Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Self-réponse à "compressor"

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 562 vues
  • 1 follower
1 Self-réponse à "compressor"
Bien ! Personne n’ayant eu l’obligeance de m’indiquer ce qui se passe sur la puissance de sortie quand on actionne l’effet « compressor » j’en suis réduit à supposer :
a) qu’un effet amplification est adjoint à la compression… (Ce que n’impose en rien la compression en elle-même ! D’autant que les valeurs max, donc a priori « limitées » par le compressor, sont également amplifiées plein pot !? Bonjour les enceintes !!!)
b) que mon PM3 a un bogue…

Quoi qu’il en soit, je prépare une revue de « défauts » en prévision de la fin de la garantie, et la semaine prochaine je vais discuter de tout cela avec mon vendeur. (Et devant un PM3 en démo.) J’aurais également pu poser les questions que vous m’auriez soumises, prémices à une action collective auprès de GEM qui tarde beaucoup à faire les modifs qui semblent s’imposer. (Ped…) Vu la convivialité régnant dans ce forum, je n’en ferai, malheureusement, rien !
Merci encore.

Trois remarques pour finir :
a) Y. Menuhin a dit en substance, considérant en 45 les « exactions » du peuple le plus « mélomane » de la terre, que la musique n’était sans doute qu’un moyen… On perd de vue cet aspect des choses mais quand on s’adresse à des « musiciens » le rappel vous laisse un brin d’amertume !
b)L’intérêt principal des forums n’est pas tant dans l’immense « café du commerce » (et les élucubrations afférentes) qu’ils représentent, mais dans la mise en commun d’expériences individuelles.
c) Mais des gens ont acheté un PM3 ne peuvent pas être complètement mauvais...
2
Règle n°1 : quand on n'a pas de réponse, c'est que les utilisateurs du forum ne l'ont pas où n'ont pas eu pu répondre à ton post pour de basses raisons matérielles. En tout état de cause, ton inscription étant gratuite, je trouve gonflé que tu te permettes de fustiger les gens sous prétexte qu'il ne t'ont pas répondu, à toi le centre du monde. :mdr: (bon, smiley mais quand même...)

Encore désolé. :oops:

Autre raison pour laquelle tu n'as pas eu de réponse, c'est que la compression n'est pas un effet mas un traitement et que le propre de ce traitement, c'est de modifier la dynamique du son, et potentiellement le volume perçu de l'instrument. C'était donc un post à faire dans une rubrique qui parle de compression et pas de piano numériques. Or ton compte de posts est à deux, ce qui signifie que tu n'as même pas fait cet effort. :8O: Les pianistes ne sont pas forcément ingéson, mais comme c'est ton jour de chance, tu es tombé sur moi.

Ensuite, plutôt que de pleurer, tu peux aussi te documenter. Tu sais te self répondre, donc self trouve toi la réponse à "qu'est-ce que la compression et pourquoi n'ai-je pas compris que je n'avais pas besoin de poser cette question ici malgré le fait que tous les formidables possesseurs de PM3 soient des gens au dessus de toute critique" comme tu l'as si justement souligné. :idee:

Je te donne un indice : http://www.knarfworld.net/article.php?id_article=41

Bon, pas mort d'homme, mais je suis dans la seconde catégorie des gens qui n'ont pas répondu à ton post, je viens de le voir et j'ai déjà l'impression de me faire agresser. Sois heureux de ma grandeur d'âme car pour ton plus grand bonheur, je suis quelqu'un de fantastique (en plus d'être naturellement modeste).

Allez, dé-stresse un coup... n'oublie pas aussi que si les autres ne répondent pas, c'est qu'ils sont peut-être derrière leur GEM. :D:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
3
Tout d’abord merci de votre réponse. J’en termine avec ce sujet et parole d’homme, je ne polluerai plus ce forum avec des considérations hors de sa destination : l’adoration de notre magnifique instrument (et accessoirement la suppression des quelques fausses notes qui entachent sa perfection).
a) Je demandais simplement que l’on me dise « si le fait de commuter sur compressor entraînait, toutes choses égales par ailleurs, une hausse importance du niveau de sortie». Et ça, personne, hormis le constructeur ou les utilisateurs, ne peut me le dire. La théorie de la compression, que je connais, n’y suffit pas.
b) Si pour avoir le droit de poser une question dans un forum, il faut avoir fait le tour de ladite question…
c) S’inscrire dans un forum implique, à mon sens, de participer dans la mesure de sa compétence, à sa bonne marche. Ne pas répondre à une question aussi simple et immédiate, est pour le moins insultant pour les deux parties.
d) Et puis, Nietzsche n’a-t-il pas dit « Pour savoir si une chaîne est solide, mordez-la ! » :lol:

Voilà. En attendant je ne sais toujours pas si la puissance mise en jeu par « l’effet » compressor est liée à un choix du constructeur ou à un défaut de mon matériel (du genre adaptation d’impédance, etc.)
4
Mais... mais.... :lol:

as tu été lire le lien que je t'ai donné.... ??? :oo:
(la réponse est manifestement non)


:???:

La proposition b) n'est pas exactement ton cas. Il est évident que tu n'as pas besoin d'avoir fait le tour du sujet PM3 pour poser une question sur le PM3. Mais le véritable sujet étant la compression, et la compréhension des mécanismes et conséquences induits par ce traitement dynamique, tu pouvais toujours poireauter à attendre patiemment ta réponse ici...
Je reformule : pour s'inscrire dans le forum PM3 et poser des questions sur la compression, il faut se documenter un peu avant sur la question de la compression. Sinon, tu peux aussi poser des questions sur le midi, le chorus, ou même la menuiserie puisque le PM3 à des panneaux latéraux en bois. Il y a des chances que les réponses mettent du temps à arriver sur chacun de ces sujets s'ils sont postés ici. Nul doute qu'il y ait au moins un menuisiser parmi nous, c'est une corporation de mélomanes avertis... :bravo:

Je suis étonné que tu continues de te demander s'il s'agit d'un choix constructeur ou d'un défaut. La première des choses est de lire l'une des phrases que j'ai écrite :

Citation : le propre de ce traitement, c'est de modifier la dynamique du son, et potentiellement le volume perçu de l'instrument



Toujours pas clair ??

Ca veut dire que selon les réglages dudit compresseur, c'est tout à fait normal... Si tu fais un saut dans mon post sur les réglages persos, tu verras d'ailleurs que le compresseur du réglage proposé est réglé à fond, alors que le potar de volume de la section 2 (Vintage) est réglé à 47 pour compenser la forte augmentation liée au compresseur...

Vux ?
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
5
Merci. Je note donc qu'il est normal, à partir de compressor, d'augmenter la puissance de sortie ; ce dont je ne doutais guère puisque c'est une des caractéristiques du système. Mais, et j'insiste, cette augmentation n'a rien d'obligatoire ! Un compresseur autorise à augmenter la puissance sur les signaux faibles, puisqu'il agit sur les signaux forts comme un limiteur. Or, je constate que sur le PM3 tous les signaux sont amplifiés et surtout d'une valeur qui me semble (dans ma configuration ? réglage ? ) dangereuse pour mes baffles. Il était donc nécessaire de savoir comment tout cela se passe habituellement sur un PM3 et pas sur un "Tartempion" ou dans un bouquin technique.
Merci encore de votre réponse. :aime: FIN