Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-70
Photos
1/91
Yamaha P-70

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet à l'aide, je craque :(

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 506 vues
  • 6 followers
1 à l'aide, je craque :(
Je ne connais rien à MIDI, et ça fait 3 fois que je passe deux heures à essayer de comprendre comment utiliser mon yamaha p70 en MIDI avec un séquenceur, et j'y arrive pas du tout, c'est un cauchemar !

j'ai acheté un cable midi/usb (midi mate) que j'ai installé, mais quoi que je fasse comme manip, que je désactive le son en local ou non, impossible d'enregistrer ce que je joue en midi, j'ai envie de rendre mon clavier au magasin tellement ça me désespère

J'ai pourtant essayé tellement de trucs ! j'ai cakewalk 9, Sonar 5, et Logic Audio 2005, et les 3 marchent, puisque je peux les utiliser avec mon vieux clavier maitre "evolution 360" (un vrai jouet, mais qui au moins, fonctionne en midi !)

à l'aide !
2
Salut

>j'ai acheté un cable midi/usb (midi mate)
Est-ce que tu as bien un cable sur la prise midi "out" ET sur la prise midi "IN" de ton P70 ?

Le midi out envoie les messages midi de type "j'appuie sur une note" du P70 vers le séquenceur. Le midi in sert à les recevoir en retour, mais entre temps, le séquenceur les enregistre au passage. Et c'est pour ça aussi que dans cette configuration, on désactive le son en local, pour ne pas avoir les deux notes, celle déclenchée par le clavier et celle (la même en fait) qui arrive quelques millisecondes plus tard en ayant fait l'aller/retour par les cables midi Out puis In. (j'espère être clair)
Pardon pour ce rappel qui peut te sembler trivial (à toi ou à d'autres), mais tu as signalé que tu n'y connaissais rien, donc je commence par le commencement !

Après, c'est peut-être une histoire de canal mal réglé...

Note : souvent, le séquenceur signale d'une manière ou d'une autre (clignotement, ...) qu'il reçoit des messages midi. Si déjà, c'est le cas, tu as fait la moitié du chemin.

A+
3
Mille mercis pour ton aide, mistral

oui, et en effet : aucun de mes softs ne fait apparaitre quoi que ce soit quand je pianote, ce qui laisse penser qu'aucune info midi ne parvient au séquenceur (alors qu'avec mon autre petit clavier, ça marche)

j'opterai donc plus pour une question de "canal", mais là, je ne sais plus quoi faire

sur le p70 il faut presser 2 touches puis une touche pour choisir le canal out, (idem pour le choix du canal in) et j'ai essayé plein de choses sans succès ...

mais le pire c'est que c'est sans doute quelque chose comme ça !
4
Message de la nuit :

Dans le manuel, ils disent qu'il faut installer le driver de l'interface USB/midi. Tu as vérifié ?

A+
5
Oui, en fait, j'ai essayé et ça marche !!! et vous savez pourquoi ça ne marchait pas ?

Parce que mon cable MIDI était branché à l'envers (j'ai mis le IN sur le IN et le OUT sur le OUT, convaincue que c'était logique, alors qu'il fallait faire le contraire !)

Que je suis bête, une vraie blonde ! :)

Par contre maintenant, ça marche mais quand je joue, comment enregistrer les sons du P70 et pas ceux tout moches du general midi ?

quelqu'un peut m'aider ?
6
>Par contre maintenant, ça marche mais quand je joue, comment enregistrer les sons du P70 et pas ceux tout moches du general midi ?

>quelqu'un peut m'aider ?
Il faut croire que je suis le préposé sur ce post...

Quand tu dis "quand je joue", c'est sous-entendu, une séquence sur le séquenceur ?

Si oui, il faut faire jouer ta séquence par le P70, et récupérer la sortie audio de ce dernier pour l'enregistrer=l'échantilloner=la sampler avec l'entrée ligne d'une carte son par exemple, ou d'un enregistreur.
Donc ton branchement doit ressembler à quelque chose du style :

séquenceur -> Midi In du P70 -> Audio Out du P70 -> "line in" d'une carte son ou d'un enregistreur.

Mais Big Problème si j'en crois le manuel ! J'ai l'impression que le P70 ne dispose pas de sorties "audio" au niveau ligne (genre line out) !!! Si c'est vrai, ça craint pas mal, et la dernière solution est d'utiliser la prise casque du P70, même si ce n'est pas tout à fait adapté mais c'est la seule solution !

A+

P.S. : je récapitule l'ensemble des branchements

P70 (local off)
|Midi Out
|
|USB
v
Séquenceur
| USB
|
|Midi In
v
P70
| prise casque
|
v
Enregistreur ou entrée audio (= "line in" ) d'une carte son
7
Bonjour à tous,
je rejoint la discussion car je vais aussi craquer:
mes ambitions de débutant =récuprer sur mon PC sous forme de partitions des morceaux joués au clavier ( le p70 ).Cable usb yamaha intallé avec le bon pilote; logiciel Encore pour enregistrer...
Un coup ça marche,un autre pas du tout, et le pire parfois ça enregistre une note sur 20 !!!toujour la meme !
J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance

Kazo
8
Bonjour a tous


Je possède moi aussi un P70 de Yamaha et je voudrais le relier a mon PC (sous windows XP)grace a un séquenceur que je viens d'acheter. J' ai le logiciel Guitar Pro 5 et après avoir tout bien installé et branché, aucune diode de mon séquenceur ne s'allume quand je presse une touche et le logiciel ne reconnait rien du tout donc si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup

mon séquenceur:phonic midi hub
9
Slt.pour le retour audio ,il te faut un jack ,un bout que tu plante sur ton clavier et l'autre extrèmitée dans le line in de ta carte son.tu ouvre le séquenceur ,tu vas dans mes connections et tu renseigne l'entrée ou tu as le clavier .tu ouvre une piste audio, en out tu selectionne l'entrée audio voili,voilou c'est dans la boiboite.