Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Promega VS P80&cie

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 867 vues
  • 4 followers
1 Promega VS P80&cie
Bonjour !!

Je cherche un très bon clavier numérique avec le toucher se rapprochant le plus d'un vrai piano, un bon son de piano et de rhodes.
Le promega semble être le best du best, mais apparement, niveau toucher, on peut trouver mieux ... Par exemple chez Yamaha avec le P80 et consor ( moitié moins cher également)
Qu'en est il ?

cptn.io

2
Bonjour ou Bonsoir,

Je possède un Proméga 3. C'est un piano numérique de scène, donc portable, je n'avais pas la place à l'époque chez moi pour un vrai piano ou un numérique statique, je voulais pouvoir bouger mon clavier facilement (tout est relatif, le Gem pèse tout de même 25 kgs, on peu trouver plus léger mais plus lourds aussi !). Il y a aussi quantité de choix en clavier numérique mais non portable. Pour répondre à ta question de façon claire, et en restant dans le domaine des clavier portables, tu as raison, un clavier comme le Yamaha P80 n'est pas mauvais du tout. De toute façon un clavier de piano numérique n'est pas un clavier de piano, puisqu'il réagit seulement à la vélocité. Ensuite certains d'entre eux ont les notes des basses plus lestées comme sur un vrai piano ( ce n'est pas le cas du Proméga dont les touches sont toutes lestées de la même façon, il s'agit donc au cour du jeu de ne pas écraser trop les basses), de toute façon le Proméga a une courbe de véolcité réglable comme certains autres. Ce point est important car cela permet d'adapter le clavier à ton jeu. Ce point est donc à demander aux vendeurs de ton magasin de musique. A l'époque, déjà lointaine (vu la vitesse du marché !) j'avais le choix entre le Proméga avec une super polyphonie de 320 notes, super pour pouvoir jouer du piano classique et le Kawai PM 9500 dont la polyphonie n'était que de 96 notes à l'époque mais qui, en revanche, avait un clavier lesté dans les basses avec simulation de l'échappement. J'ai choisit le son, au détriment du clavier lesté dans les basses, le Proméga a des sons qui me plaisaient tant pour les pianos que pour les imitations de vieux clavier genre Rhodes ou Wurlitzer ou Hammond B3, ce qui étant dit ne remplace pas les originaux, mais permet de gagner du temps, du poids et de la place chez soi ! Actuellement les choses ont bougés depuis. Le Kawaï MP 9600 nouvelle appellation de la bête est redevenu un des musts, notamment par une polyphonie augmentée et des échantillonages et processeurs informatiques améliorés. Donc actuellement si tu as un budget conséquent va écouter et tester le Kawaï MP, regarde aussi chez Clavia ils font un truc pas mal dont j'ai oublié la référence. Sinon regarde comme c'était ton idée chez Yamaha, le P80 ne se fait plus, c'est le P90 je crois qui n'est somme toute pas si mal pour le prix, sinon le P130 je crois qui est mieux amplifié avec un sons plus travaillé. Ou bien Korg fait des truc pas mal notamment le 250 que j'ai pu entendre et tester chez un copain qui l'a. Il y a beaucoup de choix aujourd'hui donc il faut regarder le budget et aller tester, écouter et au besoin même tester ce qu'on ne peux pas payer pour finalement voir si la différence le vaut pour l'usage, les attentes ou le son qu'on cherche. Enfin ne pas oublier le marché de l'occasion, des marques comme Yamaha, Roland, Kork, Kawai ou Clavia sont réputées à juste titre pour la fiabilité de leurs claviers. En musique ce qui compte c'est le son, pas les notices techniques. Tous les jours il y a des nouveautés et tant mieux, mais si le P80 n'existe plus en neuf, il reste un bon clavier même en occasion.

Bonne recherche et bonne musique ! :clin:

Elle est bonne... c'est du numérique ?

3
A peu près d'accord avec ces bons conseils !
Encore aujourd'hui, le promega reste un instrument unique. Avec ses défauts : clavier linéaire en terme de toucher, sons un peu dépassés (quoique les rhodes...!), fragilité aléatoire et surtout plus construit, donc questionnement au niveau des pièces. Surtout si amené à être trimbalé.
Si le toucher du clavier est ta priorité, il faut plutôt aller voir chez Gem.
Et aujourd'hui, si tu veux retrouver l'esprit Proméga, mais en plus fiable et encore plus terrible au niveau son, il n'y a pas d'hésitation : NordStage de chez Clavia :inégalé, imbattable, inouï.
Sinon les Korg, Roland, Yamaha et autre japonaiseries sont certes efficaces et moins chères, mais ne sont pas de "vrais" instruments, ni dans leur approche ni dans leur sonorité.
Bien sûr cela n'engage que moi...
4
Un PM3 à 1000 € (annonce) ça reste une affaire, non ? Je sais, acheter d'occasion c'est un état d'esprit... Moi-même... Mais dépêchez-vous car j'ai repris goût à la chose et j'en rejoue une petite demi-heure tous les matins. Et pas question de baisser le prix. Si j'ai l'impression qu'il s'abîme par manque d'exercice, je verrais à le céder pour un prix symbolique à un jeune fauché "qui n'en veut". :oo:
Cordialement.