Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réglage de vélocité : mieux avec le nouvel O.S. ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 433 vues
  • 2 followers
1 réglage de vélocité : mieux avec le nouvel O.S. ?
bonjour à tous
plus je lis, plus j'écoute, plus je retourne poser parfois mes petits doigts dessus dans les magasins, plus je sens que je vais craquer très vite sur le Nord Electro 3 ...
y'a un petit truc qui me chiffonne qd meme : je crois lire qu'il n'y aucun réglage de vélocité !???
on n'a pas besoin de la meme vélocité pour jouer un piano acoustique et un Wurly, par exemple ... ne peut on rien régler là dessus ?

Or je viens de lire sur le site Clavia qqch sur le nouvel O.S. qui m'intrigue :
v3.04 (2011-06-01)
•If keys were held down during startup or a synchronizing with the Manager, they would all play, quite loud, once the OS had booted or the sync was completed. This is now fixed.
•Muted output when organ models are changed, to prevent noise.
The Electro 3 61/73 did not use the internal velocity curves that are assigned to every individual piano in the Nord Piano Library v5.x. This is now fixed.


doit on comprendre que le réglage des courbes de vélocité est maintenant ajustable , selon le son utilisé ?
merci de vos lumières ... :D:
2
Il n'y a en effet aucune possibilité de régler la vélocité sur le Nord Electro 3. Si ce paramètre est important pour toi, il faut regarder du coté de l'Electro 3 HP, le Stage, ou l'Electro 4D (pas encore disponible). Ceux-ci proposent de choisir entre 4 courbes de vélocité différentes.

Citation :
Or je viens de lire sur le site Clavia qqch sur le nouvel O.S. qui m'intrigue :
v3.04 (2011-06-01)
•If keys were held down during startup or a synchronizing with the Manager, they would all play, quite loud, once the OS had booted or the sync was completed. This is now fixed.
•Muted output when organ models are changed, to prevent noise.
•The Electro 3 61/73 did not use the internal velocity curves that are assigned to every individual piano in the Nord Piano Library v5.x. This is now fixed.


Depuis la nouvelle version des sons de piano Nord-Keyboards, les sons chargés contiennent leur propre définition de courbe de vélocité. Avant la version 3.04 de l'OS, l'Electro ne tenait pas compte de cette courbe et fonctionnait à partir de la courbe de vélocité standard du clavier. C'est à présent corrigé, mais l'utilisateur ne peut toujours pas choisir sa courbe de vélocité personelle.

Personnellement, ça ne m'a jamais vraiment dérangé. Sur un vrai piano, on a pas non plus l'occasion d'adapter la courbe de vélocité ...

De toute façon, la manière dont les claviers numériques proposent d'adapter la courbe de vélocité depuis 20 ans (avec ces courbes discrètes) ne m'a jamais convaincue. Le seul clavier que j'ai eu l'occasion d'utiliser et qui proposait cette possibilité de façon intuitive était le Crummar Bit One. C'est bien dommage qu'aucun fabriquant ne s'en est inspiré, car c'était simple et terriblement efficace.

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 10:42:30 ]

3
merci !:bravo:

cad que j'ai déjà un clavier lourd ... et le supplément pour aller d'un electro 3 vers un HP ets cher je trouve.
quant au 4 ... je ne l'ai pas encore vu à la vente en 73 touches et il sera forcément plus cher, pour des "plus" qui ne me semblent à ce jour toujours pas vraiment déterminants ... donc je vais rester sur un electro 3 73, qui permettra déjà de bien s'éclater :lol: