais très bien. Par contre, je pense que c'est un peu cher pour notre ami. C'est pourquoi je me suis abstenu de ce conseil.