Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Connexion Midi & Amplification audio

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 775 vues
  • 1 follower
1 Connexion Midi & Amplification audio
Bonjour a tous,

J'ai acheté un promega 3 il y a un peu moins de deux mois, et y a pas a dire, c'est vraiment de la balle ! Je suis pianiste classique de formation, et pour l'instant je m'en sers essentiellement pour jouer du classique, mais je commence à m'interesser à la partie électronique...

C'est pour cette raison que j'écris ce message : je souhaiterais relier mon superbe clavier a mon ordi (PC sous windows XP, standard donc sans carte son évoluée).
J'ai vu sur la doc et le site de GEM qu'il existait un kit 'multimedia' de connexion midi. Ma question est la suivante :
d'un coté (clavier) on a une prise mini DIN, de l'autre (ordi) un port série (9 ou 25 broches). Faut-il impérativment acheter le kit GEM (au prix GEM :(((), ou bien peut-on se contenter d'un cable standard miniDin/ PortSerie qui coute moins cher (mettons 10 ? grand max)?
Me faudra-t-il ensuite un driver spécifique ? Ou bien le séquenceur Midi sur PC peut-il se débrouiller tout seul sur le port série du PC ?
Pour l'instant, je voudrais juste faire mumuse, et accessoirement pouvoir dumper les memoires utilisateurs du promega 3, et si ca me branche vraiment, j'investirai dans une carte son qui tient la route...

Par ailleurs, deuxieme point : étant en appartement, joue au casque. J'ai relié le Promega 3 sur ma vieille chaine hifi pioneer 2x20 watts, le son est vraiment pourrave. Je vais changer d'ici peu mon equipement audio pour qq chose qui tienne la route (genre ampli Hifi Harmann Kardon ou Cambridge audio de 2x 70 watts, et des enceintes colonnes type Ellipson, Cabasse etc...). Pensez-vous que le rendu sonore sera bon avec ce genre de matos orienté Hifi ? Je veux pas faire de scéne, c'est juste histoire de pouvoir jouer de temps en temps sans casque pour en faire profiter les amis (et tant pis pour les voisins !).

Mes questions vous sembleront peut-etre stupides, mais je débute en musique électronique, alors forcément, j'écris des bétises :lol:

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut
Bon achat :mdr:
Pour la première question, je ne sais pas répondre.
Pour la deuxième question, ne branche surtout pas ton Gem sur une chaine Hifi :non: :non: :non:
T'auras beau avoir acheté des super enceintes de HiFi, elles vont pas rester super longtemps :(( :(( :((
La dynamique du Gem fait que tu vas à mon avis bousiller ton matos de HiFi rapidos, sauf si tu joues très très doucement (ce que tu ne feras pas car tu vas fatalement avoir envie de mettre la sauce. C'est comme croire qu'un mec qui achète une Porsche va respecter la limitation de vitesse !!!!!!!!!!
Il te faut acheter des enceintes de sono de bonne qualité. Je suis très très satisfait des JBL éon 15 mais qui sont trop volumineuses pour aller dans un salon Louis XIII :oo: et plutôt moches dans un tel cadre. JBL faisait un modèle plus petit (éon 10). Je sais pas si elles existent encore. L'autre solution qui est à mon avis la meilleure et la plus économique est de t'acheter une paire d'enceintes de monitoring Behringer. Elles crachent 70 w, elles sont plutôt jolies et le rapport qualité/prix est hallucinant (600 euros ma paire).
3
Salut Tonio,

Pour le midi, si tu as une carte son avec un port jeu ça fait parfaitement l'affaire.
Il existe des câbles midi pour port jeu, car tout port jeu digne de ce nom embarque une émulation MPU401, en gros du MIDI.

Une fois que tu as le câble, il te suffit d'acheter des câbles midi standard et le tour est joué, plus besoin du câble GEM. Il faut savoir que ça suffit amplement pour faire du midi (même chargé) avec un ou deux instruments multitimbraux connectés (des instruments qui peuvent émettre sur plus d'un canal MIDI).

Si vraiment ta carte n'embarque pas ce type de truc, tu as le choix entre prendre une carte Soundblaster à 200 balles et tu pourras en prime faire de l'audio en amateur (oui, c'est pas si mal une SBLive). Par défaut, elle est livrée avec ce type de câble.

Par contre, il te faudra un logiciel capable de comprendre les signaux midi : un séquenceur.

Je t'épargne tout de suite les semaines de recherche de tout nouveau pianiste voulant tester les fonctions midi de son clavier lourd : un clavier connecté à un ordinateur, c'est le IN dans le OUT (c'est valable dans les 2 sens), et le clavier en LOCAL OFF. Sur le GEM, c'est facile, t'as un bouton. Dans cette config, ton clavier (je parle des touches uniquement) est dissocié du module de génération sonore, il ne sert qu'à balancer du midi dans le séquenceur qui, selon le canal midi de sortie choisi, fera jouer tel ou tel son dans le clavier (oui, les évènement midi traversent l'ordinateur en sortant par le MIDI OUT pour revenir dans le clavier via le MIDI IN, c'est normal).
Ensuite si tu as plusieurs machines MIDI, tu pourras les connecter via le MIDI THRU du PM3 vers le MIDI IN suivant, etc. etc. Tu peux ainsi piloter un tas de machines depuis ton PM3.

C'est sur le séquenceur que tu choisis le canal midi (pour le GEM donc, la section) sur laquelle tu joues. Bien sûr, sur le PM3, il faudra allumer la section en question sinon rien ne sert de balancer des évenènement midi en canal 2 si la section RHODES est éteinte (c'est un exemple)...

Bref... Que de joie. :8O:

Autres choix :
- une interface midi/USB pas cher, avec des câbles midi tout ce qu'il y a de plus standard. Le fonctionnement sera le même.
- une carte son un peu plus évoluée, avec aussi des entrées et sorties audio de qualité (pour enregistrer ta belle voix par dessus ton rachmaninov :lol:
- une interface externe USB2 ou Firewire avec des interfaces MIDI

Knarf
Les aventuriers du Survivaure en MP3
http://www.knarfworld.net/survivaure
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure