Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-4
Photos
1/252
Roland FP-4

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Jouer une sp-404 mk2 depuis le roland fp-4

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 2 followers
1 Jouer une sp-404 mk2 depuis le roland fp-4
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais pouvoir jouer des samples (notamment depuis le mode chromatique / polyphonique), de la sp, depuis mon clavier roland fp-4.

J'arrive à jouer d'autres modules depuis le fp-4 (comme le circuit tracks, ou le lemondrop), en passant par les boutons "function" puis "control sound" pour changer les différents canaux midi.

J'arrive également à jouer la sp-404 avec un autre clavier maitre (j'ai essayé depuis un mini launchkey, en me mettant sur le canal 16, aucun problème).

Mais, quand il s'agit de jouer la sp-404 avec le fp-4, rien à faire...j'ai beau chercher (notamment en essayant de changer les paramètres midi de la sp, sans être trop sûr de mon coup, je l'admets), je commence à sécher, quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup !
2
Je n'ai pas de FP4 mais si j'ai bien compris le mode d'emploi, il est bitimbrale et le clavier est splittable.
Chaque partie à son propre canal midi d'émission, c'est peut-être là que tu as fait un mauvais réglage.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 09:55:10 ]

3
Alors, effectivement, j'ai bien vu qu'il y avait un "lower mode" et un "upper mode" que tu peux doser à l'aide d'un rotatif, panné tout à gauche tu es en lower, et tout à droite en upper (je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion ?), chez moi il est resté à mi parcours (à 12h).

Précisions sur ma config :

J'ai un circuit tracks, un lemondrop, le sp-404 donc, ainsi que le fp-4, et, ils sont tous reliés à une interface midi.
Dans mon interface midi, le fp-4 est en in, le reste est en Out.

Depuis mon Fp-4, sur le channel 1, j'accède au synth 1 du circuit tracks, sur le channel 2, j'accède au synth 2 du circuit tracks, sur le channel 3 j'accède au Midi 1 du circuit tracks (soit mon lemondrop), et après, plus rien...(enfin, si, les parties drums du circuit, mais rien concernant le sp quoi)

Je me plante sûrement quelque part, et c'est sûrement un truc très évident, mais ça l'est tellement que je passe à côté...(je suis pas un expert des transmissions midi)

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 10:14:33 ]

4
C'est quoi ton interface midi ? une thru-box ?
5
Citation de maldivalson :
Alors, effectivement, j'ai bien vu qu'il y avait un "lower mode" et un "upper mode" que tu peux doser à l'aide d'un rotatif, panné tout à gauche tu es en lower, et tout à droite en upper (je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion ?)
Non, si tu joues dans les aigus, ce sera le canal midi "upper" qui sera utilisé, si tu joues dans les graves, ce sera le canal "lower".

Citation de maldivalson :
...sur le channel 3 j'accède au Midi 1 du circuit tracks (soit mon lemondrop)...
Là j'ai rien compris :oo: tu passes à travers la circuit tracks pour piloter le lemondrop ???
6
Non, c'est une mioXL (je prévois d'autres machines/routages à l'avenir, mais j'y vais progressivement ;) )
7
Citation de jimvag :
Citation de maldivalson :
Alors, effectivement, j'ai bien vu qu'il y avait un "lower mode" et un "upper mode" que tu peux doser à l'aide d'un rotatif, panné tout à gauche tu es en lower, et tout à droite en upper (je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion ?)
Non, si tu joues dans les aigus, ce sera le canal midi "upper" qui sera utilisé, si tu joues dans les graves, ce sera le canal "lower".

Ok, merci pour la précision, mais du coup, quelle incidence ça peut avoir dans mon cas, si de toute façon je reste au milieu (désolé si ça parait bête comme question, mais c'est que je ne suis pas sur de saisir la nuance) ?

Citation de maldivalson :
...sur le channel 3 j'accède au Midi 1 du circuit tracks (soit mon lemondrop)...
Là j'ai rien compris :oo: tu passes à travers la circuit tracks pour piloter le lemondrop ???


Alors, je pourrais faire ça en effet, puisque le circuit tracks peut accueillir deux instruments midi qu'il pourra piloter (il y a une piste midi 1 et midi 2 pour ça), mais vu que je passe par la mioXL, je ne suis pas sur que cela soit interprété comme ça par l'interface midi (mais c'est vrai quand l'occurence, c'est du tout comme, puisque le lemondrop arrive bien en channel 3 - soit, ce qui correspond au "Midi 1" du circuit tracks).

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 11:19:46 ]

8
Alors ça peut aussi être un problème de routage/filtrage dans ton interface midi. Essaye de permuter des sorties.
9
Citation de jimvag :
Alors ça peut aussi être un problème de routage/filtrage dans ton interface midi. Essaye de permuter des sorties.

Genre déplacer le SP sur un autre in/out que là où il est actuellement ?
10
oui, sur une sortie qui marche bien avec un autre appareil, ça permettra de detecter un problème de routage mais pas de filtrage.

Citation de maldivalson :
Alors, je pourrais faire ça en effet, puisque le circuit tracks peut accueillir deux instruments midi qu'il pourra piloter (il y a une piste midi 1 et midi 2 pour ça), mais vu que je passe par la mioXL, je ne suis pas sur que cela soit interprété comme ça par l'interface midi (mais c'est vrai quand l'occurence, c'est du tout comme, puisque le lemondrop arrive bien en channel 3 - soit, ce qui correspond au "Midi 1" du circuit tracks).
J'avais mal compris ton message, ce n'était une suggestion de cablage mais ce que j'avais cru comprendre, c'est effectivement mieux de tout relier directement sur l'interface midi.

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 11:26:41 ]