Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet Problème de Midi-out

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 120 vues
  • 4 followers
1 Problème de Midi-out
Bonjour à tous !

Je vous expose ce que je pense être un problème sur mon P90 (acheté très récemment), concernant le midi-out.

Pour connecter le P90 à mon PC, j'utilise une interface USB-midi Edirol UM-1SX, de la manière suivante :
- tout est cablé (Midi IN et OUT sur P90) et USB sur PC,
- alimentation de l'interface par le PC (dès que Windows a démarré, en gros),
- mise sous tension du P90.
Résultat : la LED Midi-In (sur l'interface, donc Midi-Out du P90) s'allume en permanence. En y regardant de plus près, elle semble clignoter très très rapidement (c'est l'impression que ça me donne). Comme si des trames midi circulaient. :oo:

Je précise que j'ai fait la même manip avec mon SL161 (à la place du P90), sans observer ce phénomène.

Quelqu'un peut il me dire s'il a déjà observé ce problème, y a t'il un réglage à faire sur le P90 ?

De même, en utilisant un séquenceur logiciel, j'observe des notes qui durent alors que j'ai arrêté de les jouer (comme si le NoteOff n'était par reçu). :(((

Merci à vous de me dire ce que vous en pensez !
2
As-tu fais un essai avec la pédale débranchée ? ça pourrait être une piste ...
3
Oui, j'ai essayé. J'ai en effet pensé qu'elle pouvait être restée "coincée" entre 2 valeurs d'enfoncement et osciller (ce sont des choses qui peuvent arriver avec une pédale de volume par exemple). Le "problème" reste présent.

J'ai aussi créé un topic "Activité de la LED Midi-In" dans le form de l'interface UM-1SX : Nbf m'a répondu qu'il avait le même comportement avec un autre clavier (un piano numérique Yamaha, comme par hasard !).

J'ai appelé mon revendeur, qui ne paraît pas surpris de ceci : il m'a dit que certains clavier envoient la clock en permanence ou envoient des messages exclusifs, non traités par le séquenceur mais présent sur le lien Midi. Qu'en pensez-vous ? J'ai tout de même l'impression que cela charge inutilement le bus (j'ai l'impression que mon PC plante suite à cela). Mon revendeur m'a dit qu'il était surement possible de désactiver ces messages générés par le P90. J'ai beau relire la notice, je ne vois rien qui en parle. Quelqu'un sait comment faire ?
4
Salut,

Je me sers d'un signal d'horloge généré par le P-90 pour synchroniser un séquenceur intégré dans un PSR-4500. A tout moment, même quand le séquenceur du P-90 est à l'arrêt, le séquenceur du PSR-4500 est calé sur le tempo du P-90 (lorsque je fais varier le tempo du P-90, le tempo des séquences du PSR varient).

Pour arriver à ce résultat, j'ai dû paramétrer le PSR pour qu'il se synchronise sur une horloge externe (celle du P-90 en l'occurence) et non sur son horloge interne. Parcontre je n'ai rien eu à faire sur le P-90.

Je soupçonne donc le P-90 d'envoyer quoi qu'il arrive un signal d'horloge correspondant au tempo :

Dans le "MIDI implementation chart" du P-90 (manuel p.60), il est dit que le P-90 est capable de transmettre et de reconnaître un signal d'horloge : System : clock.
Dans la sous-partie "System realtime messages" de la partie "Format des données MIDI" du manuel (p.57), deux signaux susceptibles de faire clignoter la diode de ton interface sont décrits :
- le F8H, qui semble correspondre au tempo ;
- le FEH, qui semble jouer sur le contrôle des messages de "note off" et qui est transmis toutes 200ms (qui est peut-être responsable des notes qui restent "on" mais 200ms c'est long...).
De plus, aucune fonctions MIDI du P-90 (p.55) ne semble pouvoir paramétrer l'horloge en interne ou externe, ou empêcher la transmission de ces signaux.

Conclusion :
Je pense qu'il faut régler les problèmes du côté logiciel :
(1) Peut-être faut-il rendre le logiciel MIDI insensible à F8H et/ou FEH (facile à dire...) ;
(2) Déterminer si le problème des notes qui restent "on" provient de la réception ou de la transmission :
si tu visualises des notes d'une durée anormale dans un éditeur de séquences MIDI, ça vient d'une mauvaise réception des données envoyées par le P-90 ;
sinon, ça vient d'une mauvaise transmission des données vers le P-90.
(3) Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de notes qui restent "on" parceque mon ordinateur n'était pas assez puissant et n'arrivait pas à analyser tout le flot MIDI, donc essaye d'allouer plus de mémoire vive à ton logiciel MIDI ;
(4) Il faut surêment fouiller du côter driver MIDI également (y'a pas un préréglage yamaha?).

Bon donc voilà des infos qui peuvent être intéressantes mais j'avoue que je ne voit pas de solution simple.

Bon courage,

Manu
5
Merci tempo pour cette réponse et pour les éléments qu'elle contient ! :bravo:

J'ai continué mes investigations et me suis rendu compte que le NoteOff visiblement pas reçu était davantage un problème soft (donc Cubase), effectivement, car je l'ai reproduit avec le SL161. J'ai mis une version de démo de Cubase, plus ancienne, et je n'ai plus le problème concernant les NoteOff.

Bon, j'ai toujours la diode qui clignote, mais je vais me résoudre au fait que c'est normal et surement lié aux "System realtime messages", comme tu l'expliques (ça rejoint aussi le topic "Activité de la LED Midi-In" dans le form de l'interface UM-1SX ). Je vais essayer de modifier les paramètres de performance du PC et des logiciels que j'utilise.

Je viens d'utiliser Midi-Ox pour voir que le F8h (Timing Clock) est envoyé toutes les 20ms environ (si mes calculs sont justes).
6
Désole de resortir le dysfonctionnement mais en fait j'ai le même probleme c'est à dire que mon clavier genere des signaux midi en permanence mais le probleme c'est que je ne peux pas jouer de notes .

comme si il avait la molette de modulation en permanence même si elle etait à 0.

j'ai 2 clavier un ROLAND PCM MKII et un AXIOM M61 qui ne generent plus de midi out .

est ce que quelqu'un a une solution je craque !

merci