Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arrivée du Nord Electro 4 SW73

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 8 855 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Arrivée du Nord Electro 4 SW73
Clavia annonce la sortie en décembre d'une nouvelle version de son synthé Nord Electro 4 avec 73 touches Waterfall semi-lestées.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Procman :
Pour résoudre le problème des tirettes ... :)


Attention à ne pas trop diffuser de fake, ça peut induire des gens de passage sur le forum en erreur.
12
Citation :
En ce qui me concerne je ne comprends pas qu'on puisse occulter l'aftertouch.
Cela aurait été intéressant pour les samples importés et aurait pu servir comme clavier maître.


Mais pour ça, il manque aussi une bête molette de bend et de modulation... Mais ils sont pas fous! Comme ça ils continuent à vendre du nordwave et surtout du nordstage!

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

13
Bof, utilisant un NE2, pour une application normale de ce type d'instrument je voit pas l'intérêt, c'est de l'émulation d'électromécanique, quelqu'un a déjà vu un pitch bend sur un Wurlitzer? Perso je trouve que ça manque de polyvalence et passe au Krome, mais pour un usage normal, je trouve bien qu'ils aient gardé le minimum.
Par contre, l'audio over USB, et surtout la multitimbralité pour un pilotage MIDI etc. n'aurait pas été du luxe!
14
Les NE3 et 4 ont une partie sample que tu n as pas tout de meme !

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

15
16
Du coup le NE3 est tombé à 1200€, ce sw73 (qui lui est 1990€ je crois) aura au moins servi à une chose.
17

@Procman :

 

c'est toi qui a fait ce superbe montage, je me tue à dire que des rubans tactyles seraient le meilleur des compromis entre tirettes et leds...

 

 

18
Oui ipm. Je leur ai envoyé ça y a plus d'un an. Juste avant la sortie du Akai 49 PRo Avec EXACTEMENT ce quil faut pour le NordStage. Pas eu de réponse du marketing Nord. Dans mes photos il y a d'autre propositions (un peu plus farfelues peut-être, genre remplacer les leds+boutons par un iPad... ultra facile)
image.php

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 21:41:50 ]

19
En réponse ((tardive) à Jeffwmc, malheureusement non, le prix en France du Nord Electro 4 SW73 est le plus souvent à 1990 euros alors que le Nord Electro 4D à 61 notes est à 1690 euros.
Je résume rapidement les différences entre les deux :
=Nord Electro 4 SW 73: -évidemment 73 notes,
-tirettes harmoniques de l'orgue électroniques avec leds rouges (Digital LED Drawbars)qui permettent de visualiser d'un seul regard leur position (bien utile),
-et surtout mémoire augmentée à 380 MB pour les sons de piano (Nord Piano Library)et à 128 MB pour les samples qui sont placés et peuvent être changés par ceux obtenus sur le DVD "Nord Sample Library" fourni par la société Nord ou récupérés par Internet (immense banques de sons string, brass, voices, syhthés... issus de nombreux claviers et synthés anciens et des célèbres Mellotron et Chamberlin)
=Nord Electro 4D: -61 notes,
-tirettes harmoniques de l'orgue mécaniques (Physical Drawbards), ce qui permet un maniement plus habituel des tirettes mais a l'inconvénient quand on prend un son d'orgue dans les "presets" de ne pas permettre de visualiser la position des tirettes harmoniques (il faut donc les percevoir à l'oreille pour repérer celles que l'on veut éventuellement modifier), contrairement à d'autres bons orgues électroniqes, comme Roland VK7 et VK8 où la position des tirettes mécaniques est indiquée à l'écran
-mémoire restée étriquée comme dans le Nord Electro 3 à seulement 180 MB pour les sons de piano et à 68 MB pour les autres sons (samples) issus de la Nord Sample Library.
Je peux ajouter que pour ces deux claviers Nord Electro 4, le toucher "mou" du clavier waterfall est bien et favorable pour les jeux d'orgue et des synthés (à mon avis peut être un peu moins agréable et performant pour les jeux d'orgue que le clavier de l'orgue Roland VK7 et VK8) mais il est une sorte de compromis qui permet de s'en sortir honorablement avec les sons de pianos et Rhodes qui sont excellents. Bien entendu le toucher du Nord Electro 4 HP, qui en dehors du clavier a le même contenu (tirettes digitales et mémoires) est plus performant pour le maniement des sons de pianos et de Rhodes.
Comme beaucoup de musiciens je regrette que le Nord Electro soit dépourvu d'une possibilité d'action physique directe sur les sons (notamment pour les synthés)par AfterTouch,Pitch Bender ou molette.
Mais pour une utilisation plus modulable sur scène, je regrette surtout que le clavier du Nord Electro 4 ne comporte pas les fonctions de partages (splits) et surtout de superpositions (layers) comme dans le Nord Stage. Ces fonctions permettraient d'utiliser l'orgue ou d'autres sonorités du Nord Electro 4 (SW73 ou D avec un toucher "mou") et parallèlement d'utiliser les excellents sons de pianos et Rhodes avec un autre clavier à toucher "lourd" de type piano. Même regret évidemment pour le Nord Electro 4 HP qui avec son toucher "lourd" permet un jeu assez expressif pour des sons de piano et de Rhodes mais dont malheureusement les sons d'orgue ou de synthés ne peuvent pas être exploités (en parallèle par le midi) avec le toucher léger d'un petit clavier complémentaire qui aurait certainement molette et Pitch Bend. Et alors-là je verse d'autres larmes car le Nord Electro ne prend pas en midi les commandes de Pitch Bend, AfterTouch,etc.... Quel dommage pour un si bon clavier! Comme dans notre passé glorieux, c'est Waterloo ou la Bérézina !
Dernière remarque : bien entendu toutes ces configurations sont possibles avec le Nord Stage, mais c'est un autre poids (considération à prendre en compte pour tous les déplacements des personnes qui comme moi n'ont plus de roadies depuis l'abolition de l'esclavage) et c'est également un autre prix (il faut continuer longtemps le travail à la mine pour pouvoir s'offrir un Nord Stage).
Musicodoc
20
ton message est difficile a lire(met un peu d'espace:bravo:)

Mais sur ces debats de l'electro 4(je dispose du 73 notes que je vais revendre pour un nord c2d ou stage 2 compact tres prochainement),je ne comprend pas pourquoi c'est difficile a percevoir pour certains dans l'approche:

Nord a parfaitement segmentê sa gamme,ce qu'on reproche a l'electro 4,il faut juste mettre un poil plus de 1000 euros pour l'avoir sur le stage 2 et on en parle plus.
Pour les tirettes,considerez que si vous les voulez vous prenez le petit 61 mais vous perdez la moitié de la memoire(gros handicap par rapport au 73 aie)sinon le 73 est un model equilibrê et tres clair a saisir dans la gamme.

Nord se fout bien de toutes ces considerations parce qu'a l'usage c'est juste imparable.
Ceux qui veulent du split a tout va etc sans passer par un stage 2 a plus de 3000,en general vous achetez un clavier korg ou yam..mais au revoir la qualité des orgues de chez nord..rien a voir chez la concurrence japonaise.

Des orgues comme ca a 2000 euros avec des bons pianos et eps,des mellotrons et/ou plein de bons samples de synthé de la bibliotheque nord..tout ca dans une boite en metal taillée pour la route,(solide et fiable),ca n'existe pas a ce prix la chez les concurrents de toute facon alors..:bravo: