Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Vélocité du son piano sur Nord electro 6D et plus généralement sur clavier numérique et VST
Hello,

J'ai essayé u Nord electro 6D hier : pour les sons pianos j'étais assez déçu par rapport à la vélocité. En gros la vélocité s'étend de 0 à 127, le 0 correspond au pianissimo et le 127 au Forte et tout cela dépend évidemment de la force que l'on met au touché.
Le problème est que sur ce clavier le 0 correspond à une force où il serait possible de descendre bien en dessous. Il y a un volume minimum en dessous duquel on ne peut pas descendre, idem pour le forte il y a un niveau sonore au dessus duquel on ne peut pas jouer. Cela donne une impression de son étriqué en nuance de jeu.
Ma question : existe t-il un son dans la bibliothèque Nord qui échappe à ce problème. Est-ce un problème de son ou de clavier ? le 6 HP a t-il ce problème, le Grand Nord ?
J'ai joué il y a plus de 20 ans sur technics sx P30 qui n'avait pas ce problème : on retrouvait le même problème sur Yamaha s90, sur Pianoteq / addictive Keys (vst)
2
salut Jere,
j'ai plus de nord electro mais de ce que je me souviens :
je trouvais l'adéquation poids/expressivité très bien, en chargeant des sons de pianos sur leur site j'avais trouver un son de piano à mon goût. Mais les nord n'auront pas une sensibilité exceptionnelle, ils sont parfaits pour jouer en groupe en musique amplifiée et s'intègrent dans le mix parfaitement.
Si tu cherches une musicalité comme sur un piano acoustique, à mon avis faut aller voir ailleurs (je ne connais pas le nord grand) car même les nord stage , comme ils sont conçus pour être polyvalents, tu ne trouveras à mon avis pas cette nuance. j'ai préféré les claviers waterfall aux HP, car justement plus polyvalents, c'est ce que l'on demande à ce type de clavier.
Pour moi le problème est simple et tu l'as dit : de 0 à 127 ça limite forcément.
à mon avis faut choisir d'abord : est ce un clavier à emmener ou bien faut il qu'il reste à la même place ?

tuto piano débutant : PapyPiano

3
Merci beaucoup Laurent pour ta réponse,

Tu résumes bien la situation, effectivement scène ou maison...
Les 9 kilos du nord electro 6D 73 me tentent beaucoup. A la maison j'ai un studiologic sl 88 qui pourrait prendre le relais.
Maintenant en groupe j'utilise peu les pianos tellement je les trouve pas terribles. Faudra voir aussi avec la bibliothèque Nord.
Le Clavinet m'a paru franchement pas terrible sur le NORD, pour le coup celui de Pianoteq est pas mal du tout, mais bon les VST sur scène je ne veux plus...je me branche et ça marche c'est cela que je recherche !
Par contre la partie Orgue est sympa et le rhodes à l'air bien (c'est surtout ces sons là que je cherche : orgue hammond, Rhodes, Piano, Clavinet. J'aime moins le wurli mais c'est sans doute que je n'ai jamais testé d'émulation fabuleuse.
En tout cas merci encore pour ta réponse, tu poses effectivement la bonne question
Bonne musique à toi !
Jérémy
4
j'ai fait un concert classique sur un nord stage 3 avec le piano white grand et franchement pour un clavier pas du tout adapté à cet exercice il s'en est très bien sorti j'ai été bluffé. La bibliothèque de piano Nord présente des sons avec beaucoup de caractère notamment sur les pianos droits. Orgue et pianos électriques sont très bons surtout le dernier son de rhodes mark I qu'ils ont sorti.

Studio MDDP recording and sound design