Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700SX
Photos
1/236
Roland RD-700SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Mémoriser sonen sortie sous Cubase SX3

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
1 Mémoriser sonen sortie sous Cubase SX3
Bonjour,

après de nombreuses tentatives je me résous à appeler les pros que vous êtes au secours.
En tant que novice sous cubase SX3 je rencontre quelques problèmes pour l'exploiter avec le RD-700SX, essentiellement au niveau de la gestion des sons.
Alors voila: j'utilise le RD en "in" sous cubase pour enregistrer en midi, jusque la tout va bien, je selectionne le son avec lequel je veux m'entendre directement sur le clavier, la piste midi s'enregistre, etc.
Le problème survient lorsque je veux faire rejouer cette piste tout en m'enregistrant avec un autre son: en effet je n'arrive pas à trouver comment "mémoriser" sur la piste que je viens d'enregistrer le son voulu. Il y a 3 menus "channel" allant de "any" jusqu'à 16, un menu "bank" et un "program".
Seulement j'ai beau changer bank rien ne se passe, seul program change les sons MAIS pas les sons que je veux, c'est-a-dire une banque predefinie dont les sons ne sont pas numérotés (pas comme quand on selectionne directement sur le clavier en appuyant sur les boutons de banque). Par exemple impossible d'acceder aux sons de piano "Superior" et "X-Ultimate".
Quelqu'un sait-il comment acceder a ces sons, et les assigner définitivement à une piste midi? Aidez- moi siouplé ! :|

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

2
Le mieux est de ne pas choisir les sons que tu veux sur le RD...
Ton RD 700, l'idéal, c'est qu'il soit en "control midi off" (tu trouveras ça dans le mode d'emploi, c'est dans le menu du clavier).
Ensuite, sous Cubase, tu séléctionnes dans le menu midi l'option "midi thru".

Tu as à la fin du mode d'emploi du clavier la liste des instruments avec le numéro de banque et le numéro d'instrument (qui ne correspondent pas à la numérotation du menu du clavier !). Contrairement à ce que tu dis, la banque change également le son. l'instru 5 de la banque 25 est pas le même que l'instru 5 de la banque 27. Parfois si, mais parfois non. Mais chaque instrument du RD a une adresse {<banque> <program>} bien précise, et elle est indiquée à la fin du mode d'emploi.

La première est particulièrement importante parce qu'en fait, les 4 premiers canaux correspondent à upper 1, upper 2, lower 1 et lower 2. Donc si tu sélectionnes l'instru sur le RD, que tu l'éteinds et que tu le rallumes, tu n'auras plus le réglage que tu avais fait avant. VOilà pourquoi le choix des instruments doit se faire sur l'ordi.

Si tu veux éviter ce genre de problème, que tu n'es pas très à l'aise avec tout ça, le plus simple est de se servir en priorité des channels 5 à 16.

Voilou, est-ce que ça répond à ta question ?
3
Merci, ça m'aide un peu mais je suis encore bloqué! :|
J'ai essayé de faire comme tu m'as dit pour piloter a partir du pc: sur le clavier: EDIT>File Utility USB>USB settings>USB-MIDI Thru sw: OFF
Dans Cubase> File>Preferences>MIDI>MIDI Thru Active coché.
Mais ça marche pô! J'ai beau changer de channel ou de bank, j'ai toujours la même banque d'instru, je change d'instru en modifiant 'program' mais ça s'arrete a 128 et ya pas les sons que je veux :??: ...
J'ai donc laissé tomber momentanément l'idée de piloter directement les sons à partir du pc, et j'ai assigné les channel 5 à 16 de mes pistes midi via le menu "Part Parameter", mais voilà, nouveau problème, je n'arrive pas a mémoriser l'assignation des chan, j'ai tenté le "memory setup" decrit dans le manuel mais apparemment ça memorise les tones et pas les assignations de ce genre:???: .
Donc si tu sais comment faire soit par la méthode PC direct ou bien mémoriser les channel sur le RD pour pas avoir a tout refaire a chaque redémarrage ou chaque fois que je change de morceau ça m'aiderait boucou!
Mici :P:

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

4
Ayé j'ai réussi a sauver les setup comme un grand :P: Par contre pour le controle direct j'y arrive toujours po :((

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)

5
Je crois pas que ça soit par là, pour le clavier... Ce que je fais (et qui marche il me semble), c'est que je désactive toutes les voix sur le clavier (les 2 boutons lower et les 2 upper). Ca doit envoyer quand même les infos au pc, qui les renvoie aussitôt grâce au midi thru que tu as effectivement activé dans cubase.
Pour le "program", il y en a effet 128 (le numéro de programme change est envoyé en 1 octet... le premier bit est déjà utilisé pour autre chose, et avec les 7 bits restants, tu peux faire 128 octets différents, 0 y compris). C'est pour ça qu'il y a la "bank" à changer. Je n'ai ni le manuel, ni le clavier sous les mains, mais la référence "bank" et "program" change est indiqué dans une table, tout à la fin du manuel, dans les infos midi.

Et là, ça devrait marcher.
6
Bon, pour la gestion des voies, j'ai laissé tomber l'idée de piloter directement du pc, j'utilises la technique d'affectation des "part parameters", j'ai donc 16 voies configurables que je mémorise dans un setup. Bon tout se passe à peu près bien à part pour les kits de batterie qui apparemment ne marchent sur le channel 10, va savoir pourquoi, et ne veulent pas se mémoriser :x: . A chaque redémarrage je me retrouve avec le kit "Pop", bon j'ai rien contre ce style de zik mais ça me gave un peu là, qqn sait d'ou ça vient?

Ensuite, problème numéro deuze: l'affectation des effets. Apres epluchage du manuel, apparemment on ne peut affecter que des effets distincts aux 4 premiers chan Upper1, Upper2, Lower1, Lower2 et ça m'emmerde considérablement. Quelqu'un a t'il une technique pour affecter des effets différents sur les autres channels, par exemple une disto sur le 11 et un step flanger sur le 14, et ce sans monopoliser les upper ou lower?
merci de me sortir de ce caca maoiste :(((

DiKaNDo (Jazz/Fusion quintet)

Bungee Jumping Oysters (Trio Jazz/Groove expérimental)