Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution du rapport qualité/prix du RD-2000 vs RD-800

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 714 vues
  • 4 followers
1 Evolution du rapport qualité/prix du RD-2000 vs RD-800
Le prix initialement élevé de cet instrument était un peu dissuasif, d'autant plus que les rares avis allaient du sublime au nul. L'un trouve le keybed plastoc, d'autres les sons super décevants "right out of the box" (l'instrument dispose de fonctions avancées de sound desing, mais encore faudrait il que les presets par défaut tiennent la route). Par ailleurs, l'un trouve que le toucher est encore meilleur que celui du RD-800, quant aux sons, certains sont satisfait d'y retrouver ceux du RD-1000 (et maintenant ceux du RD-300 en expansion Axial gratuite). Pour moi ça ne veut rien dire car ma référence est le RD-800 au toucher excellent (au niveau de celui du Kawai MP-11 mais différent), et les sons très bons et variés. Alors impossible donc de savoir si le RD-2000 est une avancée par rapport au RD-800 (notamment la modélisation V Piano présente t elle un intérêt ?).
ET impossible d'essayer dans les magasins du côté d'Aix en Provence où il n'est pas en exposition (voire par ailleurs mon fil de discussion sur le même sujet à propos du Yamaha Genos, où je fais l'éloge des boutiques de proximité, pour contrebalancer ma quête du prix le moins cher).

C'est pourquoi, je vous propose de poster ici d'une part vos constations sur le prix, qui compléteront les outils AF existants, et d'autre part vos comparaison motivées avec le RD-800
  • Encart d'évolution des prix qui reflète un prix moyen et son évolution dans le temps, mais parfois avec une latence, et surtout qui ne rend pas compte de l'écart des prix qui est grand en ce moment, mais avec aujourd'hui une brusque remontée des prix planchers)
  • Page de comparateur de prix qui reflète les écarts des prix, mais pas leur historique


A ce jour, depuis la sortie début 2017 le prix a baissé de 2 600€ à 2 200€ d'après l'évolution du prix moyen
roland-rd-2000-2168954.png

En réalité fin février 2018, le prix chez les "majors" du secteur était à peine supérieur à 2 000€ chez notre français au nom english, chez le Bavarois, et chez le hollandais volant. Mais aujourd'hui 5 mars, le prix vient de regrimper à 2 500€, et il ne reste à 2000€ et que dans une boutique allemande, et maintenant chez le britannique (mais je suis sûr que ça ne va pas durer). (EDIT du 7 Mars:Effectivement ça n'a pas duré chez le britannique, mais c'est encore à 2 030 chez 2 allemand).

A par le "marché gris" en GB (sans taxe et donc sans garantie quand la GB ne sera plus européenne en mars 2019), l' explication serait elle uniquement la bataille des prix sur le marché des instruments de musique comme dans tous les domaines ?
Mais quand même, ce qui me sidère ce sont les écarts phénoménaux (entre commerçants d'une part et pas seulement entre gros et petits, ainsi qu'au fil du temps d'autre part et pas seulement à cause des fluctuations du dollars).

Alors si vous avez des tuyaux c'est ici qu'il faut nous le dire, tant du point de vue de la comparaison avec le RD-800 que sur les évolutions de prix, c'est ici qu'il faut le dire.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 17:28:58 ]

2
En tout cas le RD 2000 à une avancée certaine en capacité de clavier maitre (8 multi zone extérieur), deux pédales fc assignable, et double générateur de timbre pour la partie interne.
Le touché, à ce niveau assez top, cela devient une affaire personnel.

Et quand au prix, si je me faisais des noeuds comme ça dans la tête, à étudier les diagrammes annuel et tout, chaque fois avant d'acheter quelque chose, ça me prendrait trop d'énergie qui ne serait plus consacrée à la musique :lol:
3
Citation :
Elka21
Le RD 2000 à une avancée certaine en capacité de clavier maitre (8 multi zone extérieur), deux pédales fc assignable, et double générateur de timbre pour la partie interne


Merci d'avoir partager ton diagnostic sur les avancées hardware du RD-2000 par rapport au RD-800. Le 2ème générateur de timbre, très bien, mais c'est le V Piano (en version limitée parait il), et je ne sait pas s'il me touchera autant que certains le disent (comme tu le dis pour le toucher, c'est très subjectif, c'est pourquoi j'apprécie autant les touchers du RD-800 et du Kawai MP11 bien qu'ils soient différents).

Quant à la 2ème partie de ton commentaire, plutôt critique sur le diagrammes d'évolution des prix repris de la page principale AF, synonyme pour toi de nœuds dans la tête, tu est libre de ne pas t'exprimer sur ce 2ème versant du topic. Mais pour peu qu'on ne soit pas allergique à une simple courbe, on ne peut que constater une chute considérable du prix neuf en un an, ce qui peut interpeller les potentiels acheteurs qui hésiteraient entre le prédécesseur (pas si ancien) et le nouveau (descendu au même prix !!! et sans arguments déterminant sur l'intérêt de remplacer l'ancien).

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 18:25:31 ]

4
Ouais enfin le prix du RD 2000 à beau baissé et à prix égal, si un acheteur cherche à retrouver le timbre du RD-800 en toute simplicité et qu'il est pas dedans, vois pas pourquoi il serait intéressé.
Par contre un bidouilleur informatique, qui n'hésite pas à jouer avec des combinaisons de Vst il a intérêt à prendre le RD-2000.Il risque fort d'avoir un meilleur piano que le RD 800 au final.
Pour moi le prix à + /- 500€ c'est secondaire dans ces choix, c'est quand même avant tout l'utilisation la plus adéquate dans son set personnel qui prime.
5
Oui Elka21, le choix semble claire au même prix pour un premier achat. Pas d'hésitation (encore que je n'ai toujours pas entendu le RD-2000, et certains ne trouve pas leur compte dans les Presets d'usine)

Conclusion, à 500€ d'écart ça dépend... des gens, et surtout en remplacement du RD-800

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:10:19 ]

6
Ah oui, et l'écran plus petit et monochrome, à la place de l'écran couleur bien agréable du RD-800, un détail certes, mais encore faut il que les avancées du RD-2000 en contrôleur MIDI et en moteur V Piano soient déterminantes.

Je ne dénigre pas le RD-2000 que je souhaiterai pouvoir mieux évaluer, mais le RD-800 m'a tellement plu, que le RD-2000 a créé une attente fébrile de ma part, et que le soufflet aurait plutôt tendance à retomber (sauf nouvel avis déterminant et argumenté, ou essai sur un modèle d'expo dans le coin qui emporterait mon enthousiasme, et mon argent par la même occasion).

Voilà en fait, je suis déçu de ne pas avoir craqué. je vous jure on se crée des problème des fois !;)
7
Je lorgne également vers un RD2000 pour remplacer mon FP7, mais la récente hausse de tarif me fait hésiter.
Ce qui me plait, c'est surtout la diversité de la banque de sons pour un piano numérique.

Par contre, à 2500 €, j'hésite avec un KURZWEIL Forte !
8
Début mai, le prix minimum est descendu à 2 055€ chez un seul fournisseur
Partout ailleurs c'est 2 500€ depuis plusieurs mois

roland-rd-2000-2235799.jpg

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 03:30:54 ]

9
Le RD 2000 apporte des améliorations par rapport au RD 800 : plus de sons de grande qualité notamment pour les pianos acoustiques.
Le clavier est le même sur le plan mécanique que le RD 800 mais il est meilleur pour les nuances.
Je l.utilise avec trois expandeurs, RPX+rack YAMAHA MOTIFXS+INTEGRA7 et le rendu est excellent. Avec les possibilités de l'intégra 7, mixage, sons sur round 5.1 et des enceintes et des sub qui ont un timbre sonore complémentaires, on obtient un résultat comparable aux grands pianos à queue de concert. En jazz et en classique c'est hyper top, impressionnant. En variété c'est comparable au YAMAHA MONTAGE 8 qui a beaucoup plus de sons de grande qualité, c'est comparable au clavia nord stage 3 qui a 5 ou 6 sons de pianos de grande qualité et un clavier excellent pour les nuances
En tant que clavier seul avec une petite configuration on a un son de bon piano droit.
Donc l'instrument dépend de la configuration dans laquelle on l'intègre : pas de mystère.
10
@Guyfranck
Un grand merci pour ton post très instructif grâce au parallèle que tu fais avec le toucher et les sons du Roland Rd-800, mais aussi avec le Montage et le Nord Stage 3, et cela dans différentes configuration. C'est donc très parlant pour moi, en attendant de pouvoir l'essayer un jour (pas très facile à trouver en démonstration en région).